Parution du livre Hollywood des stars d’Antoine Matta
La star attire le public dans les salles : c’est pourquoi le star system a été mis en place au cinéma comme ailleurs, par exemple en publicité : afin de profiter du lien privilégié, quasi intime entre elle et ses adorateurs. Est-ce pour cette raison aussi qu’a été choisi le titre de cet ouvrage d’Antoine Matta ? Paradoxalement, le titre offre un sujet à la fois précis et des plus nébuleux. Le vrai sujet est-il le sous-titre, à savoir la crise du cinéma à l’ère du numérique ? L’ère du numérique aurait tué le star system ? De ce sujet vaste, très actuel tout en trouvant des origines éloignées dans le temps, l’auteur lui offre une partie plus restreinte dans la dernière des trois grandes parties que comporte cet ouvrage. Comme si les deux tiers du contenu de cette réflexion était une longue introduction avant d’arriver au sujet promis. Les deux premières parties se consacrent à rien moins qu’à l’histoire du cinéma depuis ses origines en s’intéressant autant aux États-Unis qu’à la France. Et il faut avouer qu’étudier ainsi longuement le contexte originel de la naissance du star system est très éclairant au vu de ce qui se passera par la suite. En revanche, pourquoi autant parler du cas français sans pour autant s’en servir pour davantage éclairer le cas hollywoodien ? Cette tentative se contente bien trop souvent d’être amorcée sans se poursuivre réellement. Pour la partie consacrée aux stars, la réflexion n’apportera guère d’éléments inédits depuis la réflexion sociologique d’Edgar Morin dans son livre sobrement intitulé Les Stars (1957). Plusieurs éléments historiques apportent de l’eau au moulin d’une réflexion qui ne coule pas de source, mais a pour intérêt de synthétiser un ensemble d’approches d’historiens du cinéma. Autrement dit, le plus souvent cet ouvrage se présente comme une bonne introduction ouverte à tous, avec quelques bagages malgré tout de cinéphilie, au thème proposé. Hélas, il manque dans cette volonté de brasser plus d’un siècle de cinéma et deux continents cinématographiques (osons le dire), d’une approche beaucoup plus spécialisée qui fasse davantage appel à l’économie, à l’histoire, à la sociologie, à l’esthétique. Il aurait certainement fallu plus de temps et d’espace pour développer toutes les promesses initiales du sujet posé au départ ou du moins recadrer un titre plus que bancal.

Agrandissement : Illustration 1

Hollywood des stars. La Crise du cinéma à l’ère du numérique
d’Antoine Matta
Nombre de pages : 338
Date de sortie (France) : novembre 2015
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Cinéma(s)