Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3703 Billets

6 Éditions

Billet de blog 30 juillet 2015

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

La crise : une opportunité de réinventer une société plus humaine

Sortie DVD de Cultures en transition, de Nils AguilarLa crise écologique, économique et sociale actuelle est une opportunité pour recréer une nouvelle sociabilité à l’initiative des citoyens, répondant au mieux à leurs besoins. C’est le nouvel espoir relevé par Rob Hopkins, l’un des fondateurs du concept « ville en transition » qui explique que : « Nous pouvons choisir d’investir notre énergie soit dans la lutte contre un système qui est en déclin, soit dans la construction d'alternatives qui nous seront indispensables… et d'engager la transition dès maintenant. »

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Éditions Montparnasse

Sortie DVD de Cultures en transition, de Nils Aguilar

La crise écologique, économique et sociale actuelle est une opportunité pour recréer une nouvelle sociabilité à l’initiative des citoyens, répondant au mieux à leurs besoins. C’est le nouvel espoir relevé par Rob Hopkins, l’un des fondateurs du concept « ville en transition » qui explique que : « Nous pouvons choisir d’investir notre énergie soit dans la lutte contre un système qui est en déclin, soit dans la construction d'alternatives qui nous seront indispensables… et d'engager la transition dès maintenant. » Alors que depuis plusieurs décennies la sensibilité écologique a touché l’opinion publique lorsque celle-ci fut confrontée à de grandes catastrophes (marée noire, émeutes de la faim, explosions nucléaires, etc.) comme l’explique très bien le documentaire Ces catastrophes qui changèrent le monde de Virginie Linhart et Alice Le Roy, divers mouvements citoyens à travers le monde adoptent une sensibilité plus positive et constructive s’ouvrant à divers enjeux sociaux. Dès lors, les défis écologiques deviennent des défis citoyens : il ne s’agit plus de lutter la peur au ventre contre une menace, mais de construire en toute conscience de cause une société capable de proposer de véritables alternatives auxdites menaces. Le concept des « villes en transition », apparu en Angleterre en 2006, s’est depuis répondu internationalement. L’objectif est de faire face à la fois à l’irrémédiable disparition des ressources en pétrole et au réchauffement climatique. Étant donné que toute la société occidentale actuelle repose sur l’usage de transports alimentés par les hydrocarbures, l’extinction de ceux-ci remet en cause l’ordre de ce colosse aux pieds d’argile. Le concept de transition du titre met en avant des choix de société évoluant vers de nouveaux modèles que des citoyens s’inventent eux-mêmes localement et qu’ils n’ont pas à subir suite à des décisions drastiques d’urgences émanant d’un ordre monétaire qui dépasse chacun. Le but est de « relocaliser » les moyens de subsistance élémentaires, pour effectivement réduire la dépendance au pétrole à la fois polluante (contribuant entre autres choses au réchauffement climatique) et non renouvelable. En France, Claude Bourguignon évoque l’agroforesterie, se rapprochant au mieux de la cohérence du fonctionnement naturel qui a fait ses preuves durant les millénaires passés alors que les monocultures sont de plus en plus dévastatrices. À Cuba, suite à la fin de l’aide de l’URSS en afflux énergétique et avec l’embargo imposé par les États-Unis, il devint vite vital d’être en mesure de mettre en place des moyens de production alimentaire au plus près de ceux qui en avaient besoin. Ainsi, les potagers et autres surfaces de maraîchage sont apparus dans les villes cubaines. À travers ces cas concrets, le documentaire de Nils Aguilar fait un rapide tour d’horizon d’initiatives viables pour imaginer un monde sans pétrole. Pour opérer un passage en douceur d’un modèle de société à l’autre, l’idée de transition se révèle dès lors la plus appropriée pour répondre aux besoins immédiats et à faire face au stress que pourrait générer ledit changement. Vous l’aurez compris, les notions de croissance économique que ne cessent d’asséner les politiques et économistes officiels, largement médiatisés, se révèlent bien archaïques surtout compte tenu de sa faille principale : son absence totale de projet de société. Ainsi l’Union européenne actuelle imposant le diktat de sa dictature financière aux citoyens comme par exemple les Grecs qui réclament seulement un peu de démocratie, c’est-à-dire la prise en compte des citoyens eux-mêmes, manifeste sans aucun complexe l’absence totale de projet de société. Les cultures sont en mouvement, elles se créent et se diffusent en permanence et l’une des forces de ce documentaire est de rendre hommage aux initiatives citoyennes pour se réinventer elles-mêmes face aux crises du monde contemporain. Face à la monoculture d’un monde unipolaire, les graines d’une diversité culturelle ont ainsi été semées par des citoyens qui n’ont plus peur, qui ne sont ni contraints à se cacher derrière les forteresses d’une religion, d’un repli communautaire ou d’un mot d’ordre politique haineux excluant une catégorie de l’humanité.

Illustration 2

Cultures en transition

de Nils Aguilar

Avec les interventions de : Rob Hopkins, Claude Bourguignon, Christian Dupraz, Martin Crawford, Samura Torres, Fernando Funes Monzote

France, Allemagne - 2011.

Durée : 66 min

Sortie en salles (France) : inédit

Sortie France du DVD : 7 mai 2013

Couleur

Langues : anglais, espagnol - Sous-titres : français.

Éditeur : Éditions Montparnasse

Site de l’éditeur : http://www.editionsmontparnasse.fr/p1554/Cultures-en-transition-DVD

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.