Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3777 Billets

6 Éditions

Billet de blog 27 novembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Tais-toi quand tu parles !" de Philippe Clair

Giacomo idolâtre James Bond pour sa capacité à séduire toutes les femmes. Parce qu'il est le sosie d'un agent secret, il se retrouve embarqué à son corps défendant dans des aventures avec des femmes en maillots de bains au bord de la piscine, des agents troubles et des assassins à ses trousses.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Tais-toi quand tu parles ! de Philippe Clair © Cinéféel

Sortie DVD : Tais-toi quand tu parles ! de Philippe Clair au sein du coffret DVD Plus drôle que ça tu meurs !!! - 10 comédies cultes de Philippe Clair

Première collaboration entre Aldo Maccione et Philippe Clair qui s'est poursuivie dans les années 1980 avec trois autres films, Tais-toi quand tu parles ! bénéficie également de la production tunisienne de Tarak Ben Amar qui conduit le film comme les autres après lui à faire la promotion touristique de la Tunisie. Pour la première fois, Philippe Clair bénéficie d'une production conséquente et entre dès lors dans une certaine « normalisation » de sa réalisation qui apparaît notamment dans un scénario qui suit une logique chronologique autour des aventures du protagoniste. Le réalisateur s'offre encore un rôle dans le film en agent d'accueil tunisien de l'agent secret et dynamise le comique de l'intérieur sans pour autant parvenir à être le comparse complice du protagoniste.

Aldo Maccione arrive avec sa propre mythologie d'Aldo la classe, grand séducteur italien maladroit obsédé par les femmes. C'est pourquoi son fantasme de devenir un nouveau James Bond en touriste conquérant sexuel lui va comme un gant et permet à Philippe Clair de réaliser une parodie des célèbres films d'espionnage. Cependant, le mythe bondien n'est qu'un prétexte rapidement évacué pour permettre au réalisateur d'imposer ses gags parfois sur-réchauffés d'un film à l'autre. Il manque au scénario et à la mise en scène une réflexion cinéphilique pertinente afin de jouer avec les différents clichés de James Bond.

Aldo Maccione compose un personnage comique original, qui appuie sur différents clichés du séducteur italien avec la touche de Philippe Clair dont les héros sont la plupart du temps des adultes puérils célibataires marqués par l'amour étouffant de leur mère et qui vont chercher dans la consommation des femmes une satisfaction de courte durée. La misogynie est ici décomplexée et la société tunisienne totalement absente puisque l'essentiel de l'action se déroule dans un centre pour touristes à l'instar déjà du Grand fanfaron (1975) mais aussi de Plus beau que moi, tu meurs (1982) et Par où t’es rentré, on t’a pas vu sortir ! (1984), sans pour autant se servir du potentiel comique de ces décors à la différence des Bronzés.

Aldo Maccione joue à la fois le séducteur obsédé des femmes et son double homosexuel et passionné par un homme à la fois. Il ne s'agit pas d'une performance d'acteur puisque les outrances sont utilisées sans singularité et aucun dialogue n'est développé entre eux, empêchant les personnages de se nourrir l'un l'autre.

Illustration 2

Tais-toi quand tu parles !
de Philippe Clair
Avec : Aldo Maccione (Giacomo / James Bond / James l'espion français), Edwige Fenech (Belle / Béatrix), Jacques François (Diafoirus), Philippe Clair (Ahmed), Tarak Harbi (Ali), Clément Harari (le professeur), Jack Lenoir (le flic avec Jeff), Bernard Pinet (le flic qui tente de stopper James), Daniel Derval (le petit ami de James), Philippe Nicaud (Jeff), Dominique Zardi (le voisin de Giacomo), Nico Il Grande (Big, le tueur à gage boiteux), André Nader (Beaux Yeux, l'autre tueur à gages), Jean-Claude Michel (la voix de James Bond à la télévision), Caroline Berg (la femme au bord de la piscine), Sophie Favier (la fausse blonde), Christian Di Fraja (le chauffeur de taxi dans le rétroviseur)
France – 1981.
Durée : 89 min
Sortie en salles (France) : 2 septembre 1981
Sortie France du coffret DVD : 5 novembre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : Cinéféel
Bonus :
« Philippe Clair, tais-toi quand il parle ! » : témoignages de Michel Clair, son fils Esteban et son biographe Gilles Botineau, illustrée d’archives personnelles (32’)
Bande-annonce restaurée 4K de « La Grande Java » (3’29”)

Coffret comprenant les films suivants :
Déclic et des claques (1964)
La Grande java (1970)
Le Grand fanfaron (1975)
Comment se faire réformer (1977)
Les Réformés se portent bien (1978)
Ces flics étranges… venus d’ailleurs (1978)
Rodriguez au pays des merguez (1979)
Tais-toi quand tu parles ! (1981)
Plus beau que moi, tu meurs (1982)
Par où t’es rentré, on t’a pas vu sortir ! (1984)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.