Agrandissement : Illustration 1
Sortie Blu-ray : Twisters de Lee Isaac Chung
Presque trois décennies après Twister (1996) de Jan de Bont, avec Helen Hunt et Bill Paxton, Twisters (2024) de Lee Isaac Chung reprend la même intrigue de scientifiques passionnés de tornades qui risquent leur vie dans des conditions non maîtrisables, avec de nouveaux personnages indépendants du film précédents : il s'agit donc d'un reboot. D'ailleurs, le s ajouté au titre est censé signifier davantage de tornades et donc de scènes spectaculaires à l'instar du pluriel pour le deuxième volet d'Alien : Aliens (1986) de James Cameron.
La surenchère ici n'est pas forcément une évidence mais le film mise beaucoup sur les effets spéciaux et beaucoup moins sur le scénario et les interprétations. Car l'histoire est du début à la fin sans surprise aucune, reprenant les schémas classiques du film catastrophe mais avec un nombre limité de personnages. L'approche de la jeune femme en quête de tornades était pourtant intéressante puisqu'elle repose sur une proximité avec les événements naturels dans une certaine symbiose. Le film s'offre aussi une dénonciation des profiteurs de catastrophes mais d'une manière bien trop grossière pour être crédible et ne permettant pas d'impliquer la réalité sociale actuelle. Il y avait pourtant matière à s'inspirer de la réalité contemporaine autour des ravages des ouragans aux USA sans oublier une petite allusion aux conséquences du dérèglement climatique, mais le scénario se limite à du spectacle comme unique enjeu de film. S'ajoute à cela une histoire d'amour avec un personnage qui se révèle plus humain derrière son apparence autocentrée et mercantile à travers ses aventures filmées et partagées sur les réseaux sociaux : cette romance elle-même est artificielle, faute de prendre en compte les psychologies des personnages.
Il reste des effets spéciaux invitant à vivre par procuration des aventures extraordinaires mais ce sont des moments qui s'oublient vite une fois venue la dernière scène du film.
Twisters
de Lee Isaac Chung
Avec : Daisy Edgar-Jones (Kate Carter), Glen Powell (Tyler Owens), Anthony Ramos (Javi), Brandon Perea (Boone), Maura Tierney (Cathy Carter), Harry Hadden-Paton (Ben), Sasha Lane (Lilly), Daryl McCormack (Jeb), Kiernan Shipka (Addy), Nik Dodani (Praveen), David Corenswet (Scott), Tunde Adebimpe (Dexter), Katy O'Brian (Dani), James Paxton (Cody)
USA – 2024.
Durée : 122 min
Sortie en salles (France) : 17 juillet 2024
Sortie France du Blu-ray : 20 novembre 2024
Format : 2,39 – Couleur
Langue originale : anglais.
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France
Bonus :
Commentaire audio de Lee Isaac Chung (VO)
Scènes coupées (2’04”, VOST)
Bêtisier (3’57”, VOST)
« Suivre les fronts : La trajectoire de Twisters » (14’53”, VOST)
« Dans l’oeil du Cyclone » (24’07”, VOST)
« Une journée avec Glen Powell » (3’12”, VOST)
« Une traque depuis le siège avant » (5’16”, VOST)
« La Voix des tempêtes » (6’17”, VOST)
« Véhicules aménagés » (4’31”, VOST)