
Agrandissement : Illustration 1

Sortie Blu-ray : Angry Birds 2 : Copains comme cochons de Thurop Van Orman
Suite des aventures du premier long métrage réalisé quelques années plus tôt (2016) et qui était une adaptation d’un jeu vidéo élémentairement bête et méchant de destruction entre cochons et oiseaux. Comme le premier film reposait sur un scénario au bas des pâquerettes qui n’était qu’un maladroit support à quelques gags qui parvenaient malgré tout à emporter quelques fous rires, ce nouveau volet est du même acabit et nourrit aucune autre ambition que de s’assurer un spectacle consensuel sans surprises autour notamment d’une bande originale de tubes musicaux aux succès planétaires pour insister et sursurligner les différentes séquences. Pour relancer une nouvelle intrigue, les scénaristes ont donc décidé d’inventer un nouveau méchant qui permet aux anciens ennemis de faire alliance. Ce qui porte la morale de l’histoire : ce n’est pas bien d’être égoïste ! Les séquences sont attendues et n’évitent pas le mauvais goût des blagues lourdes et insistantes mais réussissent pour certaines d’entre elles à être drôles, notamment autour du faux aigle dans lequel l’équipe des aventuriers en mission se sont dissimulés.
Côté animation, même si celle-ci est peu inventive, la technique mobilisée est toujours plus performante pour rendre un aspect toujours plus réaliste aux matières représentées. On peut ainsi prendre en considération l’évolution rapide des techniques d’animation de la part des grands studios made in USA. En revanche, la course à l’excellence technique a ses limites si elles ne s’associent pas à un scénario avec un minimum d’originalité et de profondeur dans son récit.
La petite surprise cette fois-ci dans ce film consiste à intégrer une micro-histoire parallèle de trois petits oisillons partis sauver leurs futurs frères et sœurs sous forme d’œufs sans défense. L’enjeu scénaristique pour l’intrigue générale est quasi nul mais sert à représenter la fibre « mignon » du film alors que le reste se concentre davantage sur une aventure résolument violente autour d’une arme de destruction massive et une méchante très méchante. Ce récit parallèle se propose aussi de rythmer le récit mais le résultat est peu concluant.
L’évolution des mœurs prenant compte de #MeToo, l’histoire inclut un personnage féminin intelligent auprès d’un groupe d’aventuriers 100% masculins comme pour montrer que ce film d’animation épouse l’air du temps sans pour autant au final remettre en cause l’ordre traditionnel du monde patriarcal avec un mariage à l’appui pour calmer les ardeurs d’un personnage féminin frustré par une peine de cœur qui la conduit à élever son enfant seul.

Agrandissement : Illustration 2

Angry Birds 2 : Copains comme cochons
The Angry Birds Movie 2
de Thurop Van Orman
Finlande, USA – 2019.
Durée : 97 min
Sortie en salles (France) : 16 octobre 2019
Sortie France du Blu-ray : 19 février 2020
Format : 1,85 – Couleur
Éditeur : Sony Pictures
Bonus :
Court métrage inédit : Live Stream
Six mini-films classiques
« 3 activités pour s’amuser en famille » :
- Hangry birds : popcorn
- Crafty birds : morve de cochon !
- Smarty birds : volcan ingénieux
« Observation d’oiseaux » : voyage au zoo de Los Angeles
« Rencontrez les nouveau oiseaux et cochons » : rencontre avec les voix du film
« Couvez les poussins » : portrait des poussins
« Flocking together » : making of
« Happy Thanks-pigging » : Zeta n’est pas super fan du repas de Thanksgiving
« Jingle birds » : chantez avec Rachel Bloom et Jason Sudeikis