Cendrine D. (avatar)

Cendrine D.

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 décembre 2021

Cendrine D. (avatar)

Cendrine D.

Abonné·e de Mediapart

J'IRAI Où TAUBIRA !

Pourquoi je pense toujours que Christiane TAUBIRA est utile à la gauche. A rebours des railleries de tous bords, je pense que sa démarche a tout lieu d'être à ce moment précis : Anne HIDALGO a entrouvert la porte de la primaire à gauche, or, Christiane TAUBIRA est largement plébiscitée par les sympathisants de gauche et a l'atout de pouvoir, justement, réunir au-delà des partis.

Cendrine D. (avatar)

Cendrine D.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

UNE OBLIGATION MORALE ET POLITIQUE DE COMBATTRE L'EFFACEMENT DE LA GAUCHE.

Le coup d'envoi a été donné par Anne HIDALGO la semaine dernière. Après une petite cure de réalisme devant sa perdition dans les sondages, la maire de Paris ne voulant pas avoir à assumer une déroute, préfère s'en sortir par le haut en étant à l'initiative de l'appel au rassemblement par le truchement d'une primaire. Elle semble rejoindre ainsi l'appel des quelques 300000 signataires de la plateforme La Primaire Populaire. Christiane TAUBIRA, spontanément très plébiscitée par les signataires de cet appel, lui a donc emboîté le pas en « envisageant » sa propre candidature pour un projet de rassemblement. Pas sûr qu'Anne HIDALGO l'avait vraiment envisagé ainsi, vu sa petite phrase d'hier, qualifiant la démarche de Christiane TAUBIRA propre « à désespérer un peu plus la gauche » ! Dans ce domaine, ne doutons pas qu'Anne HIDALGO en connaisse un rayon !

LA GAUCHE A-T-ELLE SEULEMENT L'ENVIE DE GAGNER ?

A cette invitation à une primaire de gauche, Yannick JADOT répond NON à HIDALGO (il avait été à l'initiative d'une réunion en début d'année pour tester la volonté de rassemblement et on peut dire que la Maire de Paris avait, à l'époque, brillé par sa froideur) et à TAUBIRA : "Je n'envisage pas d'être candidat, je suis candidat." Pour qui ? Pour la courte majorité de votants à la primaire écologiste ? Doit-on lui rappeler qu'il a bien du mal à convaincre au-delà ? On sait qu'il y a le traumatisme de s'être retiré au profit de Benoît HAMON en 2017. Bien sûr. Mais nul ne possède le vote final ni des sympathisants, ni des électeurs. J'ai voté Sandrine ROUSSEAU. Or, elle salue l'initiative unioniste de TAUBIRA, et elle a à peu près autant de monde derrière elle que lui .

Et puis Jean-Luc MELENCHON qui demande qu'on le laisse "tranquille". De ce côté là aussi, il y a de l'amertume. Il a agrégé autour du mouvement des Insoumis, des personnes de grande qualité, qui sont de vrais bosseurs et dont beaucoup ont été de vrais empêcheurs de penser en rond, en portant loin dans l'espace public des dossiers de terrains. Les Insoumis bossent vraiment sur un programme. Mais comme le dit TAUBIRA, pourquoi les gauches ne peuvent-elles pratiquer le dialogue ? Le risque de l'émiettement, il n'est pas dans la primaire,  il est dans les candidatures définitives pour le premier tour. MELENCHON pourrait-il ne pas gagner cette primaire ? MELENCHON aurait-il perdu le "goût du peuple" ? Des Insoumis, dans une tribune de L'Obs du 16 décembre, exhortent pourtant MELENCHON à participer à cette primaire.

MAIS POURQUOI TAUBIRA ?

Parce que les sympathisants de gauche la plébiscitent tiens ! La gauche aurait-elle un problème avec la démocratie directe ? C'est ballot pour une élection présidentielle au suffrage universel direct !

Depuis que Christiane TAUBIRA a rendu publique sa volonté d'engagement au service de l'union, beaucoup de médias de gauche, dont certains semblent se complaire à déplorer inlassablement l'effacement de la gauche et à s'autoflageller en ravivant un passé, certes très douloureux, - mais dont on a "l'obligation morale et politique" d'essayer de se libérer par l'engagement et l'action - , soulignent de soi-disant insurmontables obstacles à son élection : on lui reproche des positionnements douteux dans les années 1990, sa prétendue faute de 2002, son orthodoxie libérale, et sa démission tardive en 2015 après le projet de loi sur la déchéance de nationalité. 

Si c'étaient ses seuls obstacles, je pense qu'elle s'en sortirait très bien ! A gauche, décidément, on sous-estime dangereusement à quel point gouverner est un combat. Est-ce qu'on doit fuir le ring au premier coup de poing reçu ? Fallait-il qu'elle parte en pleurant quand on l'insultait de "guenon" sans qu'aucun de ses petits camarades ne s'insurgent et volent spontanément à son secours ? Christiane TAUBIRA s'est relevée de bien d'autres affronts.

Et pour finir, on évoque le "spectre d'une candidature sans projet" ! Ô la belle formule que voilà ! Parce qu'"elle ne s'est jamais investie dans une structure politique qui dispose d'un corpus doctrinal, de ressources matérielles ou d'un réseau d'élus". Railler est facile. Analyser, c'est le risque de se tromper. Le 19 décembre 2016, Emmanuel MACRON n'avait rien de tout cela si mes souvenirs sont bons.

En effet, elle ne s'est plus investie dans une structure politique, si on sous-entend par là un parti, depuis son départ du PRG en 2016. Force est de constater que les membres de ce parti ne sont pas trop rancuniers puisque le président Guillaume LACROIX vient d' annoncer le soutien unanime du parti à la démarche de TAUBIRA. C'est mal connaître le profil des électeurs démissionnaires de la gauche, tous les partis ont failli et il se fait de la politique en dehors des partis. Alors que le risque immédiat le plus terrible est la désertification électorale et le désamour des partis de gauche gouvernementale, ne pas avoir d'étiquette peut représenter un atout pour ramener aux urnes certains des plus désillusionnés.

D'autre part, ce genre d'affirmation balaie bien rapidement les 63514 signataires du Comité TAUBIRA 2022 à l'œuvre depuis un an, qui se réunissent, tractent, et essaient de convaincre dans les manifestations des jeunes pour le Climat, le féminisme, l'antiracisme etc...

Madame TAUBIRA  a répété à sa sortie de la mairie de Saint-Denis où elle était reçue hier, qu'elle soutenait le projet de La Primaire Populaire qui est bâtie sur un socle commun pour lequel chaque candidat s'engage, que chacun peut aller lire ICI .

Ces propositions se sont inspirées des revendications des mouvements sociaux de ce quinquennat et de conversations approfondies avec un grand nombre d'organisations de la société civile et les partis politiques de gauche dont EELV et LFI.

Enfin, je crois dans le pouvoir de Christiane TAUBIRA de faire venir ou revenir aux urnes (puisqu'il faut bien avant tout en passer par là) les sympathisants de gauche parce que je crois en son pouvoir de représentativité. Elle n'a jamais renié ses valeurs qui sont d'authentiques valeurs de gauche. Et ses valeurs, elle les incarne : elle est femme. Elle est "racisée" comme on dit si joliment, elle est de couleur comme beaucoup de mes concitoyens. Elle est guyanaise, eh oui, la France des territoires, ce n'est pas seulement Prades ! Elle s'est faite toute seule. Vous entendez les Darmanin, les Dupont-Moretti et j'en passe, se targuer d'être des "enfants d'une République" qu'ils s'échinent à détruire. Christiane TAUBIRA est une petite orpheline de Guyane qui a réussi par la force de sa volonté, qui a cultivé sans faiblir son intelligence par le travail, sa détermination, son militantisme, son empathie, bref ... Elle sait ce que c'est que d'être maintes fois en état de minorité. Elle sait que l'égalité des chances ne se concrétise que par l'égalité des droits. Elle sait ce que c'est que de n'avoir que sa seule force de travail pour espérer exister et vivre. Elle sait ce que c'est de ne pas être une héritière. Elle sait se battre. On se moque aujourd'hui de sa déclaration jugée "sirupeuse". Nul doute que si nous lui donnons mandat, elle se battra comme une tigresse pour les damnés de la Terre. Et si elle perd la Primaire, elle se rangera derrière le ou la collègue qui l'aura gagnée. Et puis elle retournera à ses livres et à ses conférences. Nous avons plus besoin d'elle qu'elle n'a besoin de nous. Et ceux qui n'auront pas jugé l'urgence "finiront seuls et vaincus", et il faudra se souvenir de cela quand nous monterons dans le train de la haine.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.