Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Nocturna, la nuit magique de Víctor Maldonado et Adrià García
Rares sont les expériences de longs métrages d’animation espagnols, surtout lorsqu’elles sont concluantes. C’est le cas de ce premier film de Víctor Maldonado et Adrià García, qui reste malheureusement encore aujourd’hui leur seule expérience en tant que réalisateurs. Difficile de juger l’univers qu’ils auraient pu continuer à développer, en l’absence de ces autres films inexistants. En revanche, ils se sont investis ici aussi bien à la réalisation qu’au scénario, livrant une histoire qui s’attache aux peurs de la nuit de la part des enfants. Grandir, comme le montre le film, c’est notamment vaincre cette peur du noir. L’histoire est complètement développée à parti du regard subjectif du petit Tim, être fragile, discret mais d’une grande sensibilité notamment pour les étoiles. C’est là la clé qui lui permettra de découvrir un monde fantastique qui le maintiendra éveiller dans un monde de rêve.
L’orphelinat est nimbé de lumière et les enfants semblent laissés à eux-mêmes en l’absence visible d’adultes. La féerie de ces êtres difformes de la nuit qui vont prendre sous leur affection le petit Tim berce entre le monde de Guillermo del Toro et son goût pour la beauté des monstres et la découverte d’un monde de travailleurs nocturnes dédiés aux rêves des enfants à l’instar de Monstres et Cie de Pete Docter et Lee Unkrich (2001). Le personnage central de l’allié de Tim qu’est Chat-Man, dans cette dimension del toresque », est à cet égard la plus intéressante : ce berger des chats est une sorte de gros bœuf par la force et la démarche, qui par son apparence en impose tout comme sa difformité, mais qui est l’un des personnages les plus attachants du film, véritable support concret pour l’enfant auquel le jeune public s’identifiera. Comme dans le récent Ma vie de Courgette de Claude Barras (2016), un enfant doit affronter la douleur d’être orphelin et affronter ses peurs pour trouver une place auprès d’une nouvelle communauté : celle des enfants de son âge. Une grande attention est portée aux différents êtres de la nuit et cette galerie de portraits constituent l’un des moments forts du film. L’animation est originale sans pour autant marquer davantage les esprits, comme le scénario qui s’installe confortablement dans les grands ressorts du récit d’aventures pour enfant avec découverte d’un monde, appui d’un substitut parental, monstre à vaincre qui n’est autre que la somme des peurs de l’enfant. Le scénario fonctionne parfaitement, comme sur des roulettes, proposant des moments surprise avec un chef de la nuit, Moka, qui n’est jamais ce qu’il paraît et un être terrible qui reste toujours l’ennemi le plus redoutable des enfants : Mr Pi, celui qui donne envie de faire pipi au lit ! Le film est porté par ce désir louable de renouer un lien entre l’enfant et la nuit en considérant que celle-ci, par son univers magique incontrôlable par la rationalité du jour, reste pour lui un puissant et incontournable allié.
Agrandissement : Illustration 2
Nocturna, la nuit magique
Nocturna
de Víctor Maldonado et Adrià García
avec les françaises de : Jean-Luc Reichmann (Le Berger des chats), Roger Carel (Moka), Hélène Bizot (Tim / L'Étoile), Philippe Peythieu (Murray), Evelyne Grandjean (Les Ébouriffeuses), Catherine Cerda (Les Ébouriffeuses), Florence Dumortier (Les Ébouriffeuses), Patrick Noérie (Les Lumignons), Hervé Caradec (L'Informateur), Patrick Pellegrin (Mr Pi), Jessie Lambotte
Espagne – France, 2007.
Durée : 80 min
Sortie en salles (France) : 24 octobre 2007
Sortie France du DVD : 16 août 2017
Format : 2,35 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Rimini Éditions