Ce qui étonne le plus, c'est que l'actualité du Jihad, phénomène mondial et défi majeur, ne se ralentit jamais.
Après le ralliement à ISIS de mouvements jihadistes du Daghestan, et une offensive majeure d'ISIS contre les forces égyptiennes du dictateur Sissi dans le Sinaï, le deuxième vendredi du Ramadan 2015 (moment privilégié d'action pour les jihadistes) a livré sa nouvelle série d'attentats et d'attaques.
ISIS a multiplié les attaques sur différents fronts, poursuivant une stratégie destinée à disperser les forces de ses opposants, et à frapper en permanence les points faibles ennemis :
- en Libye : 3 attaques suicides ont frappé les positions du Conseil consultatif des moudjahidins de Derna (CCMD, dont certaines composantes sont proches d'Al Qaida), qui venait d'infliger un revers à Daech, forçant ses forces à abandonner des positions dans la ville.
- en Syrie de l'ouest : une attaque suicide a frappé un rassemblement d'hommes du JAN (branche syrienne d'Al Qaida) à Ariha (sur la route entre Idlib et Jis as-Shougour).
- en Syrie du nord : attaque suicide contre un poste kurde du YPG à Kobané.
Enfin au Sinaï, lancement de plusieurs roquettes Grad sur Israël
L'analyse des ces opérations montre qu'ISIS poursuit plusieurs objectifs coordonnés :
- actions de rétorsion contre des opposants (Derna, Kobané et Israël)
- volonté de maintenir la pression sur des secteurs où des échecs ont été subis (Derna, Kobané)
- action de propagande (attaque d'Israël)
- Enfin, l'action à Ariha relève d'une offensive vers l'ouest en cours (ISIS menace aussi Homs), c'est d'ailleurs l'atatque qui a infligé le plus de pertes (d'après les informations disponibles).
C'est ainsi qu'après un premier vendredi du Ramadan marqué par des attaques à dimension géostratégique frappant dans le lointain les ennemis (Koweit, Tunisie), le deuxième vendredi voit se dérouler des opérations, toujours coordonnées, mais plus "tactiques".
Il est donc probable que le prochain vendredi verra à nouveau des opérations plus lointaines (à moins que ces opérations ne soient en préparation pour le dernier vendredi du Ramadan, vraisemblablement le 17 juillet 2015, autre moment symbolique du Jihad). Les cibles potentielles sont nombreuses mais des attaques contre les Chiites en Iraq - c'est le mois des grands rassemblements à Kerbala et Najaf - et dans la péninsule du Golfe (le royaume Saoudien reste l'une des cibles prioritaires d'ISIS) sont probables.