Dans l'Œil de Naples • Mai 2014 à Lyon

Manifestation culturelle Naples mai 2014

L'association Bocca al Lupo est toute jeune puisqu'elle est née en janvier 2014. Elle se veut créatrice d'événements culturels et de liens sociaux, aussi bien par la mise en place d'expositions, ou de concerts mais aussi par l'édition de livres (photographie ou jeunesse).

Bocca al lupo est l'expression pour souhaiter bonne chance en italien.

Pour l'instant, l'asso se concentre sur le projet Dans l'œil de Naples qui est composé de deux parties.

La première partie est celle qui va être réalisée en mai 2014 avec l'expo photographique comme fil conducteur. Un concert de musiques napolitaines le jour du vernissage et la projection de deux films viendront ponctuer cette manifestation. Texte de présentation de l'expo photo ci-dessous :

Naples, née Parthénope, se nourrit de mythologie depuis sa création. Elle  alimente un panthéon toujours plus foisonnant et bouillonnant au culte vivace. Qui arpente ses rues, se retrouve au centre de cet Œil de la Providence tel que le qualifie l'écrivain Gustav Herling qui peut tour à tour se révéler bienveillant ou non. À l'image du Vésuve et de ses courbes à la fois douces et menaçantes, chaque face est double. Les figures de Saint Janvier ou de Padre Pio côtoient celles de Maradonna, de chanteurs néo-melodico. À la tête d'un cheval de plâtre, symbole de Naples pendant le Royaume des Deux-Siciles, répond aux signes réels ou fantasmés de la camorra. Le quotidien est baigné de cette spiritualité polymorphe. À chaque pas on ressent une présence, irréelle ou non, qui nous porte ou nous arrête, nous accompagne ou nous ignore mais qui peu à peu nous emmène dans l'imaginaire d'une ville."

Né de quatre voyages dans la cité parthénopéenne, ce travail rend compte de cette immersion et donne un contour à cet imaginaire.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.