Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3665 Billets

6 Éditions

Billet de blog 31 octobre 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Baby Boss 2 : Une affaire de famille" de Tom McGrath

Les frères Ted et Tim sont à présent des adultes qui ne sont voient plus, l’un en tant que chef d’entreprise solitaire et l’autre en tant que père de famille au foyer. Le bébé de Tim qui se révèle être une « baby boss » confie à son père et son oncle une nouvelle mission pour sauver les parents dans le monde et les rajeunit.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
"Baby Boss 2 : Une affaire de famille" (The Boss Baby: Family Business) de Tom McGrath © DreamWorks

Sortie Blu-ray : Baby Boss 2 : Une affaire de famille de Tom McGrath

Les productions du cinéma d’animation made in USA favorisent ces derniers les franchises avec une floppée de suites comme celle-ci. Baby Boss 2 sort quatre ans après le premier film mais aussi une série de quatre saisons produites par Netflix. Cette nouvelle réalisation pour le cinéma a su reprendre l’équipe originale dont le réalisateur Tom McGrath, connu pour sa trilogie Madagascar. Les acteurs principaux sont à nouveau là avec leur talent pour habiter leur personnage et un Jeff Goldblum bien inspiré pour faire vibrer un méchant inédit.
La continuité est ainsi bien assurée avec notamment le thème de l’épanouissement masculin d’un homme qui a décidé de devenir père au foyer et qui voit sa fille aînée prendre son indépendance à son égard. Le scénario original est à cet égard perspicace, subtil et pertinent lorsqu’il interroge la place de l’homme contemporain dans la famille, tandis que les rôles entre les genres dans le couple ont changé en s’inversant comme ici. La réflexion proposée est certes la bienvenue mais elle est malheureusement faite au détriment de la femme : si celle-ci est la mère qui apporte les ressources économiques en travaillant à l’extérieur, elle se retrouve totalement absente de l’histoire, ainsi que de toutes les initiatives. La mère n’existe ni dans ses rapports avec ses enfants et encore moins avec son époux, héros de l’histoire. C’est encore une manière insidieuse d’invisibiliser la place des femmes dans la société alors même que ce scénario semblait lui offrir une place nouvelle, plus en phase avec la réalité sociale.

Quant au récit qui multiplie les cascades, courses-poursuites et situations cocasses, il est encore très efficace et prône les belles valeurs de la famille autour d’un défi équivalent de chef d’entreprise : être le meilleur père de famille ! Une appréhension plutôt néolibérale de l’implication familiale non anodine ! Ce sont ici et là quelques maladresses qui empêchent le film d’aller plus à même dans l’interrogation sincère des problématiques familiales dans la société contemporaine. Dommage car la critique de la pression scolaire pour réussir est elle aussi pertinente, tout comme le clin d’œil à la zombiefication des familles autour des smartphones, même si le thème méritait encore un plus ample développement.

Quant à l’animation, elle est certes bien réalisée mais peu inventive dans ses traits mainstream comme dans ses mouvements, même si l’ensemble est bien réalisé.

Il reste que le film est plaisant, efficace et saura plaire malgré ce grand bémol tout de même, sur ce nouvel haro traître sur l’invisibilisation féminine.

Illustration 2

Baby Boss 2 : Une affaire de famille
The Boss Baby: Family Business
de Tom McGrath
Avec les voix originales de : Alec Baldwin (Baby Boss / Theodore Lindsay « Ted » Templeton), James Marsden (Timothy Leslie « Tim » Templeton), Amy Sedaris (le nouveau Baby Boss / Tina Templeton), Ariana Greenblatt (Tabitha Templeton), Eva Longoria (Carol Templeton), Jimmy Kimmel (Ted Templeton), Lisa Kudrow (Janice Templeton), Jeff Goldblum (Dr Erwin Armstrong)
USA, 2021.
Durée : 107 min
Sortie en salles (France) : 18 août 2021
Sortie France du Blu-ray : 18 décembre 2021
Format : 2,35 – Couleur
Éditeur : DreamWorks Animation SKG

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.