Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3771 Billets

6 Éditions

Billet de blog 29 août 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Doux Jésus" de Frédéric Quiring

Depuis vingt ans dans un couvent, Sœur Lucie sent arriver sa ménopause et prend la décision de retrouver son amour de jeunesse pour tenter de l'innocenter dans une malheureuse affaire où il fut jugé coupable.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Doux Jésus de Frédéric Quiring © UGC

Sortie DVD : Doux Jésus de Frédéric Quiring

Poursuivant le lourd chemin de croix d'enchaîner des comédie formatées pour le plus grand monde en excluant systématiquement tout risque de surprendre et de se mettre à dos quelque communauté que ce soit dans un esprit consensuel judéo-chrétien conformiste, Frédéric Quiring tente d'appliquer les recettes de Sister Act (1992) d'Emile Ardolino. L'idée originale du scénario vient de l'humoriste Sophia Aram dont la pertinence est aussi évidente qu'une blague répétée à l'envi jusqu'à épuisement.

Le registre comique repose ici sur la confrontation d'un innocent découvrant le monde moderne : du décalage, doit naître l'humour. Or, il faut aussi une intrigue consistante, une mise en scène dynamique, une connivence entre les acteurs et actrices et des situations inattendues, sommes d'ingrédients dont le film fait cruellement défaut, le tout au service d'une banalisation de la prétendue générosité de la foi catholique. Il y a bien de l'autodérision pour rappeler l'archaïsme patriarcale des règles religieuses, mais sans que celles-ci ne remettent fondamentalement en question le dogme. Au final, l'héroïne fait une petite incartade dans le monde laïc sous la forme d'une « crise d'adolescence » selon les mots mêmes de la Mère Supérieure avant in fine de retourner au bercail du giron des femmes soumises volontairement à la règle de figures d'autorités religieuses patriarcales.

Isabelle Nanty ne sort pas de son rôle qui pèse lourdement sur elle ces dernières années d'une comédie à l'autre malgré son talent d'actrice ici encore bridé. Quant à Marilou Berry, elle est malheureusement bien insignifiante dans son personnage sans dimensions contraint à vivre la naïveté jusqu'à croire que la voix d'une Intelligence Artificielle de son téléphone portable serait la nouvelle voix divine après celle entendue par Don Camillo. Pour terminer, l'esprit choral des actrices au sein du couvent est totalement effacé au détriment de la présence d'Evelyne Buyle et Valérie Mairesse entre autres actrices contraintes à faire de la figuration pour un film oubliable sans état de grâce.

Illustration 2

Doux Jésus
de Frédéric Quiring
Avec : Marilou Berry (Sœur Lucie), Isabelle Nanty (Mère Henriette), Evelyne Buyle (Sœur Charlotte), Valérie Mairesse (Sœur Solange), Barbara Bolotner (Sœur Constance), Néva Kéhouane (Sœur Marthe), Anne Benoît (Catherine), Marc Ruchmann (Sébastien), Anne Caillon (Nathalie), David Salles (Père Benoît), Jean-Louis Barcelona (le contrôleur de train), Tatiana Rojo (l'infirmière), Noémie Zeitoun (la caissière du supermarché), Noémie Chicheportiche (Mathilde, la sœur de Lucie), Dan Herzberg (l'inspecteur de police), Enora Malagré (la gendarmette), Jean Franco (Kevin), Gauthier Battoue (le jeune homme du karaoké)
France – 2025.
Durée : 83 min
Sortie en salles (France) : 9 avril 2025
Sortie France du DVD : 20 août 2025
Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : UGC

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.