Sortie DVD : Si tu m'aimes d'Alexandre Ryder
Avec un regard rétrospectif, il paraît surprenant que Michel Simon et Arletty ne soient ici que des personnages secondaires alors que tous deux offrent les meilleures interprétations, notamment dans des réparties dialoguées d'une grande efficacité. Le film est davantage centré sur le personnage joué par la chanteuse Jeanne Aubert qui joue un rôle proche de sa vie, renforcé par son propre prénom et le fait qu'elle ait aussi commencé aux Folies Bergère.
Le film n'en est pas moins l'adaptation de la pièce de théâtre de Léopold Marchand mais largement adapté à un désir de documenter le monde du spectacle. Ainsi, les personnages principaux portent leur propre prénom : Arletty (Arlette), Michel Simon (Michel) et Jeanne Aubert (Jeanne Dumont). L'histoire est développée sur la solidarité de groupe entre personnes du spectacle mais aussi à travers le sacrifice comme en atteste la conclusion du film.
Le film semble encore à plusieurs moments défendre les conditions d'une femme cherchant son émancipation en dehors des hommes avec la dénonciation d'un acteur qui veut coucher avec une nouvelle actrice et la fait virer de la scène lorsque celle-ci repousse ses avances. Ou encore dans cette démonstration de cet homme joué par Jean-Louis Barrault qui assume pleinement d'être un grand enfant qui a besoin d'une mère pour s'occuper de lui en la personne qu'il veut épouser. Ou encore un questionnement des relations de couple toxiques dans ce constat que Jeanne fait : « quand on aime, il est dur de voir la personne que l'on aime être heureuse en dehors de soi ». Tout ce point de vue est des plus intéressants alors que ce sont des hommes qui occupent toutes les responsabilités de la réalisation du film, du scénario à la mise en scène, tandis que dans les années 1930 les demandes féminines d'équité sociale sont de moins en moins entendues jusqu'à aboutir au régime patriarcal de Vichy.
Le film est ainsi d'une réelle modernité dans ses thématiques, même si le discours féministe peut être atténué in fine par ce constat que le monde du spectacle est nécessairement un sacrifice de la vie privée plutôt que de mettre en valeur le bonheur par l'épanouissement féminin.
Le film réserve comme d'autres films à l'époque, plusieurs moments de spectacle comme si le cinéma était un prétexte pour accéder à des spectacles rêvés par une partie du public. En empathie avec ces attentes, le film propose ainsi l'envers du décor avec une réelle volonté d'être le plus honnête dans ses descriptions.
Cette édition manque d'une restauration de l'image mais sa découverte reste malgré tout passionnante pour connaître un nouveau pan de l'histoire du cinéma.

Si tu m'aimes
d'Alexandre Ryder
Avec : Michel Simon (Michel), Jeanne Aubert (Jeanne Dumont), Jean-Louis Barrault (Pierre Bonvais), Arletty (Arlette), Nicole Vattier (Lucie), Pierre Nay (Charles), Paul Derval (le directeur), Tirmont (le ténor), Triel (le régisseur), Anthony Gildès, Henry Bonvallet, Walter, Harrous, Laurence, Jean Granier, Georges Bastia, Walter Joseph, La Revue des Folies-Bergère, Henri Bry, Palmyre Levasseur, Marcel Mouloudji, Yvonne Yma
France – 1938.
Durée : 110 min
Sortie en salles (France) : 28 janvier 1938
Sortie France du DVD : 9 avril 2024
Format : 1,37 – Noir & Blanc
Langue : français.
Éditeur : LCJ