L'extradition de Julian Assange vers la Suède est mise en doute après que le juge a refusé sa demande de détention
Le fondateur de WikiLeaks pourrait être interrogé en Grande-Bretagne...
Un tribunal suédois a déclaré qu'il ne chercherait pas à détenir Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, dans le cadre d'une affaire de viol présumée.
La décision du tribunal de district d'Uppsala ne signifie pas qu'une enquête préliminaire en Suède doit être abandonnée.
Il y est dit qu'Assange ne serait pas extradé et pourrait être interrogé en Grande-Bretagne, où il est actuellement en prison.
En avril, cet homme de 47 ans a été expulsé de l'ambassade d'Équateur à Londres, où il avait demandé l'asile politique depuis 2012.
Il a été immédiatement arrêté par la police le 11 avril et purge actuellement une peine de 50 semaines en Grande-Bretagne pour violation de la liberté sous caution.
Eva-Marie Persson, directrice adjointe du ministère public en Suède, a déclaré qu'elle n'avait pas encore décidé s'il y avait lieu de faire appel de cette décision.
"Je respecte pleinement la décision du tribunal ", a-t-elle ajouté. "L'enquête se poursuit avec des entretiens en Suède et je vais également rendre une ordonnance d'enquête européenne afin d'interroger Assange.
"Aucune date n'a encore été fixée. Nous examinerons constamment l'état d'avancement de l'enquête."
L'avocat d'Assange en Suède, Per E. Samuelsson, a déclaré que son client serait "heureux" d'apprendre qu'il ne serait pas extradé vers la Suède.
Le mois dernier, la Suède a rouvert une enquête sur l'allégation de viol contre Assange, qu'il nie.
Il lutte également contre l'extradition vers les États-Unis, qui l'ont accusé de publier des documents secrets.
Source ici
..................
Note : Hanna Jonasson, Doctorante en droit international et rédactrice en chef de justice4assange.com affirme que l'enquête préliminaire peut se poursuivre sans l'extradition d'Assange vers la Suède, Julian Assange ayant toujours coopéré à l'enquête.
.................
Communiqués de presse de l'Uppsala Tingsrätt du 03 juin 2019
Décision relative à une demande de mesure de sûreté dans l'affaire B 3167-19
Le tribunal de district d'Uppsala a rejeté la demande du procureur de la République de placer Julian Assange en détention en son absence. Une mesure de détention ne serait pas conforme au principe de proportionnalité.
Le procureur de la République a rouvert l'enquête préliminaire le 13 mai 2019 et a demandé une ordonnance de détention à la Cour le 20 mai 2019. La suspicion de crime est le viol, incident moins grave, à Enköping en 2010.
Lors d'une audience tenue aujourd'hui, la Cour a décidé qu’il est probable que les suspicions de viol soient de moindre gravité, et que Julian Assange puisse ne pas comparaitre pas ou évite de quelque autre manière de participer à l'enquête et à la procédure suivante.
Lors d'une audience tenue aujourd'hui, la Cour a décidé qu'il est probable que les suspicions de viol soient de moindre gravité et qu'il se pourrait que Julian Assange ne comparaisse pas ou évite de quelque autre manière de participer à l'enquête et aux procédures suivantes.
La Cour a toutefois estimé qu'une mesure de détention ne serait pas conforme au principe de proportionnalité. Julian Assange purgeant une peine de prison, le ministère public peut procéder à l'enquête préliminaire en rendant une ordonnance d'enquête européenne.
Agrandissement : Illustration 1
Traduction : Céline Wagner
Agrandissement : Illustration 2