Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Cédric Lépine : D’où viennent ces 50 activités et comment les avez-vous choisies ?
Marie Lyne Mangilli Doucé : La plupart des activités présentes dans le livre sont issues d’activités que j’ai toujours aimé faire, comme cuisiner ou transformer les plantes sauvages, faire du papier recyclé, etc.
Autant d’activités que j’ai aimé partager avec mes enfants dès qu’ils ont grandi.
Et puis, le fait de faire un livre a été un vrai prétexte pour découvrir de nouvelles choses, expérimenter les suggestions d’amis ou de personnes rencontrées. C’est le cas des petits bolets de pommes par exemple. Je n’aurais jamais pensé creuser des petites tasses dans des pommes si je n’avais pas parlé du livre à une amie.
D’autres activités comme les flèches polynésiennes ont vraiment marquées mon enfance, … et c’est d’ailleurs, pour l’anecdote, l’activité qui m’a été le plus difficile à expliquer tant cela me paraissait instinctif !
C. L. : Les activités contiennent des recettes de cuisine, des fabrications de bijoux, de jouets, de décoration, etc. Comment avez-vous fait la part de chacune de ces activités diverses dans le livre ?
M. L. M. D. : Si le livre est chapitré par saison, il comporte un index des activités par type en fin d’ouvrage. Occasion de recenser toutes les activités : cuisine, confection de cosmétique naturelle, réalisation de jeux nature, décoration ou de fabrication de cadeaux à offrir.
L’idée du livre était de mixer ces différentes approches et types d’activités pour chaque saison de manière à ce que chacun puisse trouver une approche qui lui convienne.
Le choix n’a pas toujours été facile car 1000 idées auraient pu encore rentrer dans les pages de ce livre. Nous avons pensé avec Terre Vivante que le livre devait être utilisable par chacun quel que soit l’endroit où il réside et quelque soit son degré de connaissance de la nature. Ainsi, il est en effet possible de s’emparer de ce livre que l’on habite en ville, à la campagne ou, comme nous, en montagne. Je voulais aussi que l’ensemble des activités proposées ne nécessitent pas de matériel trop spécifique. L’idée du livre est bien de faire avec ce que l’on a, les variantes invitant les lecteurs à expérimenter aussi d’autres pistes, d’autres procédés selon son environnement, et ce qu’il a sous la main…
L’idée étant toujours de se mouler dans les saisons, d’être à l’affût de ce que nous offre la nature selon l’endroit où l’on se trouve.
C. L. : Certaines de ces activités s’enracinent-elles dans une transmission intergénérationnelle ou bien sont-elles toutes des créations contemporaines ?
M. L. M. D. : J’ai grandi à la campagne et les cabanes dans les bois ont marqué mon enfance.
Je pense que l’on n’invente rien, on ne fait que se réapproprier des choses vues, apprises, transmises pour finalement les faire nôtres et les transmettre par la suite.
Les flèches polynésiennes, expliquées dans le livre, et dont je vous parlais à l’instant étaient la spécialité de mon père avec qui nous en fabriquions et qui les fabrique maintenant avec ses petits enfants. De même que nous avons toujours fait des confitures de fruits ou de baies sauvages étant enfants et je ne pourrais pas me passer de cette activité complètement naturelle pour moi…
En fait, je crois que la transmission se joue plus dans l’approche que nous pouvons avoir des choses que dans les activités elles-mêmes. J’aime transmettre à mon tour le plaisir d’expérimenter et de prendre conscience de la possibilité de faire.
C’est en cela que ce livre se veut un peu « passeur » ; encouragement à expérimenter 1000 choses, simplement, à faire avec ses mains…
C. L. : Quelle est la part de propositions émanant directement des enfants dans ces activités ?
M. L. M. D. : Les enfants ont apporté beaucoup de choses au livre en faisant évoluer naturellement les activités que nous faisions. Ils ont influé aussi sur les idées d’activités au fil des saisons. Nous avions une trame mais celle-ci a évolué au fil des envies, des occasions, de ce que nous a fourni la nature ou des expérimentations des enfants.
Les balades en bocal qui consistent à rassembler les éléments de la balade dans un grand bocal pour pouvoir les regarder ou raconter une histoire sont partis d’une idée d’Arthur et Capucine qui avaient pris cette habitude pour conserver pierres, mousses, lichens ou autres pommes de pins en retour de promenade.
Les différentes activités du livre parlent de leur personnalité en fonction de ce qu’ils aiment faire. J’ai toujours veillé à ce que la réalisation de ce livre ne soit pas une contrainte mais bien un prétexte pour découvrir ensemble au gré des envies de chacun. Et puis cela a été l’occasion de partager des temps d’expérimentation avec leurs petits copains ou copines, leurs cousins, etc., et ce fut de vrais moments de jeu !
C. L. : Pouvez-vous expliquer l’importance des activités manuelles chez les enfants pour transmettre des valeurs liées à l’environnement ?
M. L. M. D. : Je crois que quand on parle d’écologie c’est aussi l’écologie de la relation que l’on doit prendre en compte. La pensée de Pierre Rabhi selon laquelle le fait de manger 100 % bio n’empêche pas d’exploiter son voisin me parle assez. Je crois que les gestes écologiques et les valeurs liées à l’environnement commencent par le respect des autres et de ce qui nous entoure.
Prendre conscience que le monde ne nous appartient pas et que chaque acte de notre vie quotidienne a un impact sur l’environnement comme sur les personnes qui nous entourent me paraît important dans l’éducation que nous voulons donner à nos enfants.
Le fait de fabriquer des choses avec des éléments de la nature, pour revenir à votre question, permet de prendre conscience du cadeau qui nous est donné et d’en être reconnaissant. Sans faire du bon sentiment, je pense que le fait de cultiver un jardin, et de faire pousser des radis ou des carottes, est la plus belle chose que l’on puisse partager avec des enfants (même si cela se fait simplement dans une jardinière sur le rebord d’une fenêtre). Ce sont autant de petites choses magiques de la vie que j’aime bien reporter sur le blog jardin sauvage http://blog-jardinsauvage.blogspot.fr/ . Cet espace est l’occasion de partager beauté de l’instant, expérimentation et plaisir des belles images ! Je pense que c’est par là que passe les valeurs de respects des autres et de la nature et je suis optimiste dans les générations futures et dans le regard qu’ils portent déjà sur le monde !
C. L. : Comment vous est venue l’idée de réaliser un livre autour de ces activités ?
M. L. M. D. : C’est clairement le livre que j’ai cherché et que je n’ai pas trouvé dans les rayons des librairies. Je voulais un livre inspirant fait de belles images et suffisamment large pour pouvoir l’utiliser facilement et en toutes saisons. L’idée de faire ce livre est née de là ! Après avoir visionné les photos que nous avions faites d’une cueillette de mûres, je me suis dit que nous avions la matière pour le faire et que cela sera serait une très belle aventure familiale ! Ce qui s’est avéré être effectivement le cas !
J’adore écrire, expérimenter, découvrir et faire des photos, … autant d’éléments qui se sont retrouvés dans la réalisation de ce livre qui fut également un vrai prétexte de partage familial (je pense que nous n’avons jamais fait autant d’activités ensemble que l’année de la réalisation du livre !).
La rencontre avec Terre Vivante s’est faite au bon moment et tout a été très fluide à partir du moment où je leur ai présenté le projet. Je pense que ce livre répond clairement à l’air du temps en proposant de se rencontrer sur des choses simples, natures et faciles à faire. Cette proposition de prendre le temps de se reconnecter avec la nature comme avec les autres autour d’activités simples, collait complètement avec l’esprit de Terre Vivante et j’ai été vraiment ravie lorsqu’ils ont accepté d’éditer mon projet en l’inscrivant dans la collection Facile et Bio. Une collection dont j’étais déjà fan, qui laisse de la place aux images et dont la maquette est très vitaminée tout en restant sobre et discrète. Et puis c’est important pour moi que le livre ait un prix accessible, ce qui est le cas de cette collection, puisqu’il ne coûte que 14€.
C. L. : Peut-on voir et espérer dans ces activités une alternative à la consommation frénétique d’objets manufacturés où se classent les jouets ?
M. L. M. D. : Je suis assez convaincue (les fêtes de Noël nous le démontrent un peu plus chaque année) que les enfants n’on pas besoin de plus de jouets, mais de temps pour jouer avec !
Attention, il ne s’agit pas d’être anti modernité, bien au contraire, et je suis stupéfaite de voir comment mon fils manie du haut de ses 7 ans Google, Pinterest ou Youtube qui sont de vraies sources de découverte, d’apprentissage ou d’ouverture pour lui !
Mais je trouve aussi essentiel de les amener à créer avec leur main, à découvrir avec leur corps le monde qui les entoure. De leur apprendre à être attentif aux autres comme aux signes des saisons. Ce livre parle de ça, parce que je pense que la meilleure manière de transmettre ce plaisir de faire, c’est de prendre plaisir à le faire avec nos enfants, avec nos proches.
Je pense que ce n’est pas un livre uniquement pour les enfants, bien au contraire, mais un livre qui s’adresse à tous, qui invite à prendre le temps, à poser son regard sur les choses et goûter au plaisir du faire soi-même.
Il y a une idée d’autonomie derrière ce livre qui donne autant de pistes pour faire les choses soi-même et s’affranchir un peu de la consommation massive sans pour autant tomber dans une certaine radicalité et j’aime cette idée !
livre-50-activite-s-nature
50 activités nature avec les enfants
de Marie-Lyne Mangilli-Doucé
Nombre de pages : 120
Format : 21 x 21 cm
Date de parution (France) : 11 septembre 2015
Éditeur : Terre vivante
Collection : Facile et Bio
ISBN : 978-2-36098-178-6
Sommaire :
✽ AUTOMNE : Cocooner, retrouver l'intérieur de la maison, s'imprégner de couleurs éclatantes
Mobile nature - Tasses d'automne et nectar de pomme - Coussin lavande - Barres de céréales maison - Petite vannerie sauvage - Pâte à modeler maison - Balade en bocal - Presse-feuilles - Lampes à huile nature - Cheval de bois - Pâte à tartiner maison - Yaourts sans yaourtière
✽ HIVER : Observer, nourrir la nature, se protéger du froid
Tisane antirhume - Étoiles de branches - Galets glacés - Baume antifroid - Graines germées - Choco-fruits - Couronnes de bouleau - Bougeoirs de glace - Mangeoires en coques d'oranges et de pommes - Moufles feutrées - Calendrier de l'avent - Dînette récup'
✽ PRINTEMPS : Contempler, goûter le réveil de la nature
Gelée de pissenlit - Crayon sureau - Pancakes d'acacia - Limonade de tilleul - Boutons de bois - Sirop de sapin ou d'épicéa - Rouleaux de printemps champêtres - Tisane froide de fleurs de sureau noir - Flans à la reine des prés - Flèches polynésiennes - Kazoo sureau - Échasses récup' ✽ ÉTÉ : Vivre dehors, ressentir l'espace
Colliers gourmands - Cartes nature - Choco-fleurs - Sablés aux pétales de souci - Drôle de récolte - Gelée fleurie - Huile de millepertuis - Plat glacé - Couronnes et bijoux nature - Salade de fleurs - Papier recyclé - Spray antimoustiques