CélineS
Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 janv. 2011

CélineS
Abonné·e de Mediapart

Bienvenue 2011

CélineS
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Réveillon 2010 sans chichis, sans blabla, sans dépenses , un réveillon pour la nouvelle année un peu chiche et pas pour les riches...

Mot d'ordre cette année : faire des économies, et pour le jour de l'an aussi...

Même si à la télévision ou dans les journaux, on pouvait lire "les meilleurs cadeaux pour Noël", les "meilleurs magasins", les " restaurants au top", les meilleurs "bons plans", ou encore "faire la fête jusqu'au bout de la nuit", en bref," rêver et dépenser sans compter"...

Après enquête auprès de mon "réseau social", "familial" et" amical", un mot d'ordre pour cette année :

Faire beaucoup avec peu.

Combien de personnes sont elles restées chez elle, combien d'entre-nous n'avons rien fait du tout...

Pas de Champagne, point d'huîtres, ni foie gras... simplicité économique.

Une table simple, un repas sans tralala gourmand, juste le retour, aux valeurs de famille, aux repas sobres, et au bonheur simple.

Noël a été loin d'être festif, et d'être aussi opulent que les précèdentes années. Le réveillon de la Saint Silvestre a suivi le même chemin. Pour ma part, ni sapin, ni cadeaux, juste un bon repas simple, et un bon moment en famille Une orange symbolique, un peu comme celles que l'on donnait à Noël, comme si cette tradition d'antan était de retour.

Vogue la galère vers une année 2011 encore plus stricte, encore plus chiche avec pour objectif de faire encore plus d'économies :

  • fin du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt
  • 22 niches fiscales en baisse.
  • hausse de TVA sur les Fournisseurs d'accès à internet
  • augmentation jusqu'8% des assurances
  • +3% d'augmentation de la facture d'énergie
  • passage de la consultation chez le médecin à 23€
  • 4 milliard d'impôts en plus...

Rigueur, économie, sanction,austérité , bienvenue à toi, année 2011...

L'espoir fait vivre, soyons optimistes , aprés tout le smic est à 9€ depuis aujourd'hui ...

Mes Meilleurs Voeux pour cette année à tous.

Meilleurs Voeux à Médiapart: l'information sans liberté, n'est que ruine du peuple ...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Justice
À Nice, « on a l’impression que le procès de l’attentat a été confisqué »
Deux salles de retransmission ont été installées au palais Acropolis, à Nice, pour permettre à chacun de suivre en vidéo le procès qui se tient à Paris. Une « compensation » qui agit comme une catharsis pour la plupart des victimes et de leurs familles, mais que bon nombre de parties civiles jugent très insuffisante.
par Ellen Salvi
Journal — Santé
Crack à Paris : Darmanin fanfaronne bien mais ne résout rien
Dernier épisode de la gestion calamiteuse de l’usage de drogues à Paris : le square Forceval, immense « scène ouverte » de crack créée en 2021 par l’État, lieu indigne et violent, a été évacué. Des centaines d’usagers de drogue errent de nouveau dans les rues parisiennes.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — Justice
Un refus de visa humanitaire pour Hussam Hammoud serait « une petite victoire qu’on offre à Daech »
Devant le tribunal administratif de Nantes, la défense du journaliste syrien et collaborateur de Mediapart a relevé les erreurs et approximations dans la position du ministère de l’intérieur justifiant le rejet du visa humanitaire. Et réclamé un nouvel examen de sa demande.
par François Bougon
Journal — Euro
La Réserve fédérale des États-Unis envoie l’euro par le fond
Face à l’explosion de l’inflation et à la chute de l’euro, la Banque centrale européenne a décidé d’adopter la même politique restrictive que l’institution monétaire américaine. Est-ce la bonne réponse, alors que la crise s’abat sur l’Europe et que la récession menace ?
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Nazisme – De capitaine des Bleus à lieutenant SS
Le foot mène à tout, y compris au pire. La vie et la mort d’Alexandre Villaplane l’illustrent de la façon la plus radicale. Dans son livre qui vient de sortir « Le Brassard » Luc Briand retrace le parcours de cet ancien footballeur international français devenu Allemand, officier de la Waffen SS et auteur de plusieurs massacres notamment en Dordogne.
par Cuenod
Billet de blog
Suites critiques aux « Suites décoloniales ». Décoloniser le nom
Olivier Marboeuf est un conteur, un archiviste, et son livre est important pour au moins deux raisons : il invente une cartographie des sujets postcoloniaux français des années 80 à aujourd’hui, et il offre plusieurs outils pratiques afin de repenser la politique de la race en contexte français. Analyse de l'essai « Suites décoloniales. S'enfuir de la plantation ».
par Chris Cyrille-Isaac
Billet de blog
« Mon pauvre lapin » : le très habile premier roman de César Morgiewicz
En constant déphasage avec ses contemporains, un jeune homme part rejoindre une aieule à Key West, bien décidé à écrire et à tourner ainsi le dos aux échecs successifs qui ont jusqu’ici jalonné sa vie. Amusant, faussement frivole, ce premier roman n’en oublie pas de dresser un inventaire joyeusement cynique des mœurs d’une époque prônant étourdiment la réussite à n’importe quel prix.
par Denys Laboutière
Billet d’édition
Klaus Barbie - la route du rat
En parallèle d'une exposition aux Archives départementales du Rhône, les éditions Urban publient un album exceptionnel retraçant l'itinéraire de Klaus Barbie de sa jeunesse hitlérienne à son procès à Lyon. Porté par les dessins du dessinateur de presse qui a couvert le procès historique en 1987, le document est une remarquable plongée dans la froide réalité d'une vie de meurtres et d'impunité.
par Sofiene Boumaza