Cédric Mas (avatar)

Cédric Mas

historien militaire et surtout citoyen

Pigiste Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 juillet 2015

Cédric Mas (avatar)

Cédric Mas

historien militaire et surtout citoyen

Pigiste Mediapart

LOIN DE PALMYRE, ASSAD DETRUIT LA CITADELLE D'ALEP

Cédric Mas (avatar)

Cédric Mas

historien militaire et surtout citoyen

Pigiste Mediapart

Alors que la communauté internationale s'était mobilisée pour les ruines de Palmyre menacées par ISIS, le sort des autres monuments syriens, particulièrement ceux dans les zones insurgées tombe dans l'oubli.

Pourtant, aujourd'hui encore, une nouvelle destruction a frappé la citadelle extraordinaire d'Alep, deuxième ville du pays, objet d'intenses combats depuis plusieurs années (combats particulièrement violents ces dernières semaines suite à une offensive des insurgés contre les positions des forces d'Assad).

Rappel de ce qu'est ce monument, construit au XIIIème siècle, endommagé par les Mongols et reconstruit par les Mamelouks qui ont créé cette formidable entrée fortifiée (3ème photo) :

Une photo prise en 1993 :

 en 2008 (juste avant la guerre donc) :

enfin l'entrée monumentale :

Déjà endommagée par des tirs d'artillerie en 2012, la citadelle a été frappée par une très importante explosion qui a amené la destruction d'une partie de ses remparts.

Voici une vidéo permettant de juger des dégâts et quelques photos :

Bien que l'agence Sana affirme qu'il s'agisse de l'explosion d'un tunnel des rebelles, plusieurs organisations telles que l'OSDH ou même l'agence média Al-Mayadeen parle d'une explosion provoquée par les troupes d'Assad.

Il ne s'agit pas ici de contester les destructions causées par ISIS/Daech aux monuments en Syrie comme en Iraq, mais de rappeler que cette organisation n'a pas le monopole des atteintes au patrimoine culturel et historique syrien.

Or, les trafics d'oeuvres d'art pour financer l'effort de guerre sont généralisés dans tous les camps en présence, et ils ont même commencé au sein des troupes d'Assad, ce qu'oublient nos médias et nos politiques si prompts à ne voir qu'ISIS dans le rôle du "méchant".

 Et surtout, je continue de déplorer que l'Occident ne se mobilise que pour les monuments, et non pour les populations, qui souffrent quotidiennement des opérations de guerre et des attaques, comme les bombardements au barils explosifs (TNT) qui sont permanents à Alep. Rien qu'aujourd'hui, 3 enfants et 2 femmes ont été tués par des barils explosifs lâchés d'un hélicoptère du régime dans le quartier d'AlBab à Alep.