Céline Wagner
Auteur de roman graphique
Abonné·e de Mediapart

112 Billets

1 Éditions

Billet de blog 13 déc. 2019

Tangente - chapitre I, Renan

Tangente est paru avant Un Héros de Notre Temps et préfigurait le style en noir et blanc que j'ai développé par la suite. Le choix de le publier ici tient au fait que j'ai à cœur de faire vivre ces livres que vous n'aurez aucune chance de trouver sur les étagères d'une librairie. Cela changera peut-être, je travaille à sa réédition... En attendant, le voici en accès libre.

Céline Wagner
Auteur de roman graphique
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jean-Philippe Diservi pour Planète BD :

L'histoire

Cet album contient 4 histoires :
-Renan : A 67 ans, la vie de retraité de Renan est des plus monotones. Un choix qu'il assume complètement, jusqu'au jour où il va rencontrer un drôle de bonhomme et se lier d'amitié avec lui.
-Antoine : Antoine a 36 ans. Il est apiculteur. Mais à côté du miel, il se régale aussi de putes et de dope...
-Anthelme : Anthelme est une sacrée grande gueule. Ouvrier alcoolique, il se vit comme un expert en bringues et drague. Jusqu'au jour où son foie est plié et que sa femme le plaque comme une merde...
-Prune : Prune habite en banlieue. La trentaine s'éloigne un peu plus à chaque jour du chômage qui s'ajoute au précédent. Mais elle se contente de ce qu'elle a, à l'inverse de son copain Thomas...

Ce qu'on en pense sur planète BD

Céline Wagner est née en région parisienne. De sa jeunesse, elle garde le souvenir des tours qui emprisonnent leurs habitants, ajoutent du gris à celui du ciel et finissent par écraser de leur poids ceux qui y sont parqués. Après ses études de design, elle fait connaissance avec Edmond Beaudoin, et cosignent le très bel album Les yeux dans le mur, dans lequel elle est décrite comme d'une extrême sensibilité, allant de paire avec un caractère abrupt et une intelligence rare. Un portrait qu'on retrouve à travers l'écriture de cet album. Le pitch peut paraître lugubre et c'est en effet une grande noirceur qui se dégage souvent de chaque personnage, mais la complexité de leur psychologie tordue évite l’écueil du pathos . Homme ou femme, jeune ou pas, chacun a épousé une vie de galères, d'embrouilles ou de catastrophes, qui se sont abattues sur eux. Ces 4 histoires sont entrecoupées de saynètes étranges et oniriques de 3 ou 4 planches, qui viennent rompre un peu avec le réalisme cru et qui renforcent également l'ambiance dramatique. Le trait s’accorde au ton, avec un Noir et Blanc marqué par de grands aplats noirs et des traits anguleux. L'esthétique inquiétante fait ainsi écho aux textes, souvent en «voix off». Un bouquin costaud et au goût amer. Celui qui reste dans la bouche de ceux qui ont pris la tangente et qui sont passés de l'autre côté...

Le mot de Frédéric Bosser dans DBD

© Capture d'écran
© céline wagner

Album intégral ici et

Première parution, édit° Des Ronds dans l'O, 2012

www.celinewagnerceline.com

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a suscité la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Nucléaire et transition climatique : les éléments clés du débat
Le nucléaire peut-il être une énergie de transition climatique ? Alors que les candidats à l’élection présidentielle ont tous un avis tranché sur la question, nous tentons ce soir de dépassionner le débat avec nos deux invités, Cyrille Cormier, ingénieur, spécialiste des politiques énergétiques et climatiques, et Nicolas Goldberg, senior manager énergie chez Colombus Consulting.
par à l’air libre
Journal
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
par Camille Polloni
Journal — France
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel

La sélection du Club

Billet de blog
Un tri dans la nuit : nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19
Un entretien initialement publié par Corps Dissidents, dans le blog d'Élise Thiébaut, et toujours actuel. Le validisme est une question cruciale pendant le Covid19. Il l’a été dans les réactions – solidaires ou pas – des gens face aux discours selon lesquels seuls les vieux et les handicapés mouraient du Covid-19. Il l’est pour la question du triage : est-ce qu’uniquement les corps productifs méritent d’être sauvés ? 
par Elena Chamorro
Billet de blog
Aujourd'hui les enfants handicapés, et qui demain ?
Comment résister au dégoût qu'inspire la dernière sortie en date de Zemmour concernant les enfants handicapés ? Réaliser exactement où nous en sommes d'un point de basculement collectif.
par Loïc Céry
Billet de blog
De la nécessité d'une parole antivalidiste
Exclusion politique, culte de la performance, refus de l'autonomie, enfermement, confiscation de la parole... Yohann Lossouarn nous explique pourquoi les luttes antivalidistes sont aujourd'hui plus que nécessaires.
par dièses
Billet de blog
Handicap 2022, libérer les miraculés français
La personne handicapée qui ne peut pas vivre « avec nous », permet la fiction utile d’un monde peuplé de « normaux ». Entre grands sportifs et artistes, une population est priée de demander le droit de circuler, de travailler, d’exister. L’observatoire des politiques du handicap appelle à une métamorphose normative urgente des institutions françaises appuyées par une politiques publique pour tous.
par Capucine Lemaire