Agrandissement : Illustration 1
Sortie du combo Blu-ray + DVD : Le Piège du diable de Frantisek Vlácil
Artus Films continue sa plongée dans l'univers fascinant du cinéaste tchèque Frantisek Vlácil avec l'édition combo de Le Piège du diable (Dáblova past, 1962) qui est le premier volet de sa trilogie historique comprenant successivement Marketa Lazarova (1967) et La Vallée des abeilles (Údolí vcel, 1968). Plus volubile que son premier long métrage La Colombe blanche (Holubice, 1960), il ne perd rien ici de la composition particulièrement soignée de ses cadrages, dans un conte philosophique sur la confrontation des pouvoirs humains. La religion et la hiérarchie nobilaire sont les grands ennemis face au savoir populaire multiséculaire. Si le régent est rapidement tourné en ridicule, le récit cultive son ambiguïté pour sa fascination pour le prêtre jésuite charismatique afin de créer un véritable duel dogmatique profond avec la sagesse du meunier transmise d'une génération à l'autre et capable à elle seule de s'opposer aux invasions militaires suédoises.
Avec ce deuxième long métrage, Frantisek Vlácil s'épanouit pleinement dans la mise en scène mystique où des forces occultes semblent s'opposer, dans un combat multiséculaire quasi légendaire. Là encore, les personnages principaux représentent beaucoup plus que leur individualité psychologique et les destructions de maison prennent une dimension chtonienne au souffle épique, qu'il s'agisse du sol qui se craquèle pour laisser effondrer le toit d'une large bâtisse, comme l'incendie de la maison du meunier précédée d'un mouvement de caméra aérien annonçant une menace frappant à la porte, sans oublier la mystérieuse grotte sous la maison qui contient les secrets géologiques sur lesquels repose la stabilité vitale de la communauté.
L'ambiance fantastique baigne ainsi tout le récit sans pour autant que des manifestations de ce type apparaissent, la force de la mise en scène s'attachant notamment beaucoup à une construction sonore où la musique vient marteler un quotidien toujours plus inquiétant, personnifiant ainsi l'oppression sur les âmes.
Le Piège du diable
Dáblova past
de Frantisek Vlácil
Avec : Vítezslav Vejrazka (Mlynár Spálený), Miroslav Machácek (Probus, l'aumônier), Cestmír Randa (le régent Valecský z Valce), Vít Olmer (Jan, le fils du meunier), Karla Chadimová (Martina), Vlastimil Hasek (Filip, le chasseur), Frantisek Kovárík (le berger), Jaroslav Moucka (Jakub), Josef Hlinomaz, Bedrich Karen, Jirí Belohoubek, Jirina Bílá, Monika Indingerová, Ladislav Kazda, Milan Kindl, Dagmar Kofronová, Zdenek Kutil, Frantisek Nechyba, Antonín Novotný, Viktor Ocásek, Zlatomir Vacek, Jirí Vrstála, Richard Záhorský
Tchécoslovaquie – 1962.
Durée : 89 min
Sortie en salles (France) : mars 1963 (festival du film de Nice)
Sortie France du combo Blu-ray + DVD : 4 février 2025
Format : 1,37 – Noir & Blanc
Langue originale : tchèque - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films
Bonus :
« Le Piège de Vlacil » : Présentation du film par Christian Lucas (2024, 24’44”)
Diaporama d’affiches et de photos