Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : L'Amour et les forêts de Valérie Donzelli
Valérie Donzelli (La Guerre est déclarée) et Audrey Diwan (L'Événement) s'unissent à l'écriture pour adapter le roman éponyme d'Éric Reinhardt consacré au point de vue d'une femme victime de violence conjugale. La cinéaste fait un pas de côté en adaptant un véritable traumatisme, après ses mises en scène d'histoires d'amour racontée avec toujours une fausse légèreté et en côtoyant le drame comme dans La Guerre est déclarée. Grande amoureuse de l'histoire du cinéma et en particulier du romantisme truffaldien de la Nouvelle Vague, Valérie Donzelli ose des décors surannés et des moments chantés qui invitent à sortir du temps contraint du drame contemporain pour mieux explorer la psychologie des personnages.
Melvil Poupaud joue à merveille les ambiguïtés d'un personnage qui souffre de se savoir monstrueux vis-à-vis de la mère de ses enfants mais qui n'en continue pas moins d'exercer sa violence sur elle. Quant à Virginie Efira, son dédoublement dans le rôle de deux sœurs jumelles lui permet de créer le trouble quant à sa prise de conscience de la spirale infernale où elle plonge aveuglément.
Comme de coutume dans ce type d'histoire, le récit est porté par les adultes et les enfants du couple en pleine destruction sont totalement négligés par les choix de mise en scène, ce qui ne traduit pas fidèlement les préoccupations de la narratrice. Plutôt qu'une radiographie dans son ensemble, le film prend le chemin du thriller psychologique avec quelques traits narratifs empruntés au polar sous la forme d'une narratrice s'exprimant bien après les événements qui forment sa descente aux enfers.
Quelques points sont hélas traités bien trop rapidement, comme cette remarque sur l'inconciliabilité de couple entre une professeure et un banquier. Le film abandonne définitivement la réflexion sociologique comme l'analyse du couple, pour n'être qu'une pure œuvre de cinéma refermée sur elle-même déconnectée de la société contemporaine. C'est cependant le point de vue assumée de sa réalisatrice qui s'intéresse ici à l'histoire au service du geste de cinéma plutôt que l'inverse. Pour cette raison, la violence conjugale est avant tout un prétexte ici de faire fiction, ce que la réalisatrice met en œuvre très bien.
L'Amour et les forêts
de Valérie Donzelli
Avec : Virginie Efira (Blanche Renard / Rose Renard), Melvil Poupaud (Grégoire Lamoureux), Dominique Reymond (l'avocate), Romane Bohringer (Delphine), Virginie Ledoyen (Candice), Zoé Lenoir (Stella 5-6 ans), Lucien Thunin (Arthur 4-5 ans), Marie Rivière (la mère), Nathalie Richard (la gynécologue), Philippe Uchan (Jérôme Vierson), Guang Huo (Tony), Laurence Côte (Catherine, l'infirmière scolaire), Bertrand Belin (David), Mederic Bourlat (le pompiste), Salif Cissé (l'interne), Solenn Le Couviour (l'infirmière papier), Violette Serieys (une élève), Kouyaté Carmen (une élève), Joseph Bonnet (un élève), Matthieu Rozé (le mari de Delphine), Thomas Tugulescu (invité Delphine), Pompeo Coppola (l'invité Delphine), Pauline Fugaldi (l'infirmière de nuit accueil)
France, 2023.
Durée : 105 min
Sortie en salles (France) : 24 mai 2023
Sortie France du DVD : 17 octobre 2023
Format : 1,66 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français.
Éditeur : Diaphana
Bonus :
Entretiens : Valérie Donzelli et Audrey Diwan (20’)
Valérie Donzelli et Gaëlle Usandivaras (15’)