23 avril 2011 - Commémoration du camp de concentration tsigane de Montreuil-Bellay

 Le 23 avril 2011 sera organisée par l'association AMCT une journée de commémoration du camp de concentration tsigane 1940-1946 intitulée «Mémoires tsiganes» au Lycée Edgar Pisani de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire, entre Saumur et Thouars).

 

flyer.jpg

Le 23 avril 2011 sera organisée par l'association AMCT une journée de commémoration du camp de concentration tsigane 1940-1946 intitulée «Mémoires tsiganes» au Lycée Edgar Pisani de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire, entre Saumur et Thouars).

--------

Le camp sera évoqué à travers deux expositions photographiques, l'une de Stéphanie Lemoine, la seconde de Cédric Vigneault, et une conférence de Jacques Sigot, spécialiste de l'histoire du camp. La journée se terminera par un concert de jazz manouche du trio Lanlan Weiss.

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir de ladéportation, l'association AMCT (Amis de la mémoire du camp tsigane) organisele 23 avril 2011 une journée autour du camp de concentration tsigane de Montreuil-Bellay dont les vestiges ont été inscrits en juillet 2010 à l'inventaire des monuments historiques. La manifestation a pour objectif d'expliquer ce drame historique majeur comme les leçons qui s'en dégagent. Elle ouvrira ses portes à 15H avec le vernissage de deux expositions. Un travail pédagogique, élaborée par Stéphanie Lemoine, étudiante en BTS Tourisme à Nantes, proposera à travers une riche documentation d'établir la chronologie du camp et d'évoquer le quotidien des hommes et des femmes qui y furent détenus. La vision de Cédric Vigneault, photographe, viendra compléter cette approche en abordant le danger des amnésies collectives. Jacques Sigot, enseignant qui a milité depuis les années 1980 pour la reconnaissance du camp et dont les ouvrages ont inspiré le réalisateur Tony Gatlif pour son film « Liberté », tiendra une conférence à partir de 15h30. Cette rencontre sera suivie d'un échange avec le public filmé par la chaîne Public-Sénat.La journée se clôturera par un apéro-concert de jazz manouche du Lanlan Weiss trio.

L'AMCT organise tout au long de l'année des visites du camp en groupes et sur rendez-vous avec un membre de l'association. Pour plus de renseignements, envoyer un mèl à la présidente Sandrine Renaire-Bernier (sc-st-aubin@hotmail.fr).

 

Vous trouverezci-dessous les liens pour avoir des compléments d'informations sur lesdifférents intervenants.

 

Sur l'AMCT

http://memoire.du.camp.free.fr/

 

Sur Jacques Sigot

http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/La-victoire-de-Jacques-Sigot-alias-Tchopa-212393/

http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Le-camp-des-Tsiganes-entre-dans-l-Histoire-_8620-1464813_actu.Htm

http://www.mediapart.fr/journal/france/130910/jacques-sigot-quand-jai-su-ca-jai-fonce

http://culturebox.france3.fr/all/20038/liberte-de-tony-gatlif-inspire-d_un-livre-de-jacques-sigot#/all/20038/liberte-de-tony-gatlif-inspire-d_un-livre-de-jacques-sigot

http://jacques-sigot.blogspot.com/

http://sigot.montreuil.free.fr/

 

Sur Cédric Vigneault

https://picasaweb.google.com/cedricvigneault

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2010/11/28/la-photo-a-levallois/

 

Sur Lanlan Weiss

http://www.laguitare.com/guitare-guitaristes-cd_album-lanlan_weiss-solitudes-6308-0.html

http://www.patrus53.com/2009/07/04/my-top-5-gypsy-jazz-albums-of-2008/

http://www.myspace.com/lanlanweissquartet

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.