"Éclipse" (Zatmenie) un film d’Artyom Aksenenko

Le jour d’une éclipse, Alex rencontre Kristina et le charme commence à opérer entre eux. C’est l’opportunité pour le magicien Rustam de s’emparer de leur essence magique en leur lançant une malédiction.

Sortie Blu-ray : Éclipse d’Artyom Aksenenko

Sorti pour la première fois en 2016, cette production russe arrive à présent en France via une édition vidéo sans passer par la case de la diffusion dans les salles de cinéma. Une opportunité pour découvrir une production cinématographique russe conséquente qui ose aller sur le terrain des blockbusters made in USA, notamment ici dans une histoire de magie noire. Le clin-d’œil fait à Harry Potter, auquel est comparé le magicien maléfique Rustam, témoigne bien de ce goût pour un type de récit propre à créer une nouvelle saga à succès. L’enjeu du divertissement est ici pleinement assumé avec l’exotisme d’une réalisation russe. Car la mise en scène est bien différente des récits classiques de blockbusters, même si les traits lointains ont beaucoup de points communs. Si la mythologie de la magie se veut universelle avec des médiums, des shamans, des voyantes, l’histoire s’inscrit dans une réalité russe spécifique. Ainsi, puisque le récit se déroule à deux époques historiques à Moscou, c’est l’occasion ici de dénoncer les dénonciations publiques sous le régime soviétique mis en parallèle avec la toute puissance de la télévision et des jeux télévisés dans la Russie contemporaine comme instrument de propagande non négligeable comme en témoignent finalement les intentions du magicien maléfique Rustam. Tel est l’intérêt non anodin d’un récit qui ne peut oublier la réalité contemporaine en Russie. En revanche, il serait excessif d’y voir des intentions politiques critiques à l’égard du pouvoir en place.

Le film possède certes de nombreuses faiblesses, comme le fait de condenser en un seul film tant d’informations qui auraient mérité un plus long traitement. Une histoire romantique commence à se développer pour être abandonnée rapidement en cours de route. La compréhension du monde des magiciens et médiums aurait mérité un véritable traitement afin de faire émerger un véritable intérêt pour un monde magique hors de la réalité : au lieu de cela, les personnages restent dans une singularité de surface. Dommage, il y avait pourtant matière à faire un film singulier avec un scénario plus étoffé.
Notons que le réalisateur russe Artyom Aksenenko avait débuté en dirigeant Alain Delon dans le film Bonne année les mamans! (S Novym godom, mamy! 2012).

 

"Éclipse" (Zatmenie - Мистическая Игра) d’Artyom Aksenenko © Condor Distribution "Éclipse" (Zatmenie - Мистическая Игра) d’Artyom Aksenenko © Condor Distribution

Avec : Alexander Petrov (Alex), Ekaterina Kabak (Kristina), Kirill Kozakov (Shaman), Semyon Lopatin (Rustam), Andrey Sergey Burunov (Dmitriy Grigorev, petit ami de la mère de Kristina), Svetlana Golovina (Aglaya), Perunov (Dekan), Diana Pozharskaya (Tanya), Veronika Vernadskaya (Inga), Aleksey Voronin (Semyon Budaragin), Denis Yasik (Kan), Yuliya Sules
Russie, 2016.
Durée : 79 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du Blu-ray : 25 août 2021
Format : 2,40 – Couleur
Langues : français, russe - Sous-titres : français.
Éditeur : Condor Entertainment

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.