Agrandissement : Illustration 1
Sortie du combo Blu-ray + DVD : Lake Michigan Monster de Ryland Brickson Cole Tews dans un coffret comprenant également Hundreds of Beavers de Mike Cheslik
Dans cette première folie sous la forme d'un long métrage du duo complice Ryland Brickson Cole Tews et Mike Cheslik, le premier est acteur, réalisateur et scénariste tandis que le second est scénariste. Dans Hundreds of Beavers (2022), ce sera en revanche au tour de passer à la réalisation. Avec un budget extrêmement modeste, Lake Michigan Monster à la différence de Hundreds of Beavers n'est pas muet mais empreinte beaucoup à l'univers de la fantaisie surréaliste de cette période du cinéma qui n'est pas éloignée du cinéma contemporain défendu par Guy Maddin, l'inquiétante étrangeté en moins. L'objectif est là encore extrêmement ludique, à l'image de l'histoire même du film où il s'agit de réunir une équipe pour s'amuser à créer à plusieurs un récit en pastichant des grands récits d'aventures, qui se situent ici entre Moby Dick et Les Dents de la mer (Jaws).
Chaque séquence est avant tout l'enjeu d'une expérimentation du récit à travers la caméra, plus que par le jeu des interprètes certes complètement dans l'univers du film mais qui ne cherchent pas à se mettre en valeur en empruntant un jeu psychologique. Il en découle un désir de cinéma pur au sens où il ne s'agit pas de révolutionner le cinéma mais simplement de défendre le droit à la diversité. Cela passe par le recours à des moyens modestes en vue d'un cinéma qui puise allègrement aussi bien dans les origines de la grammaire du cinéma mais encore dans l'esprit cartoon. Georges Méliès n'est ici jamais bien loin comme source d'inspiration dans le même désir de créer dans un espace limité des récits d'aventures auquel le public finit par croire tout en gardant bien conscience des artifices visibles de la mise en scène.
Lake Michigan Monster
de Ryland Brickson Cole Tews
Avec : Ryland Brickson Cole Tews (Seafield), Erick West (Sean Shaughnessy), Beulah Peters (Nedge Pepsi), Daniel Long (Dick Flynn), Wayne Tews (Ashcroft)
USA – 2019.
Durée : 78 min
Sortie salles (France) : inédit
Sortie France du coffret combo Blu-ray-DVD : 9 décembre 2024
Format : 1,78 – Noir & Blanc
Langue originale : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Doriane Films
Bonus :
2 commentaires audio pour « Hundreds of Beavers » par Mike Cheslik, Jay Brown, Erick West, Ryland Brickson Cole Tews et Daniel Long (version sobre / version arrosée, VOST)
2 commentaires audio pour « Lake Michigan Monster » par Ryland Brickson Cole Tews, Daniel Long, Beulah, Erick West et Mike Cheslik (version sobre / version arrosée, VOST)
« Hundreds of Festivals » : Tournée des salles pour « Hundreds of Beavers » (8’, VOST)
Bande-annonce de « Hundreds of Beavers » (1’51”, VF)
Bande-annonce de « Lake Michigan Monster » (2’01”, VOST)