Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2210 Billets

5 Éditions

Billet de blog 28 janv. 2022

"Titane" de Julia Ducournau

Alexia, habitée par ses pulsions de mort, fuit et trouve refuge chez un homme en se faisant passer pour son fils disparu depuis quinze ans : elle devient alors Adrien.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : Titane de Julia Ducournau

Pour son second long métrage après la fulgurance que fut Grave qui lui permit de s’imposer très vite dans le cinéma de genre, Julia Ducournau poursuit l’exploration de ses propres problématiques humanistes contemporaines avec un nouveau scénario personnel dont les choix de mise en scène font de Titane l’un des films français de l’année, notamment avec la Palme d’Or remportée au festival de Cannes 2021.

"Titane" de Julia Ducournau © Diaphana

Dans l’horreur moderne et la représentation de la monstruosité, Julia Ducournau va très loin sans jamais oublier une intense réflexion sur chacun de ses thèmes. La pensée se fait chair et image dans le cinéma de Julia Ducournau alors qu’elle pourrait faire l’objet de longues analyses philosophiques sur le devenir humain sous le format d’une édition littéraire. Ainsi, son récit part de la monstruosité d’une femme peu loquace qui multiplie les meurtres de manière atroce avant de laisser apparaître peu à peu l’humanité dudit personnage principal au contact avec un antagonisme. Après les scènes chocs d’extrême violence, vient le moment du doute où l’humanité apparaît peu à peu par capillarité dans une confrontation de deux solitudes abîmées par la vie. La rencontre entre Vincent Lindon, « monstre sacré du cinéma français contemporain » et Agathe Rousselle, pour la première fois dans devant la caméra d’un long métrage est aussi fascinante qu’électrisante et Julia Ducornau a su créer entre eux une véritable alchimie pour que chacune de leur scène fasse sens avec une économie déconcertante de paroles où le corps devient d’autant plus central.

Cette réflexion sur l’expression incarnée de l’humanité est déjà bien familière du regard philosophique du cinéma de David Cronenberg. Comme lui, on découvre ici la monstruosité d’un accouchement hors du commun où le monde pourrait autant s’hybrider entre machine et humanité qu’entre les genres dans la liberté de l’expression de l’identité en dehors de l’affiliation biologique. Julia Ducournau est également aussi exigeante que Claire Denis à s’emparer de l’expression des corps masculins, notamment à travers le mouvement chorégraphique pour en laisser émerger à la fois la sensualité et la fragilité. Le silence des langues est ici contrebalancé par une expression foisonnante des corps dans leurs interactions entre genres distincts ou encore au sein d’un même genre comme dans cette communauté masculine de pompiers.

Julia Ducournau avec Titane ouvre ainsi une voie ambitieuse au cinéma français traditionnellement peu aventureux du cinéma d’horreur à plongée philosophique.

Titane
de Julia Ducournau
Avec : Vincent Lindon (Vincent, le père d'Adrien), Agathe Rousselle (Alexia), Garance Marillier (Justine), Laïs Salameh (Rayane, un jeune pompier), Mara Cissé (Jeantet, un jeune pompier), Marin Judas (Charrier, un jeune pompier), Diong-Kéba Tacu (Sissoko, un jeune pompier), Myriem Akheddiou (la mère d'Adrien), Bertrand Bonello (le père d'Alexia), Céline Carrère (la mère d'Alexia), Adèle Guigue (Alexia à 7 ans), Thibault Cathalifaud (le fan d'Alexia lors du rassemblement de tuning), Dominique Frot (la femme secourue par les pompiers)
France, 2021.
Durée : 104 min
Sortie en salles (France) : 14 juillet 2021
Sortie France du DVD : 16 novembre 2021
Format : 2,35 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français.
Éditeur : Diaphana

Bonus :
Entretien avec Julia Ducournau par Olivier Père (40’)
Bande-annonce

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Exécutif
Une seule surprise, Pap Ndiaye à l'Éducation
Après vingt-six jours d’attente, Emmanuel Macron a nommé les vingt-sept membres du premier gouvernement d’Élisabeth Borne. Un casting gouvernemental marqué par sa continuité et toujours ancré à droite. La nomination de l’historien Pap Ndiaye à l’Éducation nationale y fait presque figure d’anomalie.
par Ilyes Ramdani
Journal — Gauche(s)
Union de la gauche : un programme pour mettre fin au présidentialisme
Jean-Luc Mélenchon et ses alliés de gauche et écologistes ont présenté le 19 mai leur programme partagé pour les élections législatives, 650 mesures qui jettent les bases d’un hypothétique gouvernement, avec l’ambition de « revivifier le rôle du Parlement ». 
par Mathieu Dejean
Journal
Écologie politique : ce qui a changé en 2022
Les élections nationales ont mis à l’épreuve la stratégie d’autonomie des écologistes vis-à-vis de la « vieille gauche ». Quel dispositif pour la bifurcation écologique, comment convaincre l'électorat : un débat entre David Cormand, Maxime Combes et Claire Lejeune.  
par Mathieu Dejean et Fabien Escalona
Journal — France
À Romainville, un site industriel laissé à la spéculation par la Caisse des dépôts
Biocitech, site historique de l’industrie pharmaceutique, a été revendu avec une plus-value pharaonique dans des conditions étranges par un promoteur et la Caisse des dépôts. Et sans aucune concertation avec des élus locaux, qui avaient pourtant des projets de réindustrialisation. 
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Rapport Meadows 9 : la crise annoncée des matières premières
La fabrication de nos objets « high tech » nécessite de plus en plus de ressources minières rares, qu'il faudra extraire avec de moins en moins d'énergie disponible, comme nous l'a rappelé le précédent entretien avec Matthieu Auzanneau. Aujourd'hui, c'est Philippe Bihouix, un expert des questions minières, qui répond aux questions d'Audrey Boehly.
par Pierre Sassier
Billet de blog
Marche contre Monsanto-Bayer : face au système agrochimique, cultivons un autre monde !
« Un autre monde est possible, et il est déjà en germe. » Afin de continuer le combat contre les multinationales de l’agrochimie « qui empoisonnent nos terres et nos corps », un ensemble d'activistes et d'associations appellent à une dixième marche contre Monsanto le samedi 21 mai 2022, « déterminé·es à promouvoir un autre modèle agricole et alimentaire, écologique, respectueux du vivant et juste socialement pour les paysan·nes et l'ensemble de la population ». 
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Reculer les limites écologiques de la croissance… ou celles du déni ?
« À partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance ». L' Atécopol et Enseignant·es pour la planète analysent ce sujet du bac SES, qui montre l’inadéquation de l’enseignement des crises environnementales, et les biais de programmes empêchant de penser la sobriété et la sortie d’un modèle croissantiste et productiviste.
par Atelier d'Ecologie Politique de Toulouse
Billet de blog
L'effondrement de l'écologie de marché
Pourquoi ce hiatus entre la prise de conscience (trop lente mais réelle tout de même) de la nécessité d’une transformation écologique du modèle productif et consumériste et la perte de vitesse de l’écologie politique façon EELV ?
par jmharribey