Sortie DVD : Nous filmons le peuple ! d’Ania Szczepańska
Ania Szczepańska, maître de conférence en histoire du cinéma à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, est l’auteure d’une thèse qui s’intitule Le groupe de production X d’Andrzej Wajda: un cinéma d’opposition en République populaire de Pologne (1972-1983). Ce documentaire portant sur les cinéastes polonais des années 1970 qui ont dû faire face à la censure du Parti communiste pour continuer à faire les films qu’ils souhaitaient, est le prolongement de cette thèse. Ania Szczepańska assume dans ce documentaire historique son regard subjectif qui lui était interdit dans son analyse universitaire. Ainsi, elle apparaît aussi bien en voix off qu’à l’image dès le début de ce documentaire, ces images s’entremêlant avec les protagonistes de son sujet d’étude, qu’il s’agisse de personnages extraits de films ou des artistes (cinéastes et actrice, notamment Krystyna Janda). C’est précisément un savant travail de montage qui permet un tel dialogue où l’on voit le personnage de l’ouvrier cinéaste de L’Amateur de Krzysztof Kieślowski dans un train succéder à la présence d’Ania Szczepańska également dans un train, mais cette fois-ci à trente ans de distance alors qu’elle s’en va enquêter sur ce qui va devenir son sujet filmique. Cette approche documentaire est suffisamment originale, de la part d’une universitaire qui ose un tel dialogue en montrant le hors champ de sa construction filmique en train de se faire (cf. la remarque d’Andrzej Wajda stipulant la manière dont il doit être filmé), pour montrer ainsi que le cinéma polonais actuel est omniprésent dans cette quête des origines que constitue le courant du cinéma polonais des années 1970 qui fut qualifié de « cinéma de l’inquiétude morale ». Ania Szczepańska montre à travers des éléments autobiographiques comment ce cinéma a pu la toucher au même moment où la propagande d’État l’avait saisie, elle et ses contemporains, dans ses rets. Il ne s’agit pas pour autant d’une autobiographie d’Ania Szczepańska, car le cinéma polonais de ces années reste toujours le sujet central du documentaire qui reprend une forme classique avec une succession de témoignages de protagonistes incontournables de cette période, qu’il s’agisse des artistes comme des responsables de la censure de l’époque à la tête de diverses institutions. Cette démarche originale pose de prime abord l’éthique de la démarche en question, prise entre le souci « objectif » qui tente de documenter une période et une intention toute personnelle de découvrir les origines personnelles d’une prise de conscience du politique au cœur du cinéma. La réalisatrice conçoit son documentaire avec suffisamment de recul pour transmettre et partager son histoire avec le public qui redécouvrira ainsi de nouvelles raisons, si besoin est, de se passionner pour le cinéma de Krzysztof Kieślowski et d’Andrzej Wajda, deux cinéastes dont il est clairement rendu hommage ici. À noter également dans cette édition DVD, de riches bonus qui sont aussi importants que le film lui-même, poursuivant toute la réflexion sur le hors champ au cœur du dispositif de la réalisatrice : pour ne jamais oublier qu'il n'y a pas de cinéma sans hors champ, qu'il soit associé à la technique ou au contexte sociopoliticoculturel !
Agrandissement : Illustration 2
Nous filmons le peuple !
d’Ania Szczepańska
Avec les interventions de : Ryszard Bugajski, Michal Jagiello, Krystyna Janda, Maciej Szczepański, Andrzej Wajda, Józef Tejchma, Marcel Loziński, Krzysztof Zanussi, Mieczyslaw Wojtczak
France – 2013.
Durée : 58 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 20 juin 2015
Format : 1,85 – Couleur
Langues : français, polonais - Sous-titres : allemand, anglais, français, polonais .
Éditeur : Aloest
Distributeur : Les Films du Paradoxe
Bonus :
« Dans la salle de montage » : dialogue entre la réalisatrice, la monteuse et le compositeur du film (12’)
« Mettre en scène l’histoire » : Ania Szczepańska explicite sa mise en scène (5’)
« Être cinéaste en Pologne populaire » : entretiens avec les plus grands cinéastes polonais des années 1970 (44’)
« En 1977, Krzysztof Kieślowski défend un cinéma engagé » : archive inédite (15’)
« Un exemple de film de propagande des années 1970 » : archive (2’)
« Propagande du succès, mode d’emploi » : entretien avec l’ancien directeur de la télévision polonaise (2’)