Sortie DVD de Le Mur invisible, de Julian Roman Pölsler
Une femme est invitée par des amis à passer un séjour dans leur chalet en pleine forêt autrichienne. Rapidement, la femme se retrouve avec pour seule compagnie un chien, car ses amis tardent à revenir et surtout parce qu’un mur invisible à l’extérieur l’empêche de dépasser une certaine limite.

Agrandissement : Illustration 1

Il y a derrière ce film une rencontre, un coup de foudre entre un réalisateur et un roman : Le Mur invisible de Marlen Haushofer, publié pour la première fois en 1963. Ce livre a marqué Julian Roman Pölsler alors qu’il avait une vingtaine d’années. Après plusieurs téléfilms dans les années 1990 et 2000 ainsi qu’une collaboration auprès d’Axel Corti (Welcome in Vienna), Julian Roman Pölsler réalise pour la première fois un film pour le cinéma en adaptant ce qu’il considère comme l’une des œuvres les plus importantes de la littérature germanophone. Son exigence passe donc par la fidélité au roman et plus particulièrement à ce qui l’a profondément marqué en tant que lecteur. Le générique commence avec un fond d’écriture sur lequel apparaissent les crédits et tout le film sera effectué en voix off, reprenant le principe de la narration du roman. Le personnage principal est dépourvu de paroles directes, contribuant à l’insérer complètement dans le milieu naturel, au même titre que les animaux. Face au mystère de ce mur invisible, il lui faut vivre et son histoire pourrait être celle d’un « Robinson des cimes ». Mais tel n’est pas le parti pris du cinéaste-scénariste. Ce qui importe en effet dans cette histoire, c’est tout le contraire d’un Robinson solitaire qui réussit à dominer la nature avec son savoir proprement humain. Le parcours est celui d’une femme renouant progressivement avec son environnement naturel, luttant contre ses peurs, ses angoisses pour accepter son nouveau mode de vie. L’histoire au final importe moins que le portrait psychologique, ce cheminement intérieur, qu’elle effectue au fil des saisons. Ainsi, le récit n’est jamais ponctué d’événements troublants, émotionnellement forts : on est là plus proche du rythme de la nature, que de la vie tonitruante d’une vie humaine qui n’aurait de sens que par la seule action. Ainsi, pour son premier long métrage, Julian Roman Pölsler relève avec un grand talent et de brillantes ressources le défi de transposer au cinéma un roman prétendument inadaptable.
Pour le spectateur, l’expérience demande une véritable attention car l’exigence du cinéaste est indéniable. Mais le jeu en vaut la chandelle, afin de parvenir à une réflexion philosophique sur la condition humaine vis-à-vis de son environnement direct. Dès lors, ledit mur invisible n’est évidemment qu’un prétexte pour s’interroger profondément sur notre propre rapport au monde, chaque spectateur ayant une expérience différente et d’autant plus intéressante pour s’approprier le film. Il est aidé en cela par l’excellente interprétation de l’actrice Martina Gedeck et le travail des différents chefs opérateurs.

Le Mur invisible
Die Wand
de Julian Roman Pölsler
Avec : Martina Gedeck, Wolfgang M. Bauer, Ulrike Beimpold, Julia Gschnitzer, Karlheinz Hackl, Hans-Michael Rehberg
Autriche – Allemagne, 2012.
Durée : 104 min
Sortie en salles : 13 mars 2013
Sortie France du DVD : 9 avril 2014
Format : Scope – Couleur – Son : Dolby 5.1.
Langue : allemand - Sous-titres : français.
Boîtier : Keep Case
Prix public conseillé : 19,00 €
Éditeur : Bodega Films
Bonus :
Entretien avec Julian Roman Pölsler (14’)
Entretien avec Martina Gedeck (15’)
Bande-annonce