Cercle Saint George XXI

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juin 2020

Cercle Saint George XXI

Abonné·e de Mediapart

George Floyd : un appel au boycott des Etats-Unis pour faire plier Trump

La mort tragique de George Floyd afro-américain étouffé, le 25 mai dernier, par un policier blanc à Minneapolis bouleverse le monde entier. Face à cet acte de racisme qui s'inscrit dans une longue série la réponse collective doit être sans faiblesse à travers un boycott des produits venant des Etats-Unis

Cercle Saint George XXI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sous les yeux du monde entier un homme noir a été étouffé par un policier blanc à Minneapolis (dans l'Etat du Minnesota) aux Etats-Unis.

Une barbarie raciste à laquelle nous ne pouvons plus nous habituer et à laquelle nous appelons à une riposte ferme des citoyens du monde et de la communauté internationale. La mort, le 25 mai,  de George Floyd après son interpellation par un policier blanc, Derek Chauvin, qui l'a maintenu à terre pendant huit minutes avec un genou sur le cou s'inscrit dans une longue série : Michael Brown à Ferguson en 2012,  Eric Gardner à New York en 2014,  Stephon Clarke en 2018 à Sacramento, pour ne parler que des exemples les plus récents de meurtres d'hommes noirs non armés par des membres la police aux Etats-Unis. 

A chaque fois, ces faits suscitent la colère face à une injustice qui se reproduit ad nauseam : des émeutes éclatent, des quartiers s'embrasent, le gouvernement et les gouverneurs envoient la Garde nationale jusqu'au prochain mort comme un prochain épisode à l'inéluctable semblable issue. Mais nous ne sommes pas dans un film (même si le cinéaste noir américain Spike Lee l'avait si bien décrit dans son long métrage "Do the right thing" sorti en 1989) et ce ne peut être une fatalité.

Aux Etats-Unis, première puissance économique mondiale les Noirs qui représentent 12% de la population sont à 25% victimes des violences policières. Des violences qui s'inscrivent dans un contexte de libre circulation des armes à feu, dans un pays où le racisme est profondément ancré dans la société marquée par les séquelles prégnantes de l'esclavage et de la ségrégation.

Aujourd'hui nous ne pouvons que constater que l'élection du premier président afro américain, Barack Obama, en 2008 n'a guère influé sur cette tendance lourde, un président aux relents des plus réactionnaires et racistes lui ayant succédé en 2016... 

Mais nous ne pouvons restés bras croisés et notre responsabilité de citoyens du monde est plus que jamais engagée et notre colère face à l'horreur et sa répétition doivent nous conduire à agir. Fidèle à ses principes le Cercle Saint George XXI interpelle les citoyens, révoltés par ces actes barbares, et leur demande d'agir et de commander aux Etats démocratiques à agir sans délai dans le monde entier.

Ainsi, nous appelons tout d'abord les citoyens a lancé toute forme simple de boycott des produits en provenance des Etats-Unis. Cela afin de manifester à l'Administration Trump notre indignation face aux agissements des agents de ses services publics à l'endroit des personnes noires sur son territoire.

Nous appelons ensuite, les citoyens à interpeller directement par écrit et via les réseaux sociaux, les grandes sociétés américaines, et en particulier les GAFA - dont nous sommes tous des utilisateurs quotidiens dans le monde entier - pour leur demander quelles mesures elles prennent concrètement pour lutter contre le racisme en général et singulièrement contre celui qui touche les Noirs aux Etats-Unis. Nous appelons aussi les citoyens à écrire aux autorités américaines des lettres de protestations.

Enfin, nous appelons le gouvernement français et l'Union européenne à saisir l'Organisation des Nations Unies (ONU) en vue de l'adoption d'une résolution condamnant les actions des Etats-Unis contre sa population noire en se basant sur la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale.

En réaction à la mort de George Floyd, la cheffe du Haut-commissariat des Droits de l'Homme de l'ONU, Michelle Bachelet a été très claire dans sa condamnation des agissements de la police américaine. Le 28 mai dernier, elle a déclaré que "les autorités américaines doivent prendre des mesures sérieuses pour mettre un terme à ces meurtres et garantir que justice soit rendue lorsqu'ils se produisent" ajoutant que "les procédures doivent changer, des systèmes de prévention doivent être mis en place, et surtout, les policiers qui recourent à un usage excessif de la force doivent être inculpés et condamnés pour des crimes commis ". 

Soyons clairs. Nous nous inscrivons dans le cadre du respect de l'Etat de droit et en l'occurence dans le respect du droit international et nous ne serons dupe de "soutien " en provenance des dictatures. Mais nous en sommes convaincus, seule une action résolue et déterminée de boycott et de protestations des citoyens du monde et des Etats démocratiques qui combattent pour le respect de la dignité humaine feront changer le système politico-judiciaire américain en vue de l'amélioration des conditions de vie des Noirs américains sur son sol. 

Térence

"Je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger" (Térence)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.