Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Conte nuptial de Claire Bonnefoy
Après son expérience en tant que productrice des OFNI les plus percutants du cinéma français, Claire Bonnefoy se lance ici dans la réalisation de son premier long métrage en adaptant librement la nouvelle érotique La Grande entourloupe (Switch Bitch, 1974) de Roald Dahl qui, sous couvert d'humour érotique, faisait la promotion d'un double viol. C'est à une lecture critique du récit originel que se livre la réalisatrice en donnant une place aux personnages féminins qui n'en avaient pas chez Dahl. Les questions des fantasmes masculins et féminins sont ainsi questionnés à l'aune d'une valse de partages de prises de vue et de regards autour d'un même projet tortueux.
Claire Bonnefoy réactualise la tradition des contes moraux d'Éric Rohmer en reprenant d'ailleurs le minimalisme de ses choix de mise en scène et de sollicitation d'un groupe restreint de comédiens et comédiennes. Les dialogues ont ici une part centrale pour faire exister les personnages comme s'il s'agissait à la fois de partager la force du fantasme énoncé verbalement mais encore les rapports de manipulation pour imposer son désir à l'autre.
Les acteurs et actrices livrent une interprétation jubilatoire dans des textes savoureux, entre respect des dialogues et réappropriations personnelles. Le quatuor réussit même à canaliser l'interprétation de Raphaël Quenard connu pour être un ogre dévorant tout sur passage. En cela, Claire Bonnefoy a très bien contrebalancé les fantasmes masculins en articulant l'expression du désir féminin dans des joutes verbales astucieuses, ou le minimalisme des plans rend les échanges d'autant plus efficaces, dans un marivaudage à l'approche critique féministe actualisée.
Conte nuptial
de Claire Bonnefoy
Avec : Raphaël Quenard (Micka), Flore Babled (Agathe), Hugo Dillon (Sami), Inas Chanti (Mélissa), Léo Castagné (Albertine), Aurélia Arto (Laura), Zoé Fauconnet (Gabrielle), Chloé Mons (la professeur de chant), Wilfried Capet (Charlie), Sabine Happard (Sabine), Benjamin Maisonneuve (le coiffeur)
France – 2024.
Durée : 74 min
Sortie en salles (France) : 18 décembre 2024
Sortie France du DVD : 3 juin 2025
Format : 1,55 – Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : Capricci
Bonus :
Entretien avec la réalisatrice Claire Bonnefoy
Rencontre avec les acteurs