Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2477 Billets

6 Éditions

Billet de blog 29 mars 2017

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Défense de l’art du mouvement humain

En France, le cinéma et le théâtre restent à l’heure actuelle des univers artistiques assez opaques l’un à l’autre dont le publics même ne se croisent guère : malgré les liens étroits entre eux, leur relation est presque celle de frères qui se sont embrouillés, contraints de se réunir à la même table familiale pour certaines fêtes.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À propos du livre Acteur et comédien d’Agnès Figueras-Lenattier

En France, le cinéma et le théâtre restent à l’heure actuelle des univers artistiques assez opaques l’un à l’autre dont le publics même ne se croisent guère : malgré les liens étroits entre eux, leur relation est presque celle de frères qui se sont embrouillés, contraints de se réunir à la même table familiale pour certaines fêtes. Car derrière la notion d’acteur et de comédien, ce sont ces deux mondes artistiques que l’auteur sous-entend majoritairement, même si comédiens et acteurs peuvent aussi travailler pour la télévision, Internet, etc. L’approche de l’auteur Agnès Figueras-Lenattier est globalement sans a priori, jugeant avec le même intérêt l’un et l’autre art. Bien au contraire, elle souhaite casser les idées reçues qui hiérarchiseraient cinéma et théâtre afin de les réunir en un même terme : la passion. Convaincue de défendre le travail respectif du comédien et de l’acteur, avec la possibilité pour ceux-ci de se confondre allègrement, Agnès Figueras-Lenattier est patiemment allée à la rencontre de seize personnalités du cinéma et du théâtre pour questionner leur rapport à l’un et l’autre art. Cet ouvrage constitue dès lors la somme de seize entretiens, qui se suivent sans classement thématique, juste avec la seule volonté de partager ces témoignages. C’est dès lors au lecteur de se faire une idée, au fil de ces témoignages, de comprendre ce que signifie jouer sur scène ou devant une caméra. Il ne faut pas lire l’ensemble de l’ouvrage d’un seul tenant, au risque de s’ennuyer à voir se répéter les mêmes questions d’une personne interrogée à une autre. Il faut bien davantage savoir picorer ici et là quelques idées afin de se nourrir des diverses expériences rencontrées, celles de : Barbara Schulz, Francis Huster, Francis Perrin, Évelyne Bouix, Georges Corraface, Bernard Menez, Gérard Desarthe, Michel Voletti, Pascal Légitimus, Olwen Fouéré, Sarah Forestier, Philippe Torreton, Philippe Miquel, Patrice Leconte, Béatrice Agenin et Yvon Marciano. Telle est la liste exhaustive desdits entretiens. Une réflexion de l’art d’être comédien ou acteur, par ceux qui le pratiquent !

Acteur et comédien. D’une passion à l’autre
d’Agnès Figueras-Lenattier

Nombre de pages : 182
Date de sortie (France) : mars 2016
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Cinéma(s)

lien vers le site de l’éditeur

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Viols, tortures et disparitions forcées : en Iran, dans le labyrinthe de la répression
Pour les familles, l’incarcération ou la disparition d’un proche signifie souvent le début d’une longue recherche pour savoir qui le détient et son lieu de détention. Le célèbre rappeur Toomaj, dont on était sans nouvelles, risque d’être condamné à mort.
par Jean-Pierre Perrin
Journal — Outre-mer
Karine Lebon, députée : « Ce qui se passe à La Réunion n’émeut personne »
La parlementaire de gauche réunionnaise dénonce le désintérêt dont les outre-mer font l’objet, après une semaine marquée par le débat sur les soignants non vaccinés et le non-lieu possible sur le scandale du chlordécone. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Loi « anti-squat » : le gouvernement se laisse déborder sur sa droite
En dépit de la fronde des associations de mal-logés et l’opposition de la gauche, l’Assemblée a adopté la proposition de loi sur la « protection des logements de l’occupation illicite » à l’issue d’un débat où le texte a été durci par une alliance Renaissance-Les Républicains-Rassemblement national.
par Lucie Delaporte
Journal — Asie et Océanie
Après les inondations, les traumatismes de la population du Pakistan
Depuis 2010, des chercheurs se sont intéressés aux effets dévastateurs des catastrophes naturelles, comme les inondations, sur la santé mentale des populations affectées au Pakistan. Un phénomène « à ne surtout pas prendre à la légère », alerte Asma Humayun, chercheuse et psychiatre à Islamabad.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
L’aquaculture, une promesse à ne surtout pas tenir
« D’ici 2050, il nous faudra augmenter la production mondiale de nourriture de 70% ». Sur son site web, le géant de l’élevage de saumons SalMar nous met en garde : il y a de plus en plus de bouches à nourrir sur la planète, et la production agricole « terrestre » a atteint ses limites. L'aquaculture représente-elle le seul avenir possible pour notre système alimentaire ?
par eliottwithonel
Billet de blog
La vie en rose, des fjords norvégiens au bocage breton
Le 10 décembre prochain aura lieu une journée de mobilisation contre l’installation d’une usine de production de saumons à Plouisy dans les Côtes d’Armor. L'industrie du saumon, produit très consommé en France, est très critiquée, au point que certains tentent de la réinventer totalement. Retour sur cette industrie controversée, et l'implantation de ce projet à plus de 25 kilomètres de la mer.
par theochimin
Billet de blog
Pesticides et gras du bide
Gros ventre, panse,  brioche,  abdos Kro, bide... Autant de douceurs littéraires nous permettant de décrire l'excès de graisse visible au niveau de notre ventre ! Si sa présence peut être due à une sédentarité excessive, une forme d'obésité ou encore à une mauvaise alimentation, peut-être que les pesticides n'y sont pas non plus étrangers... Que nous dit un article récent à ce sujet ?
par Le Vagalâme
Billet de blog
La baguette inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité
La baguette (de pain) française vient d’être reconnue par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine immatériel de l’humanité : un petit pain pour la France, un grand pas pour l’humanité !
par Bruno Painvin