Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3641 Billets

6 Éditions

Billet de blog 30 mars 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Batwoman saison 1

Kate Kane, la cousine de Bruce Wayne, est de retour à Gotham City pour lutter contre un nouveau visage du crime organisé : Alice. La ville n’est plus la même depuis la disparition de Batman et la société privée The Crows assure la sécurité. C’est alors qu’apparaît celle qui se fera appelée Batwoman.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Batwoman saison 1 © Warner Bros.

Sortie du coffret Blu-ray : Batwoman saison 1

Cette longue saison (20 épisodes) présente les aventures d’une nouvelle super héroïne masquée répondant au nom de Batwoman dans la filiation directe de Batman. Non seulement la super héroïne en question est une femme mais en plus elle est gay : cette ouverture à la diversité s’ouvre enfin dans le monde des super modèles humains ! Longtemps exclue du monde des super-héros, DC Comics fait donc un premier pas vers la communauté LGBTQ+ en produisant cette série. La greffe se fait plus particulièrement avec la saga Batman de Christopher Nolan des années 2000, avec une nouvelle génération de personnages reprenant le relais du mythe. Batwoman cache une Kate Kane qui comme son cousin est traumatisée par une grande absence familiale suite au décès conjoint de sa mère et de sa sœur. Il se trouve que l’ensemble de la série tourne autour du rapport trouble vécu entre l’héroïne et son antagoniste, sorte de Joker féminin qui se fait appelée Alice en hommage au personnage de Lewis Carroll, et qui n’est autre que sa sœur qu’elle croyait morte. Finalement, la super vilaine Alice vole aisément la vedette à Batwoman qui est bien trop lisse et peine à exister en dehors de ses dilemmes moraux et de ses regrets à ne pas pouvoir vivre ses amours.

Bien entendu, la série souffre profondément de la comparaison avec la saga initiée par Christopher Nolan faute d’une inventivité d’écriture et des batgadgets quasi absents, un charisme au point mort de l’héroïne éponyme et une intrigue comme une mise en scène développées avec une extrême paresse. La série bien trop longue, aurait mérité une condensation et un soin apporté à la réalisation de chaque épisode. Il y a bien malgré tout quelques idées intéressantes ici et là, mais pas suffisantes pour donner une véritable ampleur à celle-ci. De même, l’idéologie de la justification de la surveillance systématique des citoyens n’est guère dénoncée, de même les différents exercices de pratique de la violence pratiqués par les héros supposés positifs pour obtenir des aveux desdits méchants. De même, il manque une diversité des décors pour proposer un dépaysement aux spectateurs contraints dès lors à vivre une sensation d’enfermement. Et pour terminer, les acrobaties aériennes de la super-héroïne se font très rares : une série qui ne s’inscrit donc pas dans une filiation de haute voltige !

Illustration 2

Batwoman saison 1
une série créée Caroline Dries
1. Retour à Gotham (Pilot)
2. De terrier en terrier (The Rabbit Hole)
3. Batwoman sort de l'ombre (Down Down Down)
4. Une pie voleuse (Who Are You?)
5. Une longue et triste histoire (Mine Is a Long and a Sad Tale)
6. Le bourreau (I'll Be Judge, I'll Be Jury)
7. Dis-moi la vérité (Tell Me the Truth)
8. Buvez-moi (A Mad Tea Party)
9. Crise sur les Terres infinies : Le livre de la destinée (Crisis on Infinite Earths: Hour Two)
10. Comme tout est bizarre aujourd'hui ! (How Queer Everything Is Today!)
11. Un cadeau de non-anniversaire (An Un-Birthday Present)
12. À toi de décider (Take Your Choice)
13. Nocturna (Drink Me)
14. Les blessures du passé (Grinning From Ear to Ear)
15. Qu'on lui coupe la tête (Off With Her Head)
16. De l'autre côté du miroir (Through the Looking Glass)
17. Êtes-vous un héros ? (A Narrow Escape)
18. Question de confiance (If You Believe in Me, I'll Believe in You)
19. Un secret entre vous et moi (A Secret kept from All the Rest)
20. Ô, Souris ! (O, Mouse!)

Avec : Ruby Rose (Kate Kane), Camrus Johnson (Luke Fox), Rachel Skarsten (Alice), Meagan Tandy (Sophie Moore), Nicole Kang (Mary Hamilton), Dougray Scott (Colonel Jacob Kane), Rachel Maddow (Vesper Fairchild), Sam Littlefield (Mouse), Christina Wolfe (Julia Pennyworth), Elizabeth Anweis (Catherine Hamilton-Kane), Allison Riley (Dana Dewitt), Sean Kuling (l’agent Whelan), John Emmet Tracy (August Cartwrigh), Gabriel Mann (Tommy Elliot), Brendon Zub (Chuck Dodgson), Greyston Holt (Tyler), Gracyn Shinyei (Kate, enfant), Ava Sleeth (Beth, enfant), Brianne Howey (Reagan), Sebastian Roché (Dr. Ethan Campbell), Alex Zahara (Dr. Butler), Nathan Witte (l’agent Robles), Rachel Matthews (Magpie), Nicholas Holmes (Johnny, enfant)
USA, 2019.
Durée : 20 x 42-45 min
Diffusion (France) : 5 novembre 2020 sur Warner TV
Sortie France du Blu-ray : 24 mars 2021
Couleur
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France

Bonus :
Scènes coupées
Le meilleur des séries DC au Comic-Con 2019 de San Diego

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.