Cédric Mas (avatar)

Cédric Mas

historien militaire et surtout citoyen

Pigiste Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juillet 2015

Cédric Mas (avatar)

Cédric Mas

historien militaire et surtout citoyen

Pigiste Mediapart

VENDREDI DE L'AID EL FITR 2015 : LE JIHAD CONTINUE

Cédric Mas (avatar)

Cédric Mas

historien militaire et surtout citoyen

Pigiste Mediapart

Je vais dans ce billet régulièrement mis à jour reprendre les principales opérations jihadistes pour ce dernier vendredi qui marque la fin du Ramadan 2015, l'Aïd el-Fitr. MaJ9 Vendredi 17/07 à 00h20

Etats-unis :

à Chattanooga (Tennessee), un tireur isolé a attaqué deux centres militaires, tirant depuis sa voiture et tuant 4 Marines, et blessant 3autres soldats et policiers, avant d'être abattu sur un parking. Il s'appellait Muhammad Youssef Abdulazeez, il aurait 24 ans, son père serait un policier municipal de Chattanooga (naturalisé américain mais d'origine koweitienne).

L'auteur des faits s'est radicalisé, notamment lors d'un voyage de 7 mois au Proche-orient. Voir le blog de l'auteur des faits qui fait état de propos religieux et aurait été repéré pour "radicalisation" par la surveillance web du Pentagone (à confirmer). Il est aujourd'hui évident que cet acte est en lien avec le jihad.

Arabie Saoudite :

Un attentat suicide a été perpétré contre un check point  à al-Ha'ir, ville à 25 km au sud de Ryiad, qui est surtout connue par sa prison (la plus grande du Royaume) qui regroupe des jihadistes (principalement d'Al Qaida). Un jeune saoudien a tué son oncle par balles (son oncle est un colonel de l'armée du KSA), avant de faire exploser une bombe sur le checkpoint. l'action est revendiquée par l'EI.

Au moins deux morts dont le jihadiste, et des dégâts sérieux.

Iraq :

Attentat à la voiture piégée contre un marché de Khan Bani Saad, à une vingtaine de km au nord de Bagdad. L'attentat vise les populations de cette ville à majorité chiite, en train de préparer l'Aïd (qui se déroule samedi pour les chiites). Il y a au moins 35 morts, dont des enfants, et plus de 70 blessés et les dégâts sont très importants (certaines sources annoncent plus de 100 morts). un deuil de 3 jours a été annoncé par les autorités de la Province qui ont aussi annulé les festivités de l'Aïd.

L'attentat a été revendiqué par l'EI, qui explique qu'il s'agit d'un attentat suicide avec un véhicule chargé de 3 tonnes d'explosifs.

Cet attentat a provoqué la fureur de la population et plusieurs voitures ont été endommagées par la foule en colère, montrant que les jihadistes ont atteint leur objectif de creuser le conflit communautaire sunnites vs chiites.

Yemen :

Il y a eu de multiples violations de la trève du Ramadan des forces de la coalitions anti-houthiste menée par le KSA, qui détruisent dans l'indifférence générale les trésors culturels et archéologiques du Yemen, tuant de nombreux civils. Cette coalition a enregistré des récents succès à Sanaa.

En rétorsion, les forces armées yéménites ont lancé plusieurs missiles sur une base militaire en Arabie Saoudite.

Israël :

Tir de roquette contre Israël, près d'une centrale électrique d'Ashkelon vers 2h00 du matin ce vendredi.

Ce tir est revendiqué par Saraya Sheikh Omar Hadid il y a quelques minutes.

Egypte :

Explosion d'une bombe à Héliopolis (banlieue du Caire). Une autre avait explosé hier  en plein centre du Caire, place Ruksi, (revendiqué par une organisation jiahdiste restée inactive depuis plusieurs mois, Ajnad Masr).

à noter que la veille, les jihadistes de l'EI ont détruit un navire de guerre (léger - vraisemblablement un garde côte) à l'ancre à 3 km des côtes du Sinaï nord avec une roquette ou un missile antichar filoguidé.

Nigéria

Les attentats se multiplient dans le nord-est, le premier global est de 64 morts. La situation est confuse, il semble que l'EI en Afrique (ex-Boko Haram) ait lancé une vaste d'attaque suicides pour ce dernier venderdi du Ramadan 2015.

Deux bombes explosent au marché de Gombe (capitale de l'état du Gombé au nord-est), dont un attentat suicide (une femme) : 49 morts et 71 blessés. Pas de revendications pour l'instant.

Attentat suicide de 3 jeunes filles à Damaturu (capitale de l'Etat de Yobé), dans un espace de prière pour l'Aïd sur la route de Maidiguri, au moins 10 morts.