Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3715 Billets

6 Éditions

Billet de blog 30 novembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

The Island (Sang sei sin) de Leong Po-Chih

Un groupe de jeunes étudiant.es arrivent avec leur professeur sur une île où se trouvent trois frères isolés prêts à kidnapper et torturer toute jeune femme vierge afin de la forcer à la marier à l’un d’entre eux.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
The Island Sang sei sin de Leong Po-Chih © Carlotta Films

Sortie Blu-ray : The Island de Leong Po-Chih

La liberté de Leong Po-Chih consiste à passer d’un registre filmique à un autre avec toujours une réelle attention à la mise en scène et en se référant à des genres identifiés tout en détournant les attentes du public. Ainsi, le scénario de The Island (Sang sei sin, 1985) ressemble pour beaucoup à celui de Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chain Saw Massacre, 1974) de Tobe Hooper autour d’une famille de rednecks dégénérés, sexuellement obsédés et décomplexés par leur misanthropie, tout en affirmant une sacralité indéfectible aux liens familiaux et une haine farouche à l’égard des étrangers.

Là où les films d’horreurs classiques des années 1970 aux USA ont pour héros et victimes de monstres rednecks des adolescent.es épris.es du besoin irrépressible de satisfaire l’appel de leurs hormones, la présence ici du professeur qui doit négocier avec les trois frères apporte de nouveaux enjeux à l’intrigue centrale. Ce dernier est en effet épris d’une nostalgie à l’égard de l’île de son enfance qui se transforme peu à peu en un véritable cauchemar. Dès lors sa propre vision offre une lecture politique de ce que peut signifier cette « île », alors que les trois frères à la folie homicidaire n’hésitent pas à parler des « continentaux » pour celles et ceux croisant leur route. Depuis la mort de la mère de ces derniers qui avait imposé une nécessaire succession passant par un mariage forcé et donc un viol pour obtenir d’une vierge une nouvelle descendance familiale, la folie commence à se démultiplier et ne tarde pas à apparaître dans différentes scènes.

L’enjeu est dès lors dans le film la transformation des adolescents qui sont moins innocents qu’ils ne paraissent à première vue, notamment comme en atteste la scène de mépris de classe sociale d’un jeune homme torturant par son jeu de mains un des frères insulaires. La scène est tellement tendue que le cinéaste réussit à faire prendre en pitié un personnage qui est pourtant un assassin violeur à la folie extrêmement cruelle. Ce n’est pas sans raison que les personnages masculins perdent plus facilement la vie que les femmes. Ce contexte met au centre de l’intrigue, à l’instar des films de Fritz Lang, la question de l’innocence des personnages qui n’évacue jamais la responsabilité de leurs crimes.

Avec un sens singulier de la mise en scène toujours inventive malgré la situation restreinte des décors et des moyens de tournage, Leong Po-Chih signe ici un film mémorable capable de surprendre là où ne l’attend pas, par des métaphores visuelles et des séquences proprement inoubliables.

Illustration 2

The Island
Sang sei sin
de Leong Po-Chih
Avec : John Sham (Mr. Cheung), Hoi-Lun Au (Phyllis), Timothy Zao (Timothy), Ching-Yuen Tse (Piggy), Wai Kwan Kwok (Cindy), Ronald Wong (Ronald), Lung Chan (Tai-Fat), Jing Chen (Yee-Fat), Billy Sau Yat Ching (Sam-Fat), Lap Ban Chan (la mère), Si Git Hau (l’oncle Yau), Bo-Yan Ngan (San-San), Lai-Seung Yuen (Po)
Hong Kong – 1985.
Durée : 92 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du Blu-ray : 21 octobre 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : cantonais - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films

Bonus :
« Croiser les genres » : Entretien avec Leong Po-Chih (2023, HD, 20’12”, VOST)
« Un cinéma de survie » : Masterclass avec Leong Po-Chih (2023, HD, 22’31”, VOST)
Entretien avec Tony Rayns (2025, HD, 17’, VOST)
Bande-annonce originale (4’01”, VOST)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.