Céline Wagner
Auteur de roman graphique
Abonné·e de Mediapart

112 Billets

1 Éditions

Billet de blog 13 mars 2021

Une œuvre en perspective

Je voulais dire à mes élèves : la perspective n’est qu’un outil, elle n’est pas la condition de l’œuvre. Sauf si vous le décidez...

Céline Wagner
Auteur de roman graphique
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous sommes d'accord, la perspective est un sujet incontournable, en tant qu’outil, dans l’apprentissage du dessin. Mais comme tous les outils, nous la sortons du tiroir qu’au moment où son utilisation s’impose. Pour le dire simplement, la perspective n’est pas une condition sine qua non à l’exercice du dessin... Vous pouvez tout à fait dessiner, sans rien connaître des règles de la perspective. Regardez les enfants.

© Jules

Ce qui est formidable chez les enfants, c’est qu'ignorant tout de la perspective, ils ne se démontent pas et continuent d’aller au bout de leur composition, en mettant tous les éléments sur le même plan.
Ce qui vient plus difficilement à l’idée des dessinateurs formés, lorsqu’ils souhaitent se laisser aller au dessin dit 
« naïf » , par exemple.

La question de la perspective est la mise en rapport d’un élément dans l’espace avec un autre. Comment avoir le sentiment que l’un passe devant l’autre ? Comment avoir l’impression que la route bordée d’arbres s’éloigne, etc... ? Mais la route bordée d’arbres n’est pas le sujet de la composition dont rêvent les élèves... Aussi, avant de se lancer dans des démonstrations de perspective, je voulais dire à mes élèves : la perspective n’est qu’un outil, elle n’est pas la condition de l’œuvre. Sauf si vous le décidez...
Dans mes ateliers, je côtoie aussi bien des adultes que des enfants. La question de la perspective devient un problème pour les premiers quand ils désirent atteindre un certain degré technique dans le dessin. 
En réalité, tous ne désirent pas coller à la réalité. 
Pour ceux qui aspirent à la peinture abstraite par exemple, apprendre la perspective est un moyen de ne plus contourner un manque de connaissance dans leurs compositions. 
À noter, qu'il serait évidemment simpliste d'opposer abstraction et perspective car, une connaissance acquise a toujours la possibilité d'infuser n'importe quel ouvrage, de l'installation aux œuvres matiéristes... Mais c'est un autre sujet. J'aurais peut-être dû parler (dans la vidéo) de toute composition ne se souciant pas de l'espace...
Quoi qu'il en soit, l'artiste, après avoir appris la perspective aura toujours la liberté de l'abandonner.
Cela m’a donné l’idée de cette vidéo, car j’ai eu envie de vous montrer, dans un style qui est le mien, comment, lorsqu'on apprend à utiliser un outil, on tend vers une évolution qui dépasse son utilisation première... 

La perspective. Plier la réalité à son imaginaire © Céline Wagner

........................................................

Et en bonus : Une petit clip sur la façon dont je réalise une planche de BD... qui annonce le titre de mon prochain album - la sortie n'est pas pour tout de suite, comme beaucoup de choses en ce moment, mais on ne lâche rien ;-)

Bonus - Comment je réalise une planche de bande dessinée © Céline Wagner

Le site d'Andreas Wendler qui prête ses jolies mélodies à mes vidéos

......................................

Et aussi, à découvrir : 

La page Facebook du projet "La fabrique francophone", actuellement proposé aux votes des citoyens d'Occitanie. Une initiative formidable portée par les artistes qui font vivre le théâtre à Cahors et dans l'ensemble de la région. Si vous le pouvez, n'hésitez pas, votez ! :) C'est ici 

Le site de la revue L'Oreille qui voit, une initiative portée par Emmanuel Caruana qui se relève les manches pour éditer et faire connaître des dessinateurs BD, débutants et professionnels, de Midi-Pyrénées

Le dernier numéro vient de sortir ;-)

À bientôt !

La lecture - 2021 © Céline Wagner

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée
Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d’un service du ministère de l’intérieur, a personnellement classé l’enquête concernant des prestations de sécurité suspectes durant la campagne présidentielle, avec des motifs fallacieux et contre l’avis de trois sous-directeurs.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal
Entre le Covid et la présidentielle, quelle place pour le travail ? Vos échanges avec la rédaction
Retrouvez le dialogue organisé avec Dan Israel, Khedidja Zerouali et Ana Ferrer autour de la couverture des questions sociales à Mediapart. L’occasion de revenir sur les enquêtes, reportages et articles qui ont fait l’actualité.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin
Journal
Corruption : un nouveau front potentiellement dévastateur pour Netanyahou
Jugé depuis deux ans pour « corruption », « fraude » et « abus de confiance » par un tribunal de Jérusalem, l’ancien premier ministre israélien devra aussi affronter une commission d’enquête chargée d’établir ses responsabilités dans la plus dévastatrice affaire de corruption de l’histoire d’Israël.
par René Backmann

La sélection du Club

Billet de blog
Fermer une prison, y ouvrir une école et un musée
« Ouvrir une école, c’est fermer une prison », aurait dit Victor Hugo. Avec la fermeture imminente de la prison de Forest, un projet stratégique unique se présente aux acteurs politiques bruxellois : traduire la maxime d’Hugo en pratique et, en prime, installer un musée de la prison au cœur de l’Europe ! Par Christophe Dubois
par Carta Academica
Billet de blog
Contrôleuse des lieux de privation de liberté : l’année Covid en prison
Mis en garde par la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) pour les risques de cluster dans les prisons, le gouvernement a brillé par sa passivité. Rien d'étonnant, tant ses alertes et préconisations restent systématiquement lettre morte.
par lien-social
Billet de blog
Le bracelet électronique, facteur et révélateur d'inégalités
Chercheur à l’École normale supérieure, Franck Ollivon propose une approche géographique du placement sous surveillance électronique. Il analyse notamment la façon dont, en reposant sur la restriction spaciale, le bracelet redessine les contours d’un espace carcéral, dans lequel les situations individuelles des placés sont inévitablement facteurs d’inégalités.
par Observatoire international des prisons - section française
Billet de blog
« Rien n’a été volé »
Chronique d'audience. Abderrahmane B., pas même vingt ans, né à Alger et SDF a été arrêté avant le week-end. Il comparaît pour un vol à la roulotte. Néanmoins, il y a une difficulté dans la qualification de l’infraction : rien n’a été volé.
par La Sellette