Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Par où t’es rentré... on t’a pas vu sortir de Philippe Clair au sein du coffret DVD Plus drôle que ça tu meurs !!! - 10 comédies cultes de Philippe Clair
Dans la filmographie de Philippe Clair Par où t’es rentré, on t’a pas vu sortir ! (1984) constitue pour lui un grand moment puisqu'il a l'opportunité de diriger une légende vivante devant et derrière la caméra du cinéma comique : Jerry Lewis. Cette présence fait d'autant plus sens pour Philippe Clair que la star nord-américaine est une parfaite héritière du burlesque et des outrances issues de Tex Avery. Pour autant, Philippe Clair sollicite finalement très peu les expressions fantastiques de son visage ni même de son corps électrique.
Le tournage ne fut pas de tout repos, Philippe Clair se confrontant également à l'acteur soucieux de sa propre mise en scène et de ses gags. Jerry Lewis prend en charge les gags de Philippe Clair quitte à ne rien proposer de personnel et d'inédit, d'autant plus que lesdits gags ont déjà été utilisés dans ses films précédents à l'instar du nettoyages de portes vitres automatiques présent dans Ces flics étranges… venus d’ailleurs (1978). Quant au gag de la voiture du pauvre partant en miette face à la voiture du pauvre, l'image inoubliable de la même séquence du Corniaud (1965) de Gérard Oury empêche de déclencher l'humour faute de l'effet de surprise.
Quant à la grossophobie qui ne cesse de traverser tous les films de Philippe Clair elle est utilisée en guise d'introduction du film. Pourtant, le chaos de l'appartement était une bonne idée issue des premiers temps du burlesque. Il manque encore chez le cinéaste une envie de renouveler ses gags et ses effets de mise en scène, se reposant trop souvent sur ses acquis. Il s'offre ici une place de choix auprès de Jerry Lewis dans un récit qui confine au buddy movie lorgnant notamment vers Certains l'aiment chaud (Some Like It Hot, 1959) de Billy Wilder notamment pour l'usage du travestissement en couple afin de fuir des assassins de la pègre. Cet hommage à BillyWilder aurait également mériter davantage de mise en question et en dialogue de l'histoire du cinéma.
De même, le doublage de Jerry Lewis prive à ce dernier d'une partie de son travail d'acteur, ne permettant d'exprimer son approche émotionnelle du personnage. L'opportunité pour l'acteur de se renouveler dans l'industrie du cinéma français est une occasion manquée faute d'un scénario original et de gags novateurs. Il faut ajouter que chaque interprète devant la caméra est un peu laissé à lui-même, chacun réalisant son numéro de manière indépendante sans la synergie entre les personnages fonctionnent. Quant à l'attrait touristique des décors il ne participe en rien à la mise en scène.
Par où t’es rentré... on t’a pas vu sortir
de Philippe Clair
Avec : Jerry Lewis (Clovis Blaireau), Philippe Clair (Prosper de Courtaboeuf), Marthe Villalonga (Nadège de Courtaboeuf / Rosette Cioccolini), Jackie Sardou (Pauline, la mère de Clovis), Philippe Castelli (Grégori), Connie Nielsen (Eva), Lamine Nahdi (Sliman), Philippe Caroit (Patrick, l'amant de Nadège), Anne Berger (Eliane Cioccolini), Georges Blaness (Ben Burger), Jess Hahn (Mac Douglas, le complice de Ben Burger), Bernard Pinet (le travesti qui poursuit Clovis Blaireau), Henri Attal (un témoin de l'accident de voitures), Dominique Zardi (le tueur à gages), Yves Barsacq (l'inspecteur de police), Patrice Melennec (le mari jaloux), Sophie Favier (une des filles de Ben Burger), Pierre Ghighi (un mafieux Sicilien)
France – 1981.
Durée : 105 min
Sortie en salles (France) : 10 novembre 1982
Sortie France du coffret DVD : 5 novembre 2024
Format : 2,35 – Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : Cinéféel
Bonus :
« Philippe Clair, tais-toi quand il parle ! » : témoignages de Michel Clair, son fils Esteban et son biographe Gilles Botineau, illustrée d’archives personnelles (32’)
Bande-annonce restaurée 4K de « La Grande Java » (3’29”)
Coffret comprenant les films suivants :
Déclic et des claques (1964)
La Grande java (1970)
Le Grand fanfaron (1975)
Comment se faire réformer (1977)
Les Réformés se portent bien (1978)
Ces flics étranges… venus d’ailleurs (1978)
Rodriguez au pays des merguez (1979)
Tais-toi quand tu parles ! (1981)
Plus beau que moi, tu meurs (1982)
Par où t’es rentré, on t’a pas vu sortir ! (1984)