Sortie Blu-ray : Out of Order de Carl Schenkel
Le cinéma allemand reste encore trop méconnu à l'exception de quelques noms pour les cinéphiles (Fassbinder, Herzog...). Son industrie a pourtant offert plusieurs cinéastes qui se sont par la suite illustrés au niveau mondial en intégrant le porte-voix d'Hollywood à l'instar de Roland Emmerich ou plus tôt fuyant le nazisme avec Fritz Lang, Ernst Lübitsch, Robert Siodmack, etc. L'édition Blu-ray chez Carlotta du film Out of Order (Abwärts, 1984) de Carl Schenkel est l'opportunité de (re)découvrir un véritable succès public en son temps, celui-ci reposant en outre sur l'efficacité de ses choix de mise en scène.
    Agrandissement : Illustration 1
                    Si le huis clos peut répondre avec pragmatisme à une production limitée, il n'en reste pas moins un vrai défi afin de retenir l'attention en créant en permanence du récit dans un espace restreint. Dès les premières images, le film se distingue par un plan-séquence audacieux filmé en plongée du haut d'une grande tour d'immeuble qui se termine au fil d'un mouvement rotatif sur le gros plan derrière une vitre d'une femme sortant d'une piscine. Ainsi, l'ambition de raconter avec créativité se dénote à chaque prise où aucune scène ne doit rien au hasard, le réalisateur Carl Schenkel ayant la conviction que la manière de filmer est porteuse d'un récit qui ne passe pas par les dialogues. Ensuite, lorsque les choix de caméra entrent en symbiose avec les quatre personnages enfermés dans une cage d'ascenseur, une intrigue ténue peut vraiment émerger.
Toujours selon le principe de « l'enfer ce sont les autres » du Huis clos de Jean-Paul Sartre, quatre individus sont ici amenés à se confronter et au final se révéler à eux-mêmes dans un parcours de vie au bord de l'essoufflement, notamment pour deux d'entre eux. Ce qui sous-entend que la société en crise dont le microcosme se retrouve dans cette cage d'ascenseur, ne peut plus avoir comme échappatoire qu'un avenir revigorer par de jeunes ambitieux et des femmes qui pourraient mettre fin au patriarcat dont la grande tour est le symbole de la démesure économique. Si le thriller de ce huis clos n'a rien perdu de son efficacité près de quatre décennies plus tard, c'est que le montage est particulièrement bien rythmé et que les choix de prise de vue sont toujours judicieux et inventifs, le tout à partir d'un scénario développant chacun de ses personnages de manière singulière.
    Out of Order
Abwärts 
de Carl Schenkel
Avec : Götz George (Jörg), Hannes Jaenicke (Pit), Wolfgang Kieling (Gössmann), Renée Soutendijk (Marion), Klaus Wennemann (Heinz), Ralf Richter (Otto), Jan Groth (le gardien), Kurt Raab (l'ascensoriste)
Allemagne, 1984.
Durée : 87 min
Sortie en salles (France) : 6 février 1985
Sortie France du Blu-ray : 22 août 2023
Format : 1,66 – Couleur
Langues : allemand, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
Entretien avec Hannes Jaenicke (HD, 27’58”, VOST)
Entretien avec Jacques Steyn (HD, 18’30”, VOST)
2 scènes coupées (HD, 3’03”, VOST)
Bande-annonce originale (HD, 2’49”, VOST)