Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Miraculous - Le Film de Jeremy Zag
Entre 2015 et 2022, Jeremy Zag a été le producteur heureux de la série télévisée Miraculous avec ses 93 épisodes à ce jour, sa forte audience et sa diffusion dans divers pays. C'est dans ce cadre qu'il se lance dans la production et pour la première fois dans la réalisation d'un long métrage pour le cinéma, adaptant l'histoire des débuts des personnages principaux de Miraculous.
Jeremy Zag a largement marqué les séries télévisées des années 2010 en produisant Rosie, Popples, Sammy & Co, Zak Storm, super pirate, Ghost force en plus de Miraculous. Baigné de cet univers de narration reposant sur l'efficacité et le refus d'expérimenter des situations inédites, Jeremy Zag s'empare pleinement de ce projet de long métrage à la fois en tant que réalisateur, producteur, coscénariste et auteur d'une partie des chansons. Car la nouveauté du film par rapport à la série est de proposer rien moins qu'une comédie musicale où les personnages sont conduits à chanter leurs doutes et autres émotions qu'ils ne peuvent exprimer ouvertement dans la grande tradition de Disney. D'ailleurs, le film se trouve à la jonction de trois références fortes entre le film de super-héros américain avec destructions massives dont Spiderman de Sam Raimi est le modèle scrupuleusement suivi dans la naissance du héros et ses personnages antagoniste, les héroïnes de shōjo avec Sailor Moon comme point d'orgue sans oublier la trame de films chantant de princesses disneyennes en quête de leur prince charmant.
Bien qu'il s'agisse d'une production majoritairement française, le scénario repose sur une description de la ville comme s'il s'agissait du regard touristique américain avec cette omniprésence des lieux touristiques, les multiples clichés dépassés de la ville où un père est boulanger nommé Dupin qui se met à siffloter spontanément la Marseillaise, où les gendarmes sont habillés avec leurs képis et leurs chemisettes bleues à manches courtes, où les peintres de rue véhiculent l'esprit touristique de Montmartre, où un mime à la manière de Marceau peut faire office de superméchant... Quant à l'intrigue, elle se refuse systématiquement la moindre originalité avec la sempiternelle histoire de l'adolescente complexée harcelée par la jolie, riche et colérique camarade de son lycée, tandis qu'elle tombe amoureuse d'un beau jeune homme riche, prince charmant en quête d'amour. Les supervilains sont l'occasion de générer des moments d'action titanesques jusqu'à la confrontation final avec le superméchant qui est également le père de l'un des superhéros.
Quant aux moments musicaux, aucune création originale avec des chansons sirupeuses qui parlent d'amour et de doute sans aucune profondeur, le tout dans un registre résolument superficiel. Le film est ainsi une mise en scène assumée de tous les clichés d'une superproduction (avec plus de 80 millions d'euros, il s'agit du film d'animation français le plus cher à ce jour) qui n'a que le souci de singer avec grossièreté le pire des excès narratifs des récits disneyens. Le placement de produit tourne à l'overdose avec l'omniprésence de la marque Volkswagen qui est mis en valeur comme autant de moments de publicité à l'intérieur du récit.
Aucun soin n'a été accordé à la création des voix des personnages dont les textes sont récités avec tous les excès possibles sans la moindre personnalité qui permettrait là aussi d'identifier une singularité par une simple intonation : le travail des acteurs et des actrices manquent grandement ici aussi.
Il en résulte un film sans surprise que les fans auront plaisir à découvrir avec l'accent mis sur des décors particulièrement développés qui sont aussi la plus-value essentielle d'une production de cinéma par rapport à la série télévisée tournée sans cesse dans l'urgence.
Miraculous - Le Film
de Jeremy Zag
France, USA, Japon, 2023.
Durée : 101 min
Sortie en salles (France) : 5 juillet 2023
Sortie France du DVD : 2 novembre 2023
Format : 2,35 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : M6 Vidéo
Bonus :
Making of
Scènes coupées