Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3805 Billets

6 Éditions

Billet de blog 31 décembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Soleil vert (Soylent Green) de Richard Fleischer

En 2022 à New York, la population survit grâce à une pilule appelée « soleil vert » tandis que la nature a disparu et que le réchauffement climatique s’est généralisé. Le détective Frank Thorn est amené à enquêter sur l’assassinat d’un homme riche qui vivait dans un milieu privilégié en tant qu’associé de la socéité produisant ledit « soleil vert ».

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Soleil vert Soylent Green de Richard Fleischer © Warner

Au sujet de l’édition Blu-ray : Soleil vert de Richard Fleischer au sein du coffret "Collection 5 films de science-fiction" comprenant les films  La Planète interdite + 2001 : L'Odyssée de l'espace + Soleil vert + Terminator + Robocop

Dans l’histoire du film d’anticipation, Soleil vert (Soylent Green, 1973) réalisé par Richard Fleischer occupe une place privilégiée, comme ambassadeur de la conscience écologique de son époque. De ce point de vue, il est significatif de voir l’acteur Charlton Heston, quelques années après La Planète des singes (Planet of the Apes, 1968) de Franklin J. Schaffner, interpréter à nouveau le rôle d’un personnage face à une situation apocalyptique pour l’humanité. De là à faire de l’acteur un homme sensible à la cause écologique, il n’y a qu’un pas qu’il serait malgré tout excessif de réaliser.

Toujours est-il que l’acteur s’associe avec un vétéran du cinéma hollywoodien classique d’aventures, à savoir Richard Fleischer, connu pour la réalisation de Vingt mille lieues sous les mers (20.000 Leagues Under the Sea, 1954) et Les Vikings (The Vikings, 1958) entre autres films. La réalisation n’a rien de moderne et les thèmes abordés n’entrent pas dans un long développement et une réflexion éminemment politique mais l’ensemble se tient de manière convaincante, notamment à travers la présence d’un autre vétéran du cinéma hollywoodien dans l’un de ses derniers rôles avant son décès peu de temps après le tournage : Edward G. Robinson.

En revanche, on ressent l’absence de conscience moderne féministe par exemple, avec le héros interprété par Charlton Heston qui profite de son statut de mâle conquérant pour coucher avec la jeune femme qui fait littéralement parti des meubles laissés par le riche défunt.

Quant à l’enquête, elle s’inspire dans les grands traits du film noir mais avec des facilités dans un scénario qui rappelle que l’enjeu de l’intrigue se trouve moins là que dans la présentation du cauchemar totalitaire d’un monde à l’atmosphère généralisée de paranoïa comme en témoignent d’autres films américain des années 1970.

Ainsi, Fleischer est moderne malgré lui par son approche écologique et ses descriptions se font assez précises et juste pour dénoncer les travers d’une société industrielle mercantile comme le manifeste l’inoubliable montage documentaire des images fixes qui fait l’introduction du film.

Illustration 2

Soleil vert
Soylent Green
de Richard Fleischer
Avec : Charlton Heston (le détective Frank Thorn), Leigh Taylor-Young (Shirl), Edward G. Robinson (Solomon « Sol » Roth), Chuck Connors (Tab Fielding), Joseph Cotten (William R. Simonson), Brock Peters (le lieutenant Hatcher), Lincoln Kilpatrick (le père Paul), Leonard Stone (Charles), Whit Bissell (le gouverneur Santini), Paula Kelly (Martha Phillipson), Stephen Young (Gilbert), Mike Henry (le sergent Kulozik), Roy Jenson (Donovan, le chef de la sécurité de l'État), Celia Lovsky (la leader de l'Échange), Cyril Delevanti, Morgan Farley, Belle Mitchell (les lecteurs de l'Échange), Dick Van Patten (le premier huissier)
USA – 1973.
Durée : 93 min
Sortie en salles (France) : : 26 juin 1974
Sortie France de l’édition du coffret Blu-ray : 30 octobre 2024
Format : 2,39 – Couleur
Langues originales : anglais, espagnol, hébreu - Sous-titres : français.
Éditeur : Amazon MGM Studios
Distributeur : Warner Bros. Home Entertainment France

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.