Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3836 Billets

6 Éditions

Billet de blog 29 janvier 2026

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FIPADOC 2026 : "Masterdam, la rencontre secrète de Potsdam" de Volker Heise

En novembre 2023 à Potsdam en Allemagne, une réunion secrète entre différents politiques notamment de l’AfD, militants et fortunes privées d’extrême droite avait pour thème la « remigration » où comment exclure d’Allemagne plusieurs millions de personnes qui n’auraient pas la nationalité allemande. Un journaliste de Correctiv était présent.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Masterdam, la rencontre secrète de Potsdam de Volker Heise © DR

Film de la sélection "Histoires d'Europe" de la 8e édition du FIPADOC Festival International Documentaire de Biarritz du 23 au 31 janvier 2026 : Masterdam, la rencontre secrète de Potsdam de Volker Heise

L’opportunité d’un festival comme le FIPADOC est d’offrir au public présent de découvrir des réalités précises et complexes qui lui offre les outils notamment pour devenir peu à peu citoyen européen en prise avec les réalités sociales et politiques spécifiques de chaque pays. Tel était aussi l’enjeu de la découverte du film enquête Masterdam, la rencontre secrète de Potsdam (Masterplan - Das Potsdamer Treffen und seine Folgen, 2025) réalisé par Volker Heise qui permet de comprendre les problématiques et les stratégies conduisant les partis politiques d’extrême droite à s’imposer dans le paysage politique allemand.

Le documentaire pour les deux tiers voire les trois quarts de son récit, suit essentiellement le témoignage du journaliste du média indépendant Correctiv, qui pourrait être considéré comme l’équivalent allemand d’un Mediapart dans ses investigations et sa rigueur pour dénoncer les injustices et les discriminations sociales, qui s’est inflitré pour suivre ladite réunion privée de Potsdam en novembre 2023.

Si l’autodérision pour reconstituer le contexte où un journaliste a joué les apprentis espions est l’option suivie pour la narration, cela n’empêche pas la rigueur de l’investigation pour témoigner d’une situation politique particulièrement sombre en Allemagne avec le retour des discriminations légitimé dans les discours et démonstrations physiques xénophobes décomplexées en place publique.

Sous la forme d’un dispositif documentaire classique avec des entretiens des protagonistes sur fond abstrait, le point de vue est riche d’une multitude de témoignages sans chercher à piéger les témoins, quand bien même s’agit-il de porte-voix de l’extrême droite. Ce choix d’approche permet une libération de la parole saine sans manipulation pour comprendre un événement journalistique qui a eu pour conséquence de mobiliser plusieurs milliers de personnes dans les rues afin de s’opposer vivement aux idées xénophobes d’extrême droite. Malheureusement aussi, cette dénonciation a eu en conséquences pour plusieurs élu.es du parti de l’AfD d’assumer publiquement le concept de « remigration » qui vise à chasser et exclure plusieurs millions de personnes d’Allemagne, reprenant par là une proposition nazie avant que celle-ci aboutisse en 1942 (lors d’une réunion qui s’est tenue à Wannsee non loin de Potsdam) à l’extermination physique des personnes honnies par l’idéologie au pouvoir.

Ainsi, la rocambolesque reconstitution de cette investigation journalistique pour le documentaire est aussi un prétexte pour comprendre avec le recul nécessaire, l’état des forces politiques en Allemagne face à la banalisation des discours xénophobes.

Illustration 2

Masterdam, la rencontre secrète de Potsdam
Masterplan - Das Potsdamer Treffen und seine Folgen
de Volker Heise
Documentaire
90 minutes. Allemagne, 2025.
Couleur
Langue originale : portugais espagnol anglais

Avec : Jean Peters, Marcus Bensmann, Justus von Daniels, Nils Jansen, Ulrich Vosgerau, Martin Sellner Martin Sellner, Robert Svoboda, Dirk Gaw, Heidi Benneckenstein, Jens-Christian Wagner, Markus Buschkühl, Mary Finn, Andrea Röpke, Stefan Niggemeier, Gabriela Keller,
Scénario : Volker Heise
Images : Tommy Keller, Piotr Rosolowski, Markus Zucker
Montage : Andrew Bird, Sven Heußner
Musique : Johannes Repka
Son : Oliver Göbel
Production : Bianca Krippendorf, Thomas Kufus
Société de production : Zero One Film
Sociétés de coproduction : Norddeutscher Rundfunk (NDR), Südwestrundfunk (SWR), Bayerischer Rundfunk (BR), Rundfunk Berlin-Brandenburg (RBB), Mitteldeutscher Rundfunk (MDR)
Diffusion internationale : SWR Fernsehen

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.