Agrandissement : Illustration 1
Sortie Blu-ray : Eye for an Eye de Yang Bingjia au sein du coffret Eye for an Eye 1 & 2
Nouvelle brillante découverte de L'Étrange festival remise en valeur par l'édition vidéo de Spectrum Films, Eye for an Eye (Mu zhong wu ren – 目中无人, 2022) de Yang Bingjia. C'est l'opportunité de découvrir un cinéma ambitieux par ses choix de mise en scène d'une fulgurante efficacité tout en s'inscrivant dans une certaine tradition de l'industrie du cinéma, ici le wu xia pian ainsi que du cinéma japonais avec la figure légendaire de Zatoïchi, le guerrier aveugle invincible.
Pour son premier long métrage de fiction, Yang Bingjia sacralise avec une grande virtuosité les combats avec armes blanches en offrant sans cesse des trouvailles inédites, faisant que les combats se suivent sans jamais se ressembler. Si l'histoire autour de la vengeance avec un chasseur de prime peut sembler banale, elle est un bon prétexte à multiplier les séquences de combat où la caméra est pensée pour accompagner au plus près la chorégraphie tout en soulignant sans cesse le recours sensoriel pour le héros aveugle sollicitant une vision inédite de l'espace.
Quant aux décors, ils sont stylisés avec soin, usant notamment des contrastes de lumières ainsi que des événements climatiques avec par exemple un magnifiques combat sur fond de neige où des perles de sang viennent rappeler la force du drame en cours sur un manteau jusque-là immaculé de ladite neige. Ainsi, plus que l'issue du combat qui semble déjà déterminé avec un personnage invulnérable ou presque, c'est bien la beauté des plans et des mouvements de caméra qui se révèlent particulièrement savoureuse.
Le personnage central semble insensible au monde qui l'entoure même s'il est habité d'un certain code de l'honneur et d'une certaine manière de concevoir la justice humaine. L'acteur connaît jusqu'au bout de l'épée son personnage et se révèle un acteur aguerri et convainquant avec trois décennies devant la caméra et plus d'une quarantaine de films.
En bonus, Arnaud Lanuque, spécialiste du cinéma hongkongais et correspondant local de la revue "L'Écran fantastique", rappelle le contexte de la production du cinéma chinois, certes important en nombre mais où la qualité se fait plus rare. Elle existe et Eye for an Eye témoigne de l'expression de la transmission sur plusieurs décennies d'un véritable savoir-faire.
Eye for an Eye
Mu zhong wu ren - 目中无人
de Yang Bingjia
Avec : Miao Xie (Cheng Xiazi), Weiman Gao (Ni Yan), Hao Xiang (Yuwen Ying), Ben Liu (He Qiufeng), Di Zhang (Qin Niang), Haosen Zhang (Ni Jun), Yi Gao (Gao Fei), Xuan Kang (Hei Jiao), Junjie Hou (Hua Ge), Jian Yin (Pan San), Shujie Gan (Li Wulang), Jun Wang (Zhang Baishui), Ning Yan (le général Guo), Wei Zhang (Noda), Le Zhang
Chine – 2022.
Durée : 77 min
Durée totale du coffret : 167' (2h47)
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du Blu-ray : 12 décembre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : mandarin - Sous-titres : français.
Éditeur : Spectrum Films
Bonus :
Présentations d'Arnaud Lanuque
Commentaires audio de Shogun Suprême
Bandes-annonces