Sortie DVD : Titane de Julia Ducournau
Pour son second long métrage après la fulgurance que fut Grave qui lui permit de s’imposer très vite dans le cinéma de genre, Julia Ducournau poursuit l’exploration de ses propres problématiques humanistes contemporaines avec un nouveau scénario personnel dont les choix de mise en scène font de Titane l’un des films français de l’année, notamment avec la Palme d’Or remportée au festival de Cannes 2021.

Dans l’horreur moderne et la représentation de la monstruosité, Julia Ducournau va très loin sans jamais oublier une intense réflexion sur chacun de ses thèmes. La pensée se fait chair et image dans le cinéma de Julia Ducournau alors qu’elle pourrait faire l’objet de longues analyses philosophiques sur le devenir humain sous le format d’une édition littéraire. Ainsi, son récit part de la monstruosité d’une femme peu loquace qui multiplie les meurtres de manière atroce avant de laisser apparaître peu à peu l’humanité dudit personnage principal au contact avec un antagonisme. Après les scènes chocs d’extrême violence, vient le moment du doute où l’humanité apparaît peu à peu par capillarité dans une confrontation de deux solitudes abîmées par la vie. La rencontre entre Vincent Lindon, « monstre sacré du cinéma français contemporain » et Agathe Rousselle, pour la première fois dans devant la caméra d’un long métrage est aussi fascinante qu’électrisante et Julia Ducornau a su créer entre eux une véritable alchimie pour que chacune de leur scène fasse sens avec une économie déconcertante de paroles où le corps devient d’autant plus central.
Cette réflexion sur l’expression incarnée de l’humanité est déjà bien familière du regard philosophique du cinéma de David Cronenberg. Comme lui, on découvre ici la monstruosité d’un accouchement hors du commun où le monde pourrait autant s’hybrider entre machine et humanité qu’entre les genres dans la liberté de l’expression de l’identité en dehors de l’affiliation biologique. Julia Ducournau est également aussi exigeante que Claire Denis à s’emparer de l’expression des corps masculins, notamment à travers le mouvement chorégraphique pour en laisser émerger à la fois la sensualité et la fragilité. Le silence des langues est ici contrebalancé par une expression foisonnante des corps dans leurs interactions entre genres distincts ou encore au sein d’un même genre comme dans cette communauté masculine de pompiers.
Julia Ducournau avec Titane ouvre ainsi une voie ambitieuse au cinéma français traditionnellement peu aventureux du cinéma d’horreur à plongée philosophique.
Titane
de Julia Ducournau
Avec : Vincent Lindon (Vincent, le père d'Adrien), Agathe Rousselle (Alexia), Garance Marillier (Justine), Laïs Salameh (Rayane, un jeune pompier), Mara Cissé (Jeantet, un jeune pompier), Marin Judas (Charrier, un jeune pompier), Diong-Kéba Tacu (Sissoko, un jeune pompier), Myriem Akheddiou (la mère d'Adrien), Bertrand Bonello (le père d'Alexia), Céline Carrère (la mère d'Alexia), Adèle Guigue (Alexia à 7 ans), Thibault Cathalifaud (le fan d'Alexia lors du rassemblement de tuning), Dominique Frot (la femme secourue par les pompiers)
France, 2021.
Durée : 104 min
Sortie en salles (France) : 14 juillet 2021
Sortie France du DVD : 16 novembre 2021
Format : 2,35 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français.
Éditeur : Diaphana
Bonus :
Entretien avec Julia Ducournau par Olivier Père (40’)
Bande-annonce
