
Agrandissement : Illustration 1

Sortie nationale (France) du 1er octobre 2025 : Soundtrack to a coup d'État de Johan Grimonprez
Après avoir enquêté sur le trafic d'armes mondial dans Shadow World (2016) où la possession de certaines mines dans le monde devenait stratégique à l'instar de celles du Katanga, le réalisateur belge Johan Grimonprez poursuit son enquête sur les responsabilités coloniales de la Belgique en pleine guerre froide pour s'opposer à l'indépendance économique et politique de son ancienne colonie le Congo. En partant de la tournée musicale de Louis Armstrong dans les nouveaux pays africains indépendants qui a servi de cheval de Troie pour les agents de la CIA afin notamment de préparer l'assassinat du premier ministre Patrice Lumumba et le détournement des ressources minières, Johan Grimonprez fait de son film comme son titre l'indique une composition musicale de près de 2h30 réunissant les plus belles compositions du jazz de l'époque au mambo, avec des implications politiques de certains artistes.
L'ambition de film documentaire fleuve est de laisser témoigner les archives elles-mêmes quant à la réalité historique en montrant comment l'ONU avec l'arrivée de nouveaux États africains indépendants et avec le soutien de l'Union soviétique de Khrouchtchev, aurait pu rééquilibrer les rapports de force dans le monde en intégrant la vision politique du mouvement des non-alignés. Alors que l'inéluctabilité de l'assassinat de Lumumba orchestré par la CIA traverse tout le récit du film comme une tragédie, plusieurs allers et retours temporels viennent proposer une nouvelle lecture des événements à partir de multiples témoignages réunis de manière orchestrale, allant de tueurs mercenaires aux militants politiques comme Malcolm X au chef de la CIA Allen Dulles, avec des propos sans équivoques autour des intentions politiques.
C'est ainsi toute une époque trouble qui est ainsi convoquée avec une mise en valeur du rôle politique des artistes de la scène musicale dont certains n'ont pas hésité à dénoncer la ségrégation et à lutter contre le colonialisme. Les enjeux de l'ONU sont également largement questionnés alors que l'institution inter étatique avait le pouvoir de protéger l'intégrité physique des représentants de ses États membres à l'instar de Lumumba. Toute une géopolitique en temps de guerre froide est ainsi convoquée avec l'obsession criminelles des grandes puissances de continuer à garder le contrôle sur les ressources minières afin de poursuivre ses pressions militaires.
La musique est le protagoniste numéro un du film non pas comme décor mais pour illustrer l'orchestration politique du monde tout autant que le rôle politique multiforme de ses artistes à travers le monde. Toute cette réflexion historique sur une réalité complexe a pu se développer grâce à la collaboration au film de la réalisatrice et scénariste Ève Blouin (fille de la militante décoloniale et défenseuse des droits de l'homme Andrée Blouin) et de l'écrivain congolais In Koli Jean Bofane.

Agrandissement : Illustration 2

Soundtrack to a coup d'État
de Johan Grimonprez
Documentaire
150 minutes. Belgique, France, Pays-Bas, 2023.
Couleur
Langues originales : anglais, français, néerlandais, russe, arabe
Scénario : Johan Grimonprez
Montage : Rik Chaubet
Productrice des archives : Sara Skrodzka
Étalonnage : Blaise Jadoul
Mixage : Alek Goosse
Création sonore : Ranko Paukovic
Musique et son : Céline Bernard, Florent Gailly, Alek Goosse, Jurriaan Van Dijck, Jonathan Vanneste
Archivistes : Judy Aley, Rémonde Panis, Pauline Burgaud, Alexander Markov
Sociétés de production : Warboys Films, Onomatopée Films, Baldr Film, Zap-o-Matik
Production : Rémi Grellety, Daan Milius, Katja Draaijer, Frank Hoeve
Coproduction : Katja Draaijer, Frank Hoeve
Distributeur (France) : Les Valseurs
Vente internationale : Mediawan Rights