Solidarité pour les agriculteurs...

 

 

Il était temps que les choses bougent. Je suis fière de ma région etde ses agriculteurs qui sont les premiers à avoir amorcé les chosesen grand.Nous sommes peu touchés par la sécheresse, il pleutsouvent le soir.

Lesyndicat des jeunes agriculteurs se mobilisent pour donner 100t defourrage aux éleveurs des Deux Sèvres. Chaque éleveur vadonner quelques bottes, parce qu'il en ont encore de l'an dernier, etqu'ils commencent à peine le fauchage.

 

Pourquoiles Deux Sèvres? Pour deux raison: la première, la proximitérelative, qui permet à moindre coût un acheminement. Les frais detransports étant incompréssibles (péage et essence). Et laseconde, car les Deux-Sèvres sont durement touchés par cettesécheresse sans précèdent.

 

Devoirabattre les bête faute de pouvoir les nourrir, c'est vraiment uncrève coeur pour ces agriculteurs, que la nature n'épargne pas. Maispour citer un agriculteur interviewé sur TF1 hier, "ce sont lesrisques du métier".

 

 

http://2.bp.blogspot.com/-zlGNJ3lTKbo/TVvKksCugTI/AAAAAAAACqg/AiITAOEGkHo/s320/Sticker_elevage.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici l'appel à la solidarité des "jeunes agriculteurs " (JA), que vous trouverez ici

 

 

SECHERESSE : APPEL A LA SOLIDARITE JA !!!

Vous n’êtes pas sans savoir que la sécheresse frappe violemment certains départements, notamment celui des Deux-Sèvres. Certaines exploitations sont déjà dans une situation très critique. En effet, certains exploitants se voient dans l’obligation de vendre ou de faire abattre leurs bêtes faute de fourrage ! Nous savons tous combien il est difficile de s’installer dans un contexte économique morose, et nous savons aussi que si la sécheresse s’en mêle, cela devient impossible !

Comment ne pas avoir envie de soutenir la profession face à une telle situation ? Comment rester insensible à la détresse de ces éleveurs ?

JA64 ne souhaite pas rester inactif et fait appel à son réseau afin d’aider les JA des Deux-Sèvres. Nous vous invitons donc vivement à faire un don :

- soit en nature : foin ou paille

- soit un don du montant de votre choix, pour ceux qui ne pourraient pas fournir de fourrages mais qui souhaitent tout de même aider les JA79. L’argent ainsi récolté servira à acheter du foin.

Si vous souhaitez aider ces éleveurs, il vous suffit de vous faire connaître auprès du bureau JA64 et de faire savoir quel montant ou quelle quantité de fourrages vous souhaitez donner aux JA des Deux-Sèvres, avant le 1er juin.

A savoir que pour les dons en nature, les bottes carrées sont plus pratiques...

Les JA des Deux-Sèvres comptent sur vous ! Il vous appartient donc de leur démontrer a travers ce geste que vous êtes solidaires et que vous pensez a eux.

 

Alors continuons dans ce sens et aidons nos agriculteurs. Après tout, en son temps Sully disait "Labourage et Pâturage sont les deux mamelles de la France" .

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.