Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3658 Billets

6 Éditions

Billet de blog 17 mai 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Tromperie" d'Arnaud Desplechin

Un célèbre écrivain américain exilé à Londres nourrit une aventure avec une amante. Ensemble, ils explorent leurs questionnements dans une parole aussi libre que leur corps.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : Tromperie d'Arnaud Desplechin

Le temps de la contrainte du confinement et de la pandémie mondiale ayant remis en cause ses projets de réalisation, Arnaud Desplechin se plongea sur l'adaptation du roman de Philip Roth dont le désir s'était fait jour chez le cinéaste quinze ans plus tôt. Entre vraie et fausse relation de désir incarnée, le récit invite à entrer dans le processus de création littéraire, autant de la part du romancier que du cinéaste dont l'écriture des dialogues a toujours une large part dans le déroulement de l'intrigue de ses films. La relation interdite annoncée par le titre devient un enjeu de liberté pour les deux personnages en quête d'exploration d'eux-mêmes au-delà des définitions que le cadre social auquel ils appartiennent leur impose.

Illustration 1
"Tromperie" d'Arnaud Desplechin © Le Pacte

L'adultère est certes vécu dans la rencontre interdite entre deux individualités compromises dans une relation maritale chacune de son côté où le désir s'affirme par des corps en attraction mais avant toute chose ici, ce sont les confrontations et rapprochements complices autour des mots qui dominent l'ensemble du récit. De ce point de vue, Denis Podalydès se montre un comédien exigeant dans la diction et la maîtrise de ses mots dans son rapport aux autres de telle sorte que la relation amoureuse devient une relation de contrôle par les mots comme dans une relation de maître à élève ou encore de thérapeute à patient.

La figure démiurgique du narrateur subjectif est telle que tout le récit devient puissance fantasmatique des préoccupations qui le traversent. Il en découle un film encore sagement bien réalisé, des acteur.rices interprétant avec conviction leurs personnages, une caméra qui saisit avec soin la fiction émanant de ces derniers mais un film qui perd ses enjeux en dehors de son exercice d'adaptation.

L'exercice d'introspection tourne ici à l'enfermement claustrophobique qui ne permet pas de poser un regard réflexif sur le monde contemporain. Il semblerait que le cinéaste se soit permis avec ce film une petite parenthèse pour questionner son propre univers, tel un 8 ½ fellinien, qui consiste à faire une pause avant de reprendre de nouvelles explorations cinématographiques et philosophiques sur les relations humaines et l'exercice intellectuel de la pensée. L'exercice est un peu laborieux, parfois un peu complaisant et malgré la force de la mise en scène d'Arnaud Desplechin, se vide de son propos.

Tromperie
d'Arnaud Desplechin
Avec : Léa Seydoux (l'amante anglaise), Denis Podalydès (Philip), Emmanuelle Devos (Rosalie), Anouk Grinberg (l'épouse), Miglen Mirtchev (Ivan Passer), Rebecca Marder (l'étudiante), André Oumansky (le père de Philip), Madalina Constantin (la Tchèque)
France, 2021.
Durée : 98 min
Sortie en salles (France) : 29 décembre 2021
Sortie France du DVD : 4 mai 2022
Format : Scope – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : Le Pacte

Bonus :
Entretien avec Arnaud Desplechin
Entretien avec Denis Podalydès
Lectures filmées du scénario
Bande-annonce

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.