Agrandissement : Illustration 1
Sortie du combo Blu-ray + DVD : Hundreds of Beavers de Mike Cheslik dans un coffret comprenant également Lake Michigan Monster de Mike Cheslik
Inédit en salles en France, en dehors du festival de Gérardmer où il avait pu rencontrer son public sur grand écran en janvier 2024, Hundreds of Beavers (2022) de Mike Cheslik, faute d'un distributeur sur son propre territoire de naissance non plus, a pu malgré tout connaître une diffusion indépendante. Cette réalisation de Mike Cheslik est la preuve qu'un film bourré d'inventivités qui osent aller sur le terrain des idées qui ne dominent pas les grosses productions du moment se retrouve immanquablement marginalisé. Or, Hundreds of Beavers est non seulement un plaisir ludique de cinéma qui fonctionne parfaitement mais il permet en outre de rendre hommage au cinéma muet comique et en noir & blanc, en assumant toujours pleinement l'artifice des décors avec des animaux joués explicitement par des individus sous costumes à taille humaine. Il se trouve que les codes du film muet permettent ici d'accepter toutes les outrances possibles propres au cartoon qui fut l'héritier direct du burlesque et aux jeux vidéo dernière filiation en date et reconnue en tant que telle, notamment du côté des jeux de plate-formes type Mario.
L'histoire repose ici sur l'apprentissage d'un homme pour survivre dans un milieu qui lui est hostile mais où il parviendra au fil de longues aventures à devenir un véritable trappeur héroïque. Il réussira peu à peu tout ce qu'il entreprend, mais après une longue succession de déconvenues et autres maladresses, à la manière fantasmée du héros de conte de fée se battant pour gagner la main de sa belle selon un storytelling classique au service du patriarcat. Cette relecture du mythe du colon qui s'impose face aux éléments et à la vie sauvage ici incarnée par les castors dont il doit ici réaliser un véritable génocide pour gagner le droit d'épouser sa dulcinée, n'est évidemment pas anodin comme lecture critique du mythe civilisationnel de la colonisation des USA. En ce sens aussi, le sens de la comédie n'empêche nullement ici la lecture subversive du héros colonisateur américain à l'instar d'ailleurs du burlesque de Chaplin notamment.
Hundreds of Beavers
de Mike Cheslik
Avec : Ryland Brickson Cole Tews (Jean Kayak), Olivia Graves (la fille du marchand), Doug Mancheski (le marchand), Wes Tank (le maître trappeur), Luis Rico (le trappeur amérindien)
USA – 2022.
Durée : 108 min
Sortie salles (France) : inédit
Sortie France du coffret DVD : 9 décembre 2024
Format : 1,78 – Noir & Blanc
Langue originale : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Doriane Films
Bonus :
2 commentaires audio pour « Hundreds of Beavers » par Mike Cheslik, Jay Brown, Erick West, Ryland Brickson Cole Tews et Daniel Long (version sobre / version arrosée, VOST)
2 commentaires audio pour « Lake Michigan Monster » par Ryland Brickson Cole Tews, Daniel Long, Beulah, Erick West et Mike Cheslik (version sobre / version arrosée, VOST)
« Hundreds of Festivals » : Tournée des salles pour « Hundreds of Beavers » (8’, VOST)
Bande-annonce de « Hundreds of Beavers » (1’51”, VF)
Bande-annonce de « Lake Michigan Monster » (2’01”, VOST)