Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3836 Billets

6 Éditions

Billet de blog 30 décembre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Everything Everywhere All at Once" des Daniels

Evelyn Wang, sino-américaine à la tête d'une laverie, se démène comme elle peut pour gérer les factures et toute sa famille. Lorsqu'une autre version de son mari venu du multivers s'empare de son mari pour lui annoncer qu'elle est l'élue pour combattre une mystérieuse adepte du néant, sa vie prend un nouveau chemin avec des pouvoirs qu'elle puise dans ses autres histoires de vie.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : Everything Everywhere All at Once des Daniels

La théorie des multivers a décidément le vent en poupe : après avoir permis à la saga des Avengers comme de Spider-Man : New Generation (2018, Bob Persichetti et Peter Ramsey) de faire émerger de nouvelles matières infinies de scénario faisant fi des limites imposées par des récits antérieurs, la voici mise au service de la folie déjantée au croisement d'un côté de la pop culture héritière de Tarantino et Carpenter et de l'autre côté des extravagances régressives d'un Takashi Miike se référant lui-même à l'outrance développée par l'univers des mangas japonais.

Illustration 1
Everything Everywhere All at Once des Daniels © Originals Factory

Everything Everywhere All at Once pourrait n'être qu'une parodie de Matrix et de Kill Bill réunis mais s'en affranchit tout en assumant ses références pour mieux partir dans un cadre délicieusement chaotique au premier abord. L'intrigue évolue malgré tout peu à peu vers l'histoire plus intime d'une mère qui recherche à retrouver le lien avec sa fille et de là aussi avec les différentes figures qui l'entourent et qui lui imposent un rôle social non désiré. Cette femme est interprétée avec un bonheur non dissimulé par Michelle Yeoh qui la conduit vers la voie de son émancipation.

Volontairement foutraque avec un récit décousu et assumé comme tel avec un goût brillamment anarchique, le film réalisé par les Daniels (Daniel Kwan et Daniel Scheinert) est un moment jouissif aux séquences surprenantes, qui assume son ton régressif comme pour libérer toute la frustration d'une vie passée à avoir manquer des opportunités. Cependant, la direction suivie par le film n'ose jamais aller vers la réflexion philosophique de la société de consommation à l'instar de Matrix mais au contraire cherche résolument à rester dans un registre de pur divertissement né du tricotage de références recyclées de films qui sont autant d'hommages du duo de réalisateurs, à tous points de vue, qu'il s'agisse du scénario, des décors comme du merveilleux choix de casting : Michelle Yeoh de Tigre et dragon, James Hong de Jack Burton dans les griffes du mandarin, Jamie Lee Curtis de La Nuit des masques, Ke Huy Quan des Goonies...

Malgré sa tonalité humoristique sertie de scènes de combats, le scénario aurait mérité davantage de profondeur et de complexité dans la connexion entre les différents mondes du multivers dont l'étalon de référence est ici Cloud Atlas (2012) des Wachowski.

Illustration 2

Everything Everywhere All at Once
des Daniels (Daniel Kwan et Daniel Scheinert)
Avec : Michelle Yeoh (Evelyn Wang), Stephanie Hsu (Joy Wang / Jobu Tupaki), Ke Huy Quan (Waymond Wang), James Hong (Gong Gong), Jamie Lee Curtis (Deirdre Beaubeirdra), Tallie Medel (Becky), Jenny Slate (« Dog Mom »), Harry Shum Jr (Chad), Audrey Wasilewski (une officière Alpha), Daniel Scheinert (un manager de district en caméo), Randy Newman (Raccoonie en caméo vocal, non crédité)
USA, 2022.
Durée : 133' (2h13)
Sortie en salles (France) : 31 août 2022
Sortie France du DVD : 3 janvier 2023
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Originals Factory

Bonus :
« Putting Everything On the Bagel: Cooking Up the Multiverse » (10’03”, VOST)
Bêtisier (8’28”)
Bande-annonce (2’42”, VF)
Teaser Action (0’52”, VF)
Teaser Emotion (0’51”, VF)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.