Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3669 Billets

6 Éditions

Billet de blog 28 mai 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"(R)évolution SIDA" de Frédéric Chaudier

Le SIDA est loin d'être épidémie contenue et une maladie dont le traitement est accessible à toutes et tous. Dans le monde, il reste encore beaucoup de disparités et de graves irresponsabilités étatiques à ne pas vouloir prendre en charge cette menace à la santé publique planétaire.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : (R)évolution SIDA de Frédéric Chaudier

Si en France le SIDA ne semble plus être un danger à traiter parmi les menaces épidémiques, malgré une augmentation chaque année parmi la nouvelle génération des contaminations, les porteurs et porteuses du virus sont plus de 39 millions dans le monde. Cette situation sanitaire n'est donc pas seulement une problématique nationale mais internationale et tout pays est responsable car les virus n'ont que faire des frontières étatiques.

Le réalisateur Frédéric Chaudier (Les Yeux ouverts, 2010) avec son chef opérateur complice Gilles Porte qui fut par ailleurs coréalisateur du Procès contre Mandela et les autres (2018), se sont lancés dans une investigation à travers plusieurs pays du monde où la recrudescence du SIDA est particulièrement sensible pour en comprendre la cause. La réalisation du film s'est étendue sur plus de cinq ans jusqu'à l'arrivée de l'épidémie de Covid, en passant par l'Afrique du Sud, la Russie, la Chine, la Thaïlande et les USA. Dans une réalisation documentaire plutôt classique compilant de nombreux témoignages de spécialistes, activistes et victimes de l'épidémie, le film met en lumière les situations multifactorielles qui gangrènent la prise en compte de cette menace planétaire. Il résulte que souvent cette situation est la conséquence d'un mépris cynique des décideurs politiques considérant que le SIDA touche essentiellement des communautés qu'ils méprisent, à savoir les populations précarisées qui n'ont pas accès aux soins médicamenteux en raison de leur coût inaccessible à leurs moyens économiques, ni aux systèmes de préventions et subit diverses violences comme des viols, la prostitution, les drogues, etc. S'ajoutent à cela une homophobie posée comme ligne politique constante comme en Russie et une volonté de cacher la réalité de l'épidémie comme en Chine où les populations pour survivre sont appelées à vendre leur sang dans des conditions sanitaires déplorables multipliant les cas de contaminations. Du côté des groupes pharmaceutiques, il y a encore des pressions énormes pour empêcher via le développement de médicaments génériques l'accessibilité de la trithérapie à toutes les personnes infectées.

Hélas, depuis cinquante ans le SIDA tue encore massivement et si les pays riches avaient une conscience de la solidarité entre les êtres humains, des décisions pourraient être prises pour lutter contre ce fléau et d'autres encore. Le film montre en revanche un espoir du côté de la société civile qui dans chaque pays s'organise pour lutter contre le SIDA malgré les répressions de leur propre pays.

Illustration 1

(R)évolution SIDA
de Frédéric Chaudier

France, 2022.
Durée : 112 min
Sortie en salles (France) : 30 novembre 2022
Sortie France du DVD : 16 mai 2023
Couleur
Langues : anglais, français, russe, cantonais - Sous-titres : français.
Éditeur : JHR Films

Bonus :
Séquences coupées
Livret du film (16 pages)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.