Hypnose et coronavirus

Le patient V. J. a été référé au cabinet par le biais d’un site connu en France pour prendre des rendez-vous médicaux et para médicaux en ligne. En général,  les patients précisent dans le formulaire du site leur motif de consultation, mais ce monsieur avait opté pour une « consultation d'hypnose », ce qui ne rendait pas limpide la nature de son problème....

M EGHBAL*

Le patient V. J. a été référé au cabinet par le biais d’un site connu en France pour prendre des rendez-vous médicaux et para médicaux en ligne. En général,  les patients précisent dans le formulaire du site leur motif de consultation, mais ce monsieur avait opté pour une « consultation d'hypnose », ce qui ne rendait pas limpide la nature de son problème.

En entrant, son visage reflétait l'anxiété et le stress en lui. Alors, avant de commencer à parler, je lui versai un verre d'eau et l’invitai à se calmer. Il but un peu, puis posa le verre sur la table.

  • Alors, que puis-je faire pour vous ? lui demandai-je.
  • Je suis venu pour que vous m’hypnotisiez, afin de ne pas attraper le coronavirus ! Je sais que l'hypnose guérit tout !

J'essayai de cacher ma surprise en lui expliquant que je ne suis pas médecin et que mes démarches n'entrent pas du tout dans le domaine médical.

  • Ma spécialité est l'hypnose, et elle ne remplace pas la médecine et ne peut rien faire pour vous protéger contre un virus ! Mais de quoi vous inquiétez-vous ? Pourquoi avez-vous peur que le virus pénètre dans votre corps ?
  • Toutes mes proches habitent dans le département « x », aucun d'entre eux n'a eu la maladie jusqu'à présent, mais je sais qu'à moins une quinzaine de kilomètres de la commune où vivent mes proches, des citoyens ont été infectés par le coronavirus et leur région a été mise en quarantaine.

Je lui parlai pendant une demi-heure ou plus. Il m’assura qu’aucun membre de sa famille n'avait été infecté, qu’il n’avait pas non plus présenté de signe de la maladie, et qu’il ne s’était pas rendu dans la région depuis deux mois, ni n’avait rencontré ses proches... mais la peur et l'inquiétude quant à la probabilité (par rapport à son passé) d'être frappé par le virus lui causaient beaucoup de stress.

Je lui expliquai que l'organisme des êtres humains a un système immunitaire, qui constitue la défense de l'organisme contre les maladies, y compris les virus, et que les vaccins et les médicaments sont utilisés pour renforcer le système immunitaire et l’aider à lutter contre ces virus et maladies. J’ai par ailleurs insisté qu’il était préférable de demander plus de détails à ces sujets à son médecin traitant.

  • Vous voulez dire que vous ne pouvez rien faire ? dit-il.
  • Si, les données scientifiques indiquent que l'anxiété et le stress ont un impact direct sur le système immunitaire. L'hypnose peut atténuer ou éliminer cet effet en réduisant le stress et l'anxiété. Mais cela ne signifie pas que vous stimulerez votre système immunitaire, ni que vous n'attraperez pas le virus. Vous devez donc suivre toutes les directives médicales et sanitaires.
  • J’ai compris, alors maintenant hypnotisez-moi ! ordonna-t-il.

Je lui expliquai que
lire la suite: https://centrehypnotherapie.fr/fr/articles/13-hypnose-et-coronavirus

* Mohammad EGHBAL est un spécialiste diplômé et certifié en Hypnose Eriksonienne, Hypnose Humaniste, Nouvelle Hypnose, Programmation Neuro Linguistique (PNL) et Thérapie Symbolique Avancée (TSA). Il est directeur de Centre d'Hypnothérapie en FRANCE

https://centrehypnotherapie.fr

centrehypnotherapiefr@gmail.com 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.