Agrandissement : Illustration 1
Sortie du combo Blu-ray / DVD : Slacker de Richard Linklater
Pour comprendre le cinéma indépendant made in USA dans sa singularité, il est fascinant de replonger dans les débuts de Richard Linklater, lui qui n’a cessé à l’instar de Steven Soderbergh d’alterner films libres proches de la richesse de l’expérimental et productions plus conséquentes. Ce second long métrage de Richard Linklater est sorti pour la première fois officiellement dans les salles en France le 29 janvier 2020 et bénéficie à présent de cette édition combo Blu-ray/DVD grâce à la passion d’Extralucid Films pour explorer les trésors cachés de l’histoire du cinéma.
Plus qu’un film choral, il s’agit davantage d’un film pleinement anarchique au sens le plus démocratique du terme où ne figure effectivement pas de hiérarchie entre les différents personnages apparaissant devant la caméra l’un après l’autre durant 24 heures environ. La caméra passe de personnages à d’autres sans plus jamais retrouver ces derniers dans des scènes ultérieures. De manière plus libérée encore de la structure d’un scénario à la narration classique, Slacker reprend l’idée de La Ronde (1950) de Max Ophüls où l’on passait déjà de personnages à d’autres au fil de diverses rencontres amoureuses et d’histoire de séductions. Sauf que cette fois-ci Richard Linklater plonge davantage dans l’élaboration pure du réel enraciné dans le quotidien où les rencontres sont fortuites et les récits que nous nourrissons chaque jour, tout autant anarchiques. L’approche est ainsi plus existentialiste en saisissant la richesse et la diversité que chaque personne rencontrée dans la rue possède en elle-même. La caméra est le seul fil conducteur du film comme un personnage omniscient capable de saisir la découverte des identités de chacun. Ce cadre minimaliste de mise en scène n’empêche pas une véritable complexité pour faire récit et un film affirmant une pleine et entière intégrité. Cette fausse errance cinématographique s’inscrit dans le plaisir de libérer la passion du récit que tout individu porte en lui et l’ouverture du film avec Richard Linklater lui-même en premier personnage officiel est ainsi hautement représentative et le cinéma d’Éric Rohmer ici une vive inspiration. Qu’il s’agisse de théories du complot comme de futiles mensonges entre deux êtres, ce vagabondage cinématographique témoigne de la liberté du cinéma dans toute sa singularité, rendant aussi dans les dernières minutes du film hommage au cinéma précurseur de Jonas Mekas.
Agrandissement : Illustration 2
Slacker
de Richard Linklater
Avec : Richard Linklater (celui qui aurait dû rester à l'arrêt de bus), Rudy Basquez (le chauffeur de taxi), Jan Hockey (le jogger), Bob Boyd (l’officier Bozzio), Keith McCormack (le musicien de rue), Maris Strautmanis (le géant du cappuccino), Brecht Andersch (Dostoyevsky Wannabe), Tommy Pallotta (celui qui a un ami), Stephan Hockey, Mark James, Samuel Dietert, Jean Caffeine, Terrence Kirk, Jennifer Schaudies, Dan Kratochvil
USA, 1990.
Durée : 97 min
Sortie en salles (France) : 29 janvier 2020
Sortie France du Blu-ray / DVD : 4 novembre 2020
Format : 1,37 – Couleur
Langue : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Extralucid Films
Bonus :
Entretien exclusif avec le réalisateur Richard Linklater
Masterclass Slacker animée par Olivier Père au Centre Pompidou en présence de Richard Linklater
Où en êtes-vous Richard Linklater : court métrage réalisé par Richard Linklater (2019)
Bande-annonce