
Agrandissement : Illustration 1

Sortie Blu-ray : Gosses de Tokyo de Yasujiro Ozu
Carlotta Films poursuit la mise en valeur de l'œuvre de Yasujiro Ozu avec cette édition de son premier grand succès public dont il réalisa vingt-sept ans plus tard lui-même un remake, du moins une variation sous le titre Bonjour (お早よう, Ohayō, 1959), dont la version est ici présente en bonus.
Au début des années 1930, le cinéma japonais est encore majoritairement représenté par le muet et Gosses de Tokyo, vingt-troisième long métrage d'Ozu depuis son premier cinq ans plus tôt seulement en 1927, témoigne d'une parfaite maîtrise du langage sans paroles. Le film n'en démontre pas moins, compte tenu des nombreux cartons, qu'Ozu affectionne les échanges entre ses personnages tout en installant ceux-ci d'ores et déjà dans une mise en scène minimaliste limitant les mouvements d'une caméra à hauteur du sol. La place de cette dernière est ici parfaite pour se retrouver au plus près du regard des deux jeunes frères découvrant un monde adulte qui est loin de tenir ses promesses.
En l'occurrence, il est ici question d'une déception à découvrir son propre père jouer les bouffons auprès de son patron qui n'est autre que le père de l'un de leurs camarades. Autour d'une comédie familiale, Yasujiro Ozu développe lentement mais sûrement une remise en cause d'une organisation sociale hiérarchique construite sur la soumission. Alors que tout le film est emprunt de douceur de l'univers ludique de l'enfance malgré les conflits qui l'entourent, le discours implicite devient de plus en plus politique, touchant à la réalité historique d'un pouvoir martial qui commence à dangereusement se durcir dans la société nippone des années 1930.
La mise en scène de la vie de famille est ainsi traversée par ces questions sociales avec une grande subtilité dans ses occurrences, Ozu dressant le portrait de tout un pays à l'intérieur du microcosme familial.
Les plans sont tous élaborés avec soin, avec ses classiques lignes d'horizons entrecoupés et les mouvements de train au loin venant témoigner d'une modernité galopante ne tenant pas compte de la construction sociale ancestrale.

Gosses de Tokyo
Otona no miru ehon - Umarete wa mita keredo - 大人の見る繪本 生れてはみたけれど
de Yasujiro Ozu
Avec : Tatsuo Saitō (Kennosuke Yoshi, le père), Mitsuko Yoshikawa (Eiko Yoshii, la mère), Tomio Aoki (Keiji Yoshii, le fils cadet), Hideo Sugawara : Ryoichi Yoshii (le fils aîné), Takeshi Sakamoto (Iwasaki, le patron), Teruyo Hayami (la femme d'Iwasaki)
Japon, 1932.
Durée : 103 min
Format : 1,33 – Noir & Blanc
Sortie en salles (France) : 10 décembre 1980
Sortie France du Blu-ray : 16 mai 2025
Langue : muet avec inter-titres en japonais - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
le Blu-ray du film Bonjour, remake de Gosses de Tokyo réalisé par Ozu (1959, restauration 2K, couleurs, 94’, VOST)
« Au nom du père » : entretien avec Pascal-Alex Vincent, cinéaste et enseignant à la Sorbonne Nouvelle, auteur du livre Yasujiro Ozu : une affaire de famille aux Éditions de La Martinière (HD, 15’)
Bande-annonce 2025