Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3805 Billets

6 Éditions

Billet de blog 27 novembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Ces flics étranges venus d'ailleurs" de Philippe Clair

La troupe de candidats pour être réformé et échapper au service militaire, se retrouve victime du chômage une fois de retour à la vie civile. Leur ancien adjudant rencontré par hasard leur propose alors de les engager en tant que policiers sous sa direction dans une petite ville du sud de la France.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Ces flics étranges venus d'ailleurs de Philippe Clair © Cinéféel

Sortie DVD : Ces flics étranges venus d'ailleurs de Philippe Clair au sein du coffret DVD Plus drôle que ça tu meurs !!! - 10 comédies cultes de Philippe Clair

Troisième volet de la trilogie où Philippe Clair dirige les acteurs comiques du groupe Les 13 Cloches après Comment se faire réformer (1977) et Les Réformés se portent bien (1978), Ces flics étranges venus d'ailleurs (1979) poursuit l'exploration de la folie douce autour d'une succession ininterrompue de sketchs où l'intrigue principale est jetée aux oubliettes, malgré la présence in fine d'une course-poursuite pour arrêter des trafiquants et une histoire d'amour concernant l'adjudant interprété par Philippe Clair. Chaque acteur semble avoir carte blanche pour faire son numéro à partir d'un personnage qui n'évolue en rien au fil du récit et malgré les péripéties vécues dans les précédents films. Ainsi, il est invraisemblable que le faux homosexuel continue à jouer l'homosexuel alors que dans le premier film il avouait que c'était un rôle pour se réformer.

Sur les 13 interprétations certains sont plus inoubliables que d'autres, notamment Pierre Triboulet, Hervé Palud (futur réalisateur des Frères Pétard et d'Un Indien dans la ville) ou encore Daniel Derval ainsi qu'Eddy Jabès mais sans grands enjeux puisque leur personnage est appelé à ne jamais évoluer d'un seul iota.

Après l'enfermement de la vie de caserne, Ces flics étranges venus d'ailleurs (1979) joue la carte du dépaysement de la ville du sud et une troupe d'acteurs dont la folie décomplexée et au cabotinage sans cesse encouragé avec comme maître étalon Philippe Clair lui-même dans le rôle d'adulescent à l'humour régressif dont la subtilité est l'antiphrase de son recours au comique. Le film témoigne encore de l'humour outrancier porté par un groupe comique choral comme ses premiers films tenaient à la défendre pour lutter contre la prépondérance d'un seul acteur. Si le film peut être classé parmi les nanars c'est aussi en suivant un titre honorifique assumé comme moyen de s'émanciper par rapport à des comédies certes plus efficaces et avec des interprétations plus étoffées mais au scénario formaté.

Illustration 2

Ces flics étranges venus d'ailleurs
de Philippe Clair
Avec : Philippe Clair (l'Adjudant), Bernard Pinet (le Marseillais), Pierre Triboulet (Triboulet), Daniel Derval (Daniel), Hervé Palud (le Costaud), Eddy Jabès (le Belge), Michel Peyrelon, Patrice Dozier, Fernand Legros, Dominique Webb
France – 1979.
Durée : 93 min
Sortie en salles (France) : 7 février 1979
Sortie France du coffret DVD : 5 novembre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : Cinéféel
Bonus :
« Philippe Clair, tais-toi quand il parle ! » : témoignages de Michel Clair, son fils Esteban et son biographe Gilles Botineau, illustrée d’archives personnelles (32’)
Bande-annonce restaurée 4K de « La Grande Java » (3’29”)

Coffret comprenant les films suivants :
Déclic et des claques (1964)
La Grande Java (1970)
Le Grand Fanfaron (1975)
Comment se faire réformer (1977)
Les Réformés se portent bien (1978)
Ces flics étranges… venus d’ailleurs (1978)
Rodriguez au pays des merguez (1979)
Tais-toi quand tu parles ! (1981)
Plus beau que moi, tu meurs (1982)
Par où t’es rentré, on t’a pas vu sortir ! (1984)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.