Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3668 Billets

6 Éditions

Billet de blog 27 août 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Stranger Things saison 1" de Matt et Ross Duffer

En 1983, la paisible communauté d'Hawkins dans l'Indiana est bouleversée par la disparition mystérieuse du jeune Will. Les trois inséparables amis de Will mènent leur enquête et se confrontent très vite à des situations qui dépassent l'entendement.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Diffusion sur la plate-forme Netflix (France) : Stranger Things saison 1

La série événement qui s'est imposée ces dernières années sur la plate-forme Netflix est tout d'abord le projet des frères Duffer qui avant ce projet n'avait réalisé qu'un long métrage pour le cinéma Hidden (2015). Cette série est à la fois portée par Matt et Ross Duffer mais aussi par l'expérience bien établie dans le milieu de la fiction de Shawn Levy (cf. sa trilogie La Nuit au musée). Surfant entre l'inspiration des univers fantastiques de Stephen King et H. P. Lovecraft, ainsi que Spielberg et Carpenter pour la mise en scène et les nombreux clins d'œil aux films de ceux-ci, les frères Duffer revisite avec un plaisir profond et non dissimulé la décennie 1980 qui les a vu naître en convoquant notamment tout le cinéma fantastique et d'horreur de cette époque . La reconstitution de cette époque est particulièrement soignée, qu'il s'agisse des nombreuses références aux films qui ont marqué cette période comme au objets qui l'ont caractérisée.

L'amour des années 1980 se révèle dans chaque scène de chaque épisode, avec une tonalité associée aux couleurs de l'automne où la vie commence peu à peu à s'éteindre, préparant la léthargie de l'hiver de l'inframonde. Chaque épisode réussit à doser ses mystères tout autant que ses quelques révélations diffusées au compte-goutte au bénéfice de plusieurs intrigues portées par des personnages distincts et passionnants : l'enquête du policier, la recherche obsessionnelle de la mère à l'égard de son fils, le groupe d'amis tout droits issus à la fois des Goonies mais aussi de Ça première partie de Stephen King. Les frères Duffer savent magner avec intelligence leurs références en réalisant de brillantes hybridations de Spielberg à Stephen King, le tout infusé dans l'univers inquiétant de Lovecraft. Une première saison menée à tambour battant avec une polyphonie de récits qui finit par se rejoindre et apporter ainsi un récit d'autant plus dense. Le contexte sociopolitique des années 1980 avec le retour de la Guerre froide et de la peur des Russes est aussi particulièrement bien soulignée.

Illustration 1

Stranger Things saison 1
créée par Matt et Ross Duffer
Fiction
USA, 2016.
Couleur
Langue originale : anglais
1re diffusion originale : 15 juillet 2016
Épisode 1 : La Disparition de Will Byers (Chapter One: The Vanishing of Will Byers) réalisé par Matt et Ross Duffer
Épisode 2 : Chapitre Deux : La Barjot de Maple Street (Chapter Two: The Weirdo on Maple Street
) réalisé par Matt et Ross Duffer
Épisode 3 : Chapitre Trois : Petit papa Noël (Chapter Three: Holly, Jolly) réalisé par Shawn Levy
Épisode 4 : Chapitre Quatre : Le Corps (Chapter Four: The Body)
réalisé par Shawn Levy
Épisode 5 : Chapitre Cinq : La Puce et l'acrobate (
Chapter Five: The Flea and the Acrobat) réalisé par Matt et Ross Duffer
Épisode 6 : Chapitre Six : Le Monstre (Chapter Six: The Monster)
réalisé par Matt et Ross Duffer
Épisode 7 : Chapitre Sept : Le Bain (Chapter Seven: The Bathtub)
réalisé par Matt et Ross Duffer
Épisode 8 : Chapitre Huit : Le Monde à l'envers (Chapter Eight: The Upside Down)
réalisé par Matt et Ross Duffer

Avec : Winona Ryder (Joyce Byers), David Harbour (Jim Hopper), Finn Wolfhard (Mike Wheeler), Millie Bobby Brown (Jane Hopper (née Ives) / Onze / Elfe), Gaten Matarazzo (Dustin Henderson), Caleb McLaughlin (Lucas Sinclair), Natalia Dyer (Nancy Wheeler), Charlie Heaton (Jonathan Byers), Cara Buono (Karen Wheeler), Matthew Modine (Dr Martin Brenner), Noah Schnapp (Will Byers), Joe Keery (Steve Harrington), Joe Chrest (Ted Wheeler), Shannon Purser (Barbara Holland), Rob Morgan (l'adjoint Powell), Peyton Wich (Troy Harrington), Cade Jones (James), Randall P. Havens (Scott Clarke), Catherine Dyer (Connie Frazier), Ross Partridge (Lonnie), Chelsea Talmadge (Carol), Chester Rushing (Tommy H.), John Reynolds (l'officier Callahan)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.