Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3650 Billets

6 Éditions

Billet de blog 27 avril 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Un américain bien tranquille" (The Quiet American) de Joseph L. Mankiewicz

En 1952 à Saïgon alors que la guerre pour l'indépendance fait rage sous la botte coloniale française, un journaliste anglais se sent menacé par l'arrivée d'un jeune Américain qui s'éprend de sa compagne vietnamienne.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie du combo Blu-ray/DVD : Un américain bien tranquille de Joseph L. Mankiewicz

Avant le remake de remake de 2002 réalisé par Philip Noyce, Joseph L. Mankiewicz a réalisé du vivant de Graham Greene, l'adaptation du roman éponyme de cet écrivain, non sans quelques libertés. Les critiques originales à l'égard de l'interventionnisme américain sont ainsi atténuées au grand dam de l'écrivain qui se sentit trahi. Si le contexte géopolitique est d'autant plus important qu'il s'agit certainement du premier film made in USA à parler de l'implication nord-américaine au Vietnam, qui plus est tourné à Saïgon même, loin des studios hollywoodiens, Joseph L. Mankiewicz préfère avant tout poursuivre son analyse au scalpel des passions humaines autour ici d'une masculinité en crise.

Illustration 1
Un américain bien tranquille The Quiet American de Joseph L. Mankiewicz © Rimini

Comme pour L’Affaire Cicéron (Five Fingers, 1952), le contexte d'une histoire d'espionnage dans un cadre géopolitique particulièrement tendu permet de singulariser au mieux une âme humaine autour de ses bassesses peu avouables. C'est toute la singularité de l'écriture et de la mise en scène de Joseph L. Mankiewicz aux accents résolument shakespeariens qui vient encore marquer cette intrigue qui aurait pu se perdre dans un polar comme il s'en est écrit énormément durant les deux dernières décennies précédant la réalisation d'Un américain bien tranquille. Si la narration sous forme d'un flashback après la découverte d'un cadavre qui vient rompre la fête, dans la tradition du polar, est bien là, c'est pour mieux développer une fausse piste autour d'un Michael Redgrave dans le rôle d'un journaliste anglais pusillanime traversé par son confort de colon séduisant une jeune femme locale tout en conservant une relation maritale dans son pays d'origine. Même si à l'origine c'était Laurence Olivier qui devait interpréter ce rôle (Mankiewicz le dirigea dans son dernier film et chef-d'œuvre Le Limier, Sleuth, 1972), Michael Redgrave compose un personnage trouble particulièrement réussi face au héros américain Audie Murphy trop sûr de lui qui colle exactement à son rôle.

Dommage que dans ce trio amoureux le personnage féminin soit complètement délaissé, le réalisateur préférant se concentrer sur l'exploration d'une masculinité toxique rance, à l'image du colonialisme occidental incarné par l'armée et l'administration du pouvoir français. Le film est réalisé avec soin, prenant en compte l'importance des langues locales alors que tant d'autres productions de la même époque et des décennies ultérieures ont plongé dans la paresse intellectuelle du tournage intégralement en anglais au mépris des cultures locales.

Illustration 2

Un américain bien tranquille
The Quiet American
de Joseph L. Mankiewicz
Avec : Michael Redgrave (Thomas Fowler), Audie Murphy (l'Américain), Claude Dauphin (l'inspecteur Vigot), Giorgia Moll (Phuong), Bruce Cabot B(ill Granger), Fred Sadoff (Domínguez), Kerima (la sœur de Phuong), Richard Loo (Monsieur Heng), Peter Trent (Eliot Wilkins), Georges Bréhat (le colonel français)
USA, 1958.
Durée : 122 min
Sortie en salles (France) : 9 juillet 1958
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 18 avril 2023
Format : 1,66 – Noir & Blanc
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Rimini Éditions

Bonus :
Interview de N.T. Binh, critique de cinéma à la revue Positif

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.